Les gens ont tendance à percevoir les minimalistes comme des personnes qui ne possèdent que 2 pantalons, une paire de chaussures, une assiette, une cuillère, une fourchette, un couteau… Et parviennent malgré tout à vivre correctement. La vérité est que le minimalisme est beaucoup plus que ces idées reçues. Pour moi, le minimalisme signifie apporter de la valeur à votre vie. Tant que tout ce que vous possédez vous apporte de la valeur et que chaque personne et chose qui vous entourent vous font vous sentir bien – vous êtes sur le chemin du minimalisme. Après bien évidemment ce n’est que mon point de vue mais je pense que l'on peut vraiment créer sa propre définition.
Se lancer une démarche minimaliste peut sembler difficile surtout lorsque vous avez vécu toute votre vie à accumuler des choses. Mais le minimalisme est bien plus que vivre avec moins. Cela participe au fait de vivre avec intention, cela vous permet de désencombrer votre mental et de regarder vos habitudes de consommation.
*Cet article est un résumé du podcast
Se lancer dans une démarche minimaliste
Transformer votre façon de penser
Le premier pas vers le minimalisme est dans votre esprit. Vous devez décider que vous voulez vivre avec moins et vous engager à changer. Le minimalisme consiste à vivre une vie avec moins pour que vous puissiez passer plus de temps à faire les choses que vous aimez. Donc travaillez sur votre façon de penser parce que votre esprit est conditionné à réfléchir d'une certaine manière depuis plusieurs années.
Soyez claires sur vos intentions
Vous devez savoir pourquoi vous voulez opter pour un mode de vie plus minimaliste. Vivre avec moins libère, mais c'est aussi un grand changement et il peut être facile de retomber dans de vieilles habitudes en un rien de temps si votre objectif n'est pas clair. Peut-être que :
- Vous voulez économiser de l'argent
- Vous voulez plus d'espace dans votre maison
- Vous avez besoin de plus de simplicité dans votre vie
- Vous voulez vivre des expériences
Vos raisons de vouloir vivre plus simplement pourraient être ce que vous voulez. Le plus important est que vous sachiez bien pourquoi vous apportez ces changements. Lorsque vous commencerez à vous sentir dépassé ou à