MASTERCLASS GRATUITE : Lancer un podcast en toute simplicité

je m'inscris !

Développement personnel

8 étapes pour apprendre à être bien dans sa peau

Être bien dans sa peau et aimer son corps ne signifie pas forcément avoir un corps de rêve. Mais simplement s’aimer comme on est, et c’est je pense, ce qu’il y a de plus important. Malheureusement, nous sommes nombreuses à avoir des complexes ou des problèmes avec notre image. On se focalise trop souvent sur […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ton podcast ?

JE ME LANCE

Inscris-toi à mon training gratuit qui vous permettra de passer en revue les 3 étapes à prendre en compte avant de vous lancer !

Être bien dans sa peau et aimer son corps ne signifie pas forcément avoir un corps de rêve. Mais simplement s’aimer comme on est, et c’est je pense, ce qu’il y a de plus important. Malheureusement, nous sommes nombreuses à avoir des complexes ou des problèmes avec notre image. On se focalise trop souvent sur ce que l’on n’a pas ou sur nos différences. Et c’est principalement ce qui nous empêche d’être bien dans notre peau.
Évidemment, s’assumer et s’accepter tel que l’on est, ce n’est pas facile. Je suis dans cette situation et je sais que c’est un travail qui demande de la patience. Et qui ne se fait pas en un jour. Mais, on n’a qu’une vie. Alors, autant faire en sorte de s’apprécier, non ?

8 étapes pour apprendre à être bien dans sa peau

1. Arrêter de se comparer aux autres

Ce premier conseil je le donne souvent et je n’arrêterai jamais de le donner, parce que je sais que c’est difficile. C’est dans la nature humaine de toujours comparer, mais vous pouvez décider de changer cela. En effet, c’est à vous d’apprendre à arrêter de regarder ce que possède votre voisine, pour ensuite envier ce que vous n’avez pas.

Chaque personne est différente et nous n’avons pas été conçus pour être tous identiques. Malgré ce que l’on a pu nous dire dans les médias, il n’y a pas un seul type de beauté. C’est une raison de plus de s’accepter comme on est et surtout de s’apprécier.

2. S’habiller en fonction de soi pour être bien dans sa peau

On est plus sympa et sûr de soi quand on aime ce que l’on porte. Si vous avez des formes, mais que vous aimez tout de même porter des crop tops, eh bien faites-le. Si vous avez envie de mettre du rouge à lèvres noir tous les jours, faites-le aussi.

Personne n’a le droit de vous dire ce que vous devez porter. Donc, oubliez toutes ces histoires de s’habiller en fonction de sa morphologie, etc. Enfilez des vêtements dans lesquels vous vous sentez beaux et belles. Une tenue qui vous donne confiance en vous et qui vous fait vous aimer.

3. S’entourer de personnes positives qui nous renvoient une bonne image de nous-mêmes

Je le recommande également souvent. Mais vous vous rendrez compte lorsque vous prenez vos distances avec des personnes négatives que c’est important. Alors, oui, cela peut être très difficile de se séparer de ce genre de personne quand elles sont très présentes dans votre vie, mais il le faut. Clairement, c’est pour votre bien.

Il faut avoir dans votre entourage des personnalités positives. Qui vont vous aider à avancer et qui vont vous encourager. Ce genre de profil est un véritable soutien. Souvent, c’est grâce à elles qu’on arrive à atteindre nos objectifs, à réaliser nos projets et à se sentir fort. On ne peut pas s’aimer, avoir confiance en soi et apprécier son corps avec un entourage toxique qui ne fait que nous rabaisser.

4. Prendre soin de soi

Il ne faut jamais oublier de prendre du temps pour sa personne. De prendre soin de ses cheveux, de sa peau, etc. En effet, il est important pour votre bien-être de penser à vous. C’est ce qui va vous permettre d’être sûr de vous et de vous relaxer.

