Je crois que quand on a un blog, notre but est de partager notre histoire, nos trouvailles et bons plans. Mais c'est aussi et surtout de produire du contenu de qualité et qui va aider les gens. C'est ce qui va faire qu'ils vont revenir, qu'ils vont recommander votre blog autour d'eux, et qu'ils vous feront confiance.
J'aime me dire que mon blog est un endroit qui regorge de ressources pour mes lecteurs. Que ce soit en matière de blogging, de développement personnel ou de conseils du quotidien tout simplement. Ce qui m'a permis de développer ma communauté c'est notamment de créer un freebie.
C'est comme une petite consécration. On passe des heures à réaliser quelque chose que nos lecteurs vont lire et (espérons le) apprécier. Le freebie permet de compléter un article, mais aussi de développer sa mailing list. Je sais qu'un grand nombre d'entre vous souhaite en proposer sur votre blog, alors je vous partage aujourd'hui mon procédé.
Comment créer un freebie pour ses lecteurs ?
Il y a bien évidemment de nombreuses façons différentes de créer un freebie, mais je ne pourrais pas toutes les aborder. Je vous parle personnellement de ce que j'ai utilisé et de ce que je vous recommande. Facile d'utilisation et gratuit.
1. Trouver une idée
D'abord, commencez par faire du brainstorming pour trouver quel sera le sujet de votre freebie. Même si, en général on a déjà quelques idées en tête qu'il faut seulement peaufiner.
Ce freebie doit être en relation avec votre contenu. Puisqu'il faut que vous soyez sûr qu'il intéressera vos lecteurs. D'un autre côté, le réaliser ne doit pas être une punition. Parler uniquement de ce qui vous intéresse. Si vous avez des doutes vous pouvez simplement faire un sondage auprès de votre audience. Que ce soit sur Twitter, Facebook ou via votre newsletter. Vos lecteurs vous aideront à y voir plus clair et à définir clairement ce qui les intéresse.
Une fois l'idée trouvée il faudra choisir la forme que prendra votre freebie. Check-list, workbook, ebook etc.
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2. Passer à l'élaboration
Ce freebie est destiné à un être un complément de votre article, il doit être plus complet et plus précis. Avant de noter les grandes ligne de votre pdf vous pouvez vous poser quelques questions pour y voir plus clair.
- Quels sont les points principaux que je souhaite aborder ?
- En quoi ce freebie va-t-il aider mes lecteurs ?
- Sur quel point ai-je besoin de faire plus de recherches ?
Une fois toutes vos idées notées vous pouvez passer à la rédaction. Ce que je fais et que je vous recommande de faire c'est de tout noter sur Word ou sur Google Doc afin de pouvoir faire des sauvegardes assez facilement.
Mais n'oubliez pas de vous fixer une date limite, parce que sinon vous allez laisser trainer la rédaction pendant plusieurs semaines. Vous allez préférer écrire un article, travailler votre SEO etc. Bref, vous n'en verrez jamais le bout. Et en fonction de la longueur de votre pdf et de votre rapidité de rédaction cela peut prendre 2 jours comme ça peut prendre 2 semaines. Donc fixez vous une date à laquelle il doit être terminé.
Ce que j'aime faire personnellement c'est de commencer par mon sommaire. Noter toutes les titres et ensuite passer à la rédaction de chaque partie. Pensez également à prévoir quelques jours pour relire votre freebie et vérifier qu'il n'y ait pas de fautes. C'est également plus utile d'avoir un oeil extérieur, donc si vous avez une personne de confiance qui a la possibilité de vous relire c'est encore mieux.
3. Choisir sa plateforme
Il y a de nombreux sites qui vous permettent de créer votre freebie.
Google Doc
Canva
Page
Indesign etc.
J'ai utilisé pour mon ebook avec mes conseils pour augmenter son trafic Google doc, j'avais ensuite sauvegarder mon document au format pdf. Pour le fichier pdf avec les hashtags, j'avais utilisé Canva. Ce sont deux sites qui vous permettent de réaliser le contenu que vous souhaitez sans débourser un centime.
Concernant Google doc : L'avantage c'est que ça ressemble à Word, c'est très simple à utiliser et la moindre faute est soulignée en rouge. Ce peut déjà être un gain de temps. Généralement la présentation reste assez simple parce que le plus important c'est le contenu. Les gens se fichent un peu que votre pdf soit des plus simplistes si ce qu'il contient va les aider.
Canva : Je l'utilise principalement pour créer la couverture de mon freebie. Il peut m'arriver de l'utiliser pour créer mon freebie mais uniquement si c'est un contenu assez court comme une check-list. J'utilise donc le format ebook et je réalise ma couverture en ajoutant une photo, le titre de mon ebook ainsi que l'adresse de mon blog.
Cependant vous n'avez pas besoin de faire des choses extravagantes. L'idée est simplement que votre couverture attire l'oeil et qu'elle annonce clairement le sujet de votre freebie. Voici par exemple deux couvertures que j'ai réalisé pour des ebooks :
Une fois réalisé vous pouvez les ajouter à votre document.
4. Les éléments importants d'un freebie
Il y a certains points que vous ne devez pas négliger, quelque soit le contenu de votre pdf. Ce sont des points à vous rappeler avant de clôturer la rédaction.
✗ Insérer des liens
N'hésitez pas à insérer un lien cliquable vers votre site web. De même, si vous mettez des icônes en fin de page (par exemple pour vos réseaux sociaux) faites en sorte qu'en cliquant dessus on arrive sur la page souhaitée. Cela rendra les choses plus simples et plus accessibles pour vos lecteurs. Et cela vous permettra également d'avoir des retombées suite au téléchargement de ce pdf (abonnement sur les réseaux sociaux etc.).
