Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai envie de me réveiller chaque jour en étant une meilleure personne qu’hier. Je veux grandir mentalement et sortir de ma zone de confort. Mon objectif est de concevoir une vie que j’aime, qui m’épanouit et qui me procure du bonheur. Quand je me suis intéressée au développement personnel, j’ai instauré un certain nombre d’habitudes. De bons rituels qui ont eu un effet positif sur ma vie et ma façon d’être. Grâce à elles, je m’améliore progressivement et je me montre quotidiennement que je peux construire une vie mémorable. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous partager 4 habitudes qui permettent de devenir meilleur chaque jour. Elles pourront peut-être vous inspirer et vous donner envie de faire de même.
1. Développer un nouvel état d’esprit pour s’élever
Si vous écoutez régulièrement mon podcast, vous savez que changer simplement sa façon de penser fait toute la différence. Avant de comprendre le pouvoir du mindset, j’avais l’habitude de lutter avec ma confiance en moi et ce que je croyais pouvoir faire ou pas. Je ne pensais pas avoir les compétences, les connaissances ou l’expérience pour réussir dans la vie. Je pensais ne rien avoir de spécial et ne rien pouvoir faire d’exceptionnel. Cette façon de penser a considérablement limité ma capacité à avancer.
Au cours de mon apprentissage et mon développement personnel, j’ai acquis un état d’esprit qui a changé toute ma vie. Celui du développement. C’est-à-dire, un processus de pensée entretenant la conviction que ses capacités peuvent évoluer, s’adapter et être améliorées avec le travail, la pratique et l’apprentissage continus. Cela va à l’encontre d’un état d’esprit fixe, dans lequel, globalement, une personne pense qu’elle est comme elle et qu’elle ne peut changer.
Au lieu de me sentir comme si j’avais atteint mon plein potentiel, j’ai commencé à me challenger au quotidien. Je voulais développer mes connaissances, apprendre et assimiler le plus d’informations possible. Mon objectif était de m’améliorer chaque jour. J’ai arrêté d’être une personne qui abandonnait dès que les choses devenaient difficiles. J’ai assumé mes erreurs, décidé d’en tirer des leçons et réfléchis aux changements que je pouvais apporter pour mieux faire la prochaine fois. Il m’a fallu du temps pour comprendre ce qui me retenait. Mais une fois que j’ai finalement développé un mindset de développement, ma vie a changé.
2. Créer des routines du matin et du soir pour devenir meilleur chaque jour
Quand je me suis intéressée au quotidien des personnes qui réussissent, je me suis rapidement rendu compte qu’elles avaient toutes des routines que ce soit pour le matin ou pour la soirée. J’ai donc décidé d’implémenter cela dans ma vie, pour voir si cela aurait des effets. J’ai créé des rituels matinaux et nocturnes pour m’aider à être plus organisée et ne pas négliger ma personne. Entretenir des routines permet de mener une vie plus intentionnelle, de pouvoir faire face à l’imprévu. Elles permettent de garder un certain ordre dans votre quotidien tout en améliorant votre santé. Si vous ne savez pas quel genre de rituel mettre en place, vous pouvez consulter mon article sur quelques idées de routine à implémenter. Pour vous donner une idée, voici ma routine matinale :
- Réveil
- Écriture dans mon Journal 5 minutes
- 10/15 minutes de méditation
- Café pendant que je récite quelques affirmations
- Préparation en écoutant un podcast et la journée peut commencer
Pour le soir, voici ma routine :
- Douche
- Routine beauté coréenne en 8 étapes (oui… 8 haha c’est un moment de bien-être ultime pour moi)
- Diner
- Lecture
- Mon Journal 5 minutes d’écritures
Mes rituels sont très basiques, mais ils me conviennent, ils me permettent de décompresser, de me relaxer et de prendre du temps pour moi. Tout ce dont vous avez besoin pour créer un équilibre et vous aider à maintenir un environnement positif est d’avoir un rite apaisant.
3. Accepter le changement comme une occasion de se challenger
En tant qu’être humain, nous sommes attachés à nos habitudes. Nous avons une zone de confort et c’est notre petit cocon dans lequel le changement et la nouveauté n’ont pas leur place. Le problème est que le fait de ne pas accepter les changements limite votre croissance. Nous changeons constamment et évoluons vers des versions améliorées de nous-mêmes. Éviter la nouveauté, c’est éviter son développement personnel.
En évoluant vers un état d’esprit de développement, j’ai changé de perspective. Cela m’a permis d’apporter de petits changements qui ont eu un impact énorme dans ma vie. Ces transformations m’ont fait du bien et m’ont permis d’avancer. Il faut savoir accepter que le changement soit inévitable et qu’il ne soit pas synonyme de négativité. Si vous voulez être une personne plus épanouie et plus heureuse, vous devrez forcément passer par cette étape.
4. Tenir un journal pour suivre son évolution
Je parle régulièrement de journaling sur ce blog, mais c’est quelque chose qui m’a réellement beaucoup apporté. J’ai tendance à y inscrire mes pensées et mes sentiments. Je ne suis pas du genre à parler aux autres de ma vie, de mes inquiétudes, de mon stress… Mon journal me permet d’exprimer toutes mes émotions et donc de m’en séparer. Il me permet de comprendre certaines choses, de relativiser et de faire de l’autoréflexion. Il a un côté très apaisant. Je l’utilise également pour manifester mes désirs à l’aide du scripting.
C’est aussi un peu l’extension de mon cerveau, j’y note toutes mes idées, les phrases qui m’inspirent. Cela m’aide à mémoriser et à avoir de l’inspiration les jours où j’en manque.
En outre, pouvoir mettre par écrit ses objectifs ou la liste de ses projets demeure très utile pour ne pas les perdre de vue et concevoir des plans d’attaque pour les réaliser.
En définitive, dans mon cheminement vers le développement personnel, ces habitudes m’ont aidée à devenir une meilleure personne, une meilleure amie et une meilleure partenaire. Mettre en place des pratiques positives ne pourra que vous élever et vous aider à avancer dans la bonne direction. Vous pourrez vivre plus heureux et en meilleure santé et continuer à vous améliorer chaque jour. Concevoir une vie que vous aimez ne sera pas possible si vous ne développez pas d’habitudes positives.
Gratitude et stimulation de ma créativité :-).
j’ai toujours un petit carnet avec moi et quand une idée me vient en tête, je la note.
Parfois, je ne sais pas la note de suite mais je me dis que c’est pas grave.. qu’elle reviendra après
Et puis je trouve que quand on a plein d’idées, c’est un sentiment positif. Même si l’idée est oubliée, entre temps, j’ai pensé à quelque chose de positif 🙂
j’essaie effectivement de me dire que je ne peux pas plaire à tout le monde.
Et j’adore essayer de nouvelles choses 🙂