Vous savez cette sensation que vous avez lorsque vous sortez du coiffeur et que vos cheveux sont doux et soyeux et que vous vous sentez au top ? Ou quand vous revenez de ce salon après votre manucure et que vous avez envie d’exhiber vos belles mains devant tout le monde ? C’est ce dont je parle. Faites des choses qui vous rendent heureux et confiant.

5. Accepter les compliments et s’assumer

Il faut apprendre à accepter les compliments parce qu’ils nous aident énormément dans notre estime de nous même. Alors, ce peut être totalement gênant et déroutant, je le comprends. Mais, au lieu de minimiser et de répondre par un « non, mais… », il faut apprécier. Et si c’est un compliment qui revient souvent, il vous aidera sûrement à aimer cette partie de vous. Ce serait donc un bon début de parcours vers l’acceptation de soi.

6. Penser à sa santé pour être bien dans son corps et dans sa tête

J’aime manger des frites, des pizzas, boire du coca et les red velvet cake. Mais j’aime aussi mon corps quand je mange sainement et que je me sens en forme. Ce n’est pas toujours facile de se motiver à manger sain et à faire du sport, mais c’est important et ça nous fait nous sentir bien et purifié.

Notre corps a des besoins. Il faut le respecter. Manger trop de sucre, trop gras et ne jamais faire aucune activité, c’est lui faire du mal. L’idée c’est d’avoir un corps en bonne santé et de faire en sorte qu’il tienne le maximum d’année possible non ?

7. S’inspirer du « BOPO » AKA le Body Positivisme

Ce que j’adore sur Instagram, c’est qu’il n’y a pas que la facette « vie parfaite ». Il existe toute une communauté de femmes qui prônent le « body positivism » et ça fait du bien. C’est rafraîchissant de voir des formes, des boutons, de la cellulite et des vergetures. Parce que c’est la vraie vie. Je pense que c’est ce qu’il faut montrer aux gens pour qu’ils comprennent qu’ils sont très beaux comme ils sont. Qu’ils sont tout à fait normaux et qu’ils n’ont pas à ressembler à ce qu’on nous montre à la télé.

Chaque corps est beau à sa manière et c’est pour cette raison que j’ai envie de vous partager quelques comptes Instagram qui prône la différence et qui pourrait vous inciter à être vous-même et vous assumer. Donc, voici la minute inspiration.

Rester forte malgré un handicap physique

Mama Cax est une femme très inspirante. C’est une blogueuse mode qui, à l’âge de 14 ans, s’est vu diagnostiquer un cancer des os. Elle le vaincra, mais aura, notamment, perdu une jambe. Aujourd’hui, elle propage un grand message de positivisme et démonte cette idée que les personnes handicapées ne peuvent pas faire ou être comme tout le monde.

Une publication partagée par Mama Cāx (@mamacaxx) le

Vaincre les troubles alimentaires

Gina a vaincu son anorexie et profite maintenant des réseaux sociaux pour partager son histoire. Elle donne également des conseils aux personnes touchées par cette maladie.

Une publication partagée par g i n a ✨ s u s a n n a (@nourishandeat) le

Megan Jayne a eu une relation très particulière avec son corps. Elle a été anorexique, puis « fit », mais c’est dans le corps qu’elle a actuellement qu’elle se sent le plus heureuse. Avec ses formes, sa cellulite et ses vergetures. J’apprécie son compte pour sa sincérité et pour la réalité de ses photos.

S’autoriser à vivre pleinement

Enfin, No plant based, est un compte qui nous montre que se couper définitivement de toutes les choses que l’on aime n’est pas une bonne chose. Il faut parfois être indulgent avec soi-même et ils nous le montrent d’une manière super fun.

Une publication partagée par NOT PLANT BASED? (@notplantbased) le

8. Apprécier ce que son corps est capable de faire

En dernier point, j’aimerais dire qu’on a la chance d’avoir un corps qui nous permet de marcher, de courir, de faire du vélo et bien d’autres choses. C’est quelque chose qu’il faut apprécier parce que cela ne nous est pas dû. On a de la chance.