✗ Sommaire et numéro de page
Si vous partagez un ebook qui fait un certain nombre de page (en général plus de quatre) n'hésitez pas à les numéroter et à créer un sommaire. Cela permettra à vos lecteurs de se repérer et de zapper une partie qui ne les concerne pas.
✗ L'importance du contenu
Votre freebie doit apporter quelque chose à vos lecteurs. Assurez-vous de leur partager du contenu de qualité, qui leur correspond et qui pourra leur apporter quelque chose de nouveau. C'est ce qui va permettre de créer cette relation de confiance envers votre blog.
✗ Votre image de marque
Pensez à utiliser la même palette de couleur que votre site web. Insérez votre logo si vous en avez un. Votre freebie doit représenter votre site web et doit lui ressembler.
5. Héberger son pdf
Il existe différentes manières d'héberger son freebie, dont plusieurs gratuites. En effet, si votre siteweb est auto hébergé vous pouvez tout simplement l'ajouter dans vos médias. De cette manière votre pdf sera directement lié à votre blog.
Si vous n'avez pas de site autohébergé, vous pouvez tout simplement passer par Dropbox. Ajoutez-y votre document et rendez le accessible à toute personne disposant du lien.
6. L'inclure dans sa newsletter
Ce n'est pas obligatoire mais c'est ce qui peut vous aider à développer considérablement votre mailing list. J'étais personnellement “bloquée” à 58 abonnés pendant plusieurs mois, une fois quelques freebies proposés, j'ai pu en quelques mois dépasser les 1000 inscrits. Et c'est plutôt logique, si vous ne donnez pas aux gens une raison de s'abonner, pourquoi le ferait-il ?
Donc j'utilise actuellement et je vous recommande Mailerlite. Je n'utilise pas le plugin mais le website sur lequel on peut clairement tout faire. C'est gratuit et en français. Je prends donc l'habitude de créer une “landing page”. En voulant télécharger mon freebie les gens seront redirigés vers un formulaire d'inscription. Une fois tout confirmé et validé ils trouveront en dernière page un bouton leur donnant accès à mon pdf.
Evidemment, vous pouvez le faire avec n'importe quel site de newsletter.
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J’y ai déjà songé mais je reconnais que je ne savais pas du tout comment m’y prendre. Pour l’instant, je me suis centrée sur d’autres points du blog, j’avance petit à petit. En tout cas, merci beaucoup pour cet article très intéressant qui me sera sûrement utile dans l’avenir !
Avec grand plaisir, ça aide toujours d’y voir un peu plus clair sur ce qu’il faut faire! 🙂
Coucou ma belle Safia !
Je n’ai jamais fais de freebie mais l’idée est vraiment top c’est une autre façon de proposée du contenu !
Je manque de temps mais finalement en me donnant un délai je pourrai bien m’y mettre avec tes conseils 🙂
Bisous ma douce <3
Oui et puis tu n’es pas obligé de faire quelque chose de très long! 🙂
Je travaille depuis une semaine sur une idée de freebie et ton article tombe vraiment à pique !
Merci pour tous ces précieux conseils, tu es une vraie source d’inspiration et de bonne humeur !
Bisous,
Pêche
Merci infiniment tes mots me touchent beaucoup!
Hate de voir ton freebie 😀
Très utile cet article ??
Gen x
Merci beaucoup Gen! 🙂
Hello Safia !
Je regorge plein d’idées de freebies mais n’ai pas encore pris le temps de poser les idées, le plan et m’atteler à tout ce qui est rédaction et visuels. Mais ça ne saurait tarder. 🙂 En attendant, je retravaille bien tout le blog tant sur le design que sur le contenu.
Merci pour ton article très intéressant !
xx
Le travail de “fond” du blog demande effectivement beaucoup de temps, le freebie peut attendre mieux vaut que tout soit prêt visuellement et niveau SEO etc 🙂
Coucou ma Safia !
C’est vrai que c’est sympa quand tu proposes des freebies. Tu sais ce que j’aime beaucoup sur ton blog ? C’est que tu nous proposes toujours des articles qui nous permettent de faire évoluer notre blog et ça c’est très bien. Plus d’une fois tes articles m’ont aidé et quand j’ai besoin de faire un truc c’est instinctivement que je vais sur ton blog pour trouver l’aide nécessaire.
Merci beaucoup pour ton article.
Bisous bisous <3
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Carole il me fait extrêmement plaisir!
Super, je cherchais justement un moyen de les faire mais j’ai préféré pour le moment essayer d’améliorer d’autres points du blog. En tout cas tout est très clair, comme d’habitude, je te remercie pour cet article !
Avec grand plaisir Katy 🙂
Coucou Safia !
J’avais déjà essayé de faire tout un freebie sur canva, mais ça buggait énormément (8 pages de design, c’est pas possible). Du coup je l’ai fait sur Pages, mais je penserai à google docs la prochaine fois, merci pour le conseil 🙂
Bises,
Joy
Oui Canva c’est pratique pour les créations assez courtes.. Mais google doc tu peux foncer! 🙂
Coucou Safia !
cela fait longtemps !
J’ai très envie d’en faire un du coup j’y ai pensé depuis quelques temps sans jamais me lancer ! Ton blog m’inspire beaucoup sache le merci <3
Bisous !
Marianne
je propose en effet un freebie mais actuellement il est e lire téléchargement. j’hésite encore à lancer une newsletter.
Bonjour,
Super article 🙂
Toutefois je bug à l’étape “héberger le freebie”.
Je ne sais pas comment l’héberger dans les médias de mon site sans que tout le monde y ait accès (mais uniquement les inscrits via la landing page).
Merci 🙂
Seules les personnes qui ont le lien ont accès au document dans tes medias 🙂