Quand on lance un business en ligne, on commence par être très enthousiasmée. Ensuite on découvre la nécessité d'avoir un site internet, un compte Instagram, d'être sur Pinterest, de créer un podcast, d'avoir un groupe Facebook et j'en passe… La vague de panique arrive et le fameux “je ne pourrais jamais faire tout ça” se fait un petit chemin dans votre esprit. Ce qui est tout à fait vrai. Vous ne pouvez pas tout gérer en même temps.
La bonne nouvelle est que vous n'avez pas à tout gérer en même temps. Ce qu'il faut c'est poser des fondations avec deux à trois supports puis implémenter le reste une fois que vous êtes à l'aise. Je recommande personnellement de commencer par produire du contenu sur une plateforme pérenne, une plateforme qui permettra à notre contenu d'être découvert et consommé à tout moment : podcast, blog ou chaine Youtube.
À cela, je conseille d'associer un support qui permet d'échanger directement avec son audience. Ce support peut-être ce que vous voulez, et le choix premier de la grande majorité des entrepreneurs est Instagram. Tous pensent qu'être sur Instagram est indispensable alors que spoiler alert, ça ne l'est pas forcément! Ce qui peut vous permettre de poser des bases solides pour votre business, c'est de créer et d'entretenir une liste d'emails. La liste d'emails présente un véritable avantage quand on a un business en ligne et vous allez découvrir pourquoi.
Pourquoi vous avez besoin d'une liste d'emails
Qu'est-ce qu'une liste d'emails ?
Une liste d'emails est, comme son nom l'indique, une liste avec des emails… Mais pas de n'importe qui, de vos abonnés les plus engagés, de vos abonnés les plus intéressés par ce que vous faites et ce que vous avez à partager.
Elle permet de construire une communauté
Il arrive souvent qu'une personne découvre votre contenu, en consomme un peu puis continue son chemin sur le web et ne revient jamais. Nous consommons une grande quantité d'articles, de vidéos, de podcast etc. Pour faire en sorte que les gens reviennent, pour les fidéliser et en faire des auditeurs/lecteurs réguliers, récolter leur email est une excellente solution.
À côté de cela, c'est également une façon de construire une confiance et une proximité avec vos abonnés. À travers les emails que vous allez envoyer de manière hebdomadaire, à travers la valeur, les astuces et informations inédites que vous allez partager vous allez vous positionner comme référence dans votre domaine. Vous allez devenir la “go to” personne à suivre pour votre thématique.
Cette connexion que vous allez créer votre audience est fondamentale pour votre activité. Elle vous permet d'une part de vendre plus simplement, mais aussi et surtout de savoir que vous êtes sur la bonne voie. Si vous avez une idée de produit/service/ressource mais que vous ne savez pas si elle répond réellement aux besoins de votre audience, vous pouvez tout simplement lui demander. Votre liste d'emails sert aussi à cela.
Épisode lié : 5 astuces pour créer de la connexion avec son audience
Vous n'êtes pas à la merci des algorithmes
L'un des plus grands combats des créateurs de contenu (non je n'exagère pas…) est de faire en sorte d'être visible sur les réseaux sociaux. Il est très frustrant et démotivant de produire un excellent contenu et de n'atteindre qu'un faible pourcentage de son audience. Je pars du principe qu'il faut mettre du temps et de l'énergie dans des supports qui apportent de réels résultats. Et l'avantage de la liste d'emails est que nos emails arrivent directement dans la boite de réception de nos abonnés. Pas besoin de chercher quel hashtag utiliser, à quelle heure poster etc. Simplement d'envoyer un email à sa liste.
Votre liste vous appartient
Et ça c'est le plus bel avantage ! Malheureusement, en plus d'être à la merci des algorithmes, nos comptes sur les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas. Et si Facebook, Instagram ou encore Pinterest estiment que vous allez à l'encontre de leurs conditions d'utilisation, ils peuvent supprimer votre compte sans préavis. Et dans ce cas-là, vous perdez tout ce qui est vraiment dommage.
La liste d'emails quant à elle vous appartient. Si vous êtes aujourd'hui sur MailerLite et que vous décidez ensuite de partir sur Convertkit, vous pouvez prendre votre liste d'abonnés et partir. Aussi simplement que cela. Personne d'autre que vous ne peut utiliser cette liste, et c'est à mon sens un aspect non négligeable. Si votre compte Instagram disparait demain, pas de problème, vous avez une liste avec des abonnés engagés !
La liste d'emails convertit mieux
Vous avez surement déjà entendu le fameux “L'argent est dans la liste”. Si vous prenez le temps de développer votre liste et de créer un véritable rendez-vous avec vos abonnés, vous construisez le Know Like Trust nécessaire à tout business. La liste d'emails fait partie des supports qui ont un taux de conversion les plus élevés. La moyenne se situe entre 1 et 3%, ce qui signifie qu'à chaque fois que vous faites une promotion, c'est 1 à 3% de votre liste qui achètera. Parfois moins, parfois beaucoup plus.
Si vous décidez de lancer votre d'emails mais ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à consulter Projet Liste d'Emails, mon cours qui vous explique étape par étape comment mettre en place et développer votre liste.
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