Il ne devrait pas être une prison dans laquelle on s’enferme et on s’isole. Il devrait nous permettre de faire de grandes choses, comme donner la vie par exemple. Il est précieux, il enferme votre âme, c’est votre vaisseau pour explorer la vie. La beauté n’a pas de critères fixes, elle peut émaner d’une attitude, d’une gestuelle, d’une finesse d’esprit. Ne misez pas tout sur l’image.

« La beauté physique toute seule ne produit qu’une statue immobile, c’est l’expression morale des traits, c’est l’attitude majestueuse du corps, c’est la sévérité harmonieuse de l’ensemble qui fera une Vénus de Milo ou une Vierge de Raphaël. »

Louis-Auguste Martin

En définitive, apprendre à être bien dans sa peau nous rapproche de l’épanouissement personnel et donc du bonheur. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à aimer et à mettre les points positifs de son corps en avant. Tout est dans la tête. Levez-vous chaque matin en ayant conscience de ce que vous êtes. Soyez fières de ce que vous êtes. Vous êtes uniques, ne l’oubliez pas.

COMMENT VOUS SENTEZ VOUS AVEC VOUS MÊME ?

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Encore un article plein de bonnes ondes positives. C’est important de travailler sa confiance et sa propre estime de soit. J’ai eu du mal pendant longtemps avec mon corps, à cause des critiques et des remarques. Mon style vestimentaire aussi a longtemps été critiqué au collège ça ne m’a pas aidé et au final aujourd’hui je me sens bien dans ma peau et dans ma tête 🙂
    Bisous bisous ma Safia <3

  2. raphael dit :

    Trop d’accord avec le point 1, 3 et 4
    Pour ce qui est de moi, je le célèbre chaque jour
    Sans être une muse, j’aime ce que je vois et suis reconnaissance
    La nature ne m’a pas donné de poitrien, et ça fais quoi?
    Je regarde le côté positif, je peux porter pratiquement tout, et voilà
    Ceux qui se moque de moi pour cela, franchement ce St eux qui ont un problème pcq moi, je gère
    Bonne découverte et ses bises

  3. Sara dit :

    Très bel article 🙂

    Il est important de s’aimer et d’être bien dans sa peau.
    J’ai encore du mal à accepter les compliments… mais ça viendra, je l’espère.

    xx

  4. Coucou Safia !
    J’ai adoré ton article ! Je ne connaissais pas ces comptes instagram et ça fait plaisir de voir tes comptes plus réalistes que certaines !!!
    Je pense que c’est important d’être bien entouré par des gens positifs pour l’être également 🙂
    Bisous <3

  5. Emmanuelle CM dit :

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et positif ! Il fait réellement du bien au moral et apporte de bons conseils.

  6. Emilie dit :

    Très bon article !

  7. Cette saison c’est décidé, je me remet un peu au sport chez moi ! Il y a tant de possibilité !
    Et j’ai bien l’intention de me faire quelques balades le week-end en amoureux. Ce serait vraiment dommage de passer à côté des beautés des bords de Marne en cette saison !

    Par contre, je n’y avais pas pensé, mais il va en effet falloir que j’apprenne à accepter les compliments. On m’en fait mine de rien régulièrement, que ce soit au boulot, sur mon blog et même dans ma vie de tous les jours. Et même si je souris, j’ai du mal à les accepter, je ne m’en sens jamais digne. Suite à une formation “accueil” que j’ai été obligée de suivre il y a quelques mois, je me suis rendu compte que j’avais une certaine dose de perfectionnisme, bien plus importante que je ne le doutais … C’est vraiment dur d’y travailler …

    Merci pour cet article, tu viens de me faire rajouter 2 objectifs à tous ceux que j’avais prévu pour cette saison XD
    Merci Safia, à très vite.

  8. Mara dit :

    Coucou ma beauté! Merci pour tes gentils commentaires et je suis certaine que tu parviendras à faire tes 3 séances par semaine 😀 ton post est très inspirant et tu as tout à fait raison, il faut s’accepter comme on est et arrêter de se comparer aux autres, il est grand temps de s’aimer!

  9. Nina dit :

    Entièrement d’accord avec toi, il faut s’aimer tel que l’on est, j’apprécie le fait que tu aies inclus des articles/photos de personnes qui ont mené un combat et qui s’en sont bien sorties.
    Bisous

  10. Lou-Anne dit :

    Coucou Safia !
    Que ça fait du bien d’avoir des ondes positives ! Je n’aurai pas dit mieux .?
    Même si je comptais faire un article dans ma catégorie *body* mais on en parle toutes de différentes manières donc ton article était très intéressant . ?
    Bisous?

  11. Avec le temps j’ai appris à avoir confiance, cela fait du bien de faire un métier de contact ou on vous fait souvent des compliments( pas sur le physique forcément) cela permet de se sentir bien dans sa peau car je doute pas mal 😀
    Gros bisous

  12. Emma dit :

    Salut 🙂

    Je suis sur ton blog depuis 1h maintenant, à lire tes articles qui sont super inspirants, mais dans celui-ci je tique sur une phrase et je me permet de t’en faire part :

    “L’idée c’est d’avoir un corps en bonne santé et de faire en sorte qu’il tienne le maximum d’année possible non ? Tout cela ne tient qu’à nous.”

    Malheureusement cela ne tient pas qu’à nous. En fait cette phrase, c’est une phrase de “valide” qui ne pensent pas qu’il y a des gens dont la santé de leur corps ne dépend pas d’eux. On voudrait bien pourtant !
    Je suis handicapée, pas en fauteuil mais assez pour ne pas pouvoir faire de sport ou beaucoup marcher… mon corps est malade et je n’y peux strictement rien puisque ma maladie ne se soigne même pas.
    Voilà c’était juste pour te dire que c’était un petit peu maladroit de dire ça sachant que des invalides peuvent te lire puisqu’on s’intéresse aussi au développement personnel ^_^
    En tout cas merci pour tout ces articles qui boostent à fond !

    • Bonjour Emma, effectivement c’était très maladroit de ma part. Je sais que malheureusement tout le monde n’a pas la chance d’avoir une santé de fer. Je ciblais surtout les personnes (comme moi souvent) qui ne prennent pas soin de leur santé ! Je ne le disais pas dans un sens général en excluant une catégorie de personne, ce n’était vraiment pas mon souhait 🙂 Merci de me l’avoir fait remarquer en tout cas, je modifie ma maladresse de suite ! 🙂

  13. Noémie dit :

    Coucou Safia 🙂
    Je viens de lire ton article qui est parfait pour la remise en route en début d’année. Tes conseils me parlent beaucoup et ça fait toujours du bien de les lire ^^ Je devrais en mettre certains plus en pratique pour me sentir mieux.

    Pour ma part, j’ai un rapport plutôt conflictuel avec mon corps à cause du stress et des aléas de la vie, ce qui fait que je ne me sens pas spécialement bien. Mais je vais essayer de faire au mieux pour travailler dessus, m’accepter et devenir la meilleure version de moi-même.

    Par contre j’ai un peu de mal avec le body positive. On est tous différents et si certains s’acceptent avec leurs rondeurs, me concernant j’ai bien du mal. Rien à voir avec la société ou l’image que je peux renvoyer mais le laisser-aller est ce qui a rendu mon corps comme il est. Alors je peux regarder les plus jolies parties de moi mais je pense que du moment qu’on peut changer ce qui dérange comme les bourrelets par exemple (dans la mesure du raisonnable bien sûr ^^) c’est tout bénéf !

    Voilà pour mon avis 🙂 Merci encore pour ton article et super blog au passage, je reviendrais lire tes différents articles, cela a l’air d’être une mine d’or *_*

    Bonne année à toi et la réussite dans tes projets 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast