Je vous parlais dans un récent épisode de l’importance d’avoir une liste d’emails lorsque l’on a un business en ligne. Aujourd’hui je partage donc avec vous 3 étapes pour lancer votre stratégie d’emailing et commencer à récolter les adresses mail de vos abonnés. Une liste de diffusion nécessite peu de travail. Une fois que vous avez mis en place votre système de capture, la seule chose qu’il vous reste à faire est de promouvoir vos offres et d’écrire régulièrement à vos abonnés pour bâtir une relation de proximité et de confiance.
1- Choisir sa plateforme d’email marketing
La première étape consiste à choisir la plateforme qui va vous permettre non seulement de récolter des emails, mais aussi d'en envoyer à l'ensemble de vos contacts. Il en existe des dizaines et des dizaines et le choix peut s'avérer difficile. Je peux vous faire quelques recommandations, mais ce qui va importer c'est de trouver quelque chose qui vous convienne. La plupart des plateformes vous proposent la gratuité jusqu'à 1000 abonnés. Cela vous permet de faire des tests sans vous engager dans quoi que ce soit.
J'ai testé énormément de plateformes (plus de 5) et j'apprécie la liberté qu'offre la liste d'emails et le fait de posséder sa liste de contacts. J'ai évolué en fonction de mes besoins et des choses que je voulais mettre en place et automatiser. Aujourd'hui, j'utilise et vous recommande Convertkit, c'est en anglais, mais très complet et facile à prendre en main.
Quoi qu'il en soit, ne tergiversez pas pendant des heures, testez quelques plateformes d’email marketing puis faites un choix. Vous pourrez toujours en changer ensuite.
2- Associer un freebie à sa stratégie d’emailing
Qu'est-ce qu'un freebie me direz-vous ? C'est un document que l'on offre gratuitement en échange d'une inscription à sa liste. On l'appelle également cadeau gratuit, lead magnet ou encore produit d'appel. C’est un élément important dans une stratégie d’emailing parce que l'on ne donne pas son adresse email au premier venu. Pour obtenir l'adresse électronique de vos abonnés, vous devez en échange leur fournir gratuitement un support qui leur permettra de résoudre une problématique. En ce qui concerne le format, vous avez plusieurs possibilités :
- eBook
- workbook
- checklist
- template
- vidéo
- modèle…
Les possibilités sont infinies, ce qui importe c'est de créer un support facile à consommer et qui apporte des résultats. Le but est d’activer ce qu’on appelle la norme de réciprocité, une méthode de persuasion plutôt efficace en psychologie. Dans un contenu gratuit, on explique le “pourquoi” et le “quoi”, mais pas le comment. En gros, on décrit ce qu'il faut faire et non comment il faut le faire, sinon vous anéantissez les raisons de souscrire à votre offre payante.
Pour l'aspect visuel, je suis une grande utilisatrice de Canva, vous pouvez tester la version pro qui offre de nombreuses possibilités. Et si vous souhaitez des templates prêt-à-l'emploi n'hésitez pas à consulter Creative Market.
Épisode lié : Créer le freebie parfait pour développer sa liste
3- Créer un formulaire d'inscription
La dernière étape de votre stratégie d’emailing consiste à créer un formulaire qui vous permettra d'une part de récolter des emails, et d'autre part de déclencher l'envoi du freebie. Pour la partie technique, tout dépendra de la plateforme que vous utilisez. Pour inciter à l’action, dites-vous simplement qu’il faut mettre en avant la raison pour laquelle l’on devrait vous donner nos coordonnées et télécharger votre freebie. Un banal “inscrivez-vous pour obtenir ma checklist de rangement” ne suffira pas pour tout le monde. Une fois votre formulaire créé, il faudra lui donner une grande visibilité.
Je vous recommande personnellement d’élaborer un formulaire au format “page de destination” ou autrement appelé “landing page” ce qui vous permettra de l'avoir sur une URL. Ainsi, vous pourrez promouvoir votre freebie ailleurs que sur votre site internet. Les réseaux sociaux sont par exemple de très bons canaux pour développer votre liste d'emails. Avec une landing page vous pouvez communiquer sur Pinterest, sur Instagram ou encore LinkedIn. La promotion de votre freebie doit être régulière et effectuée sur plusieurs de vos supports.
Pour compléter ces 3 étapes de votre stratégie d’emailing, j’ai publié un article qui vous partage quelques astuces pour faire grandir votre liste de diffusion. En attendant, si vous souhaitez être guidé dans la création de votre liste d'emails, n'hésitez pas à consulter Projet Liste d'Emails qui vous aidera à chaque phase et vous permettra de faire de l’emailing un atout pour votre business en ligne.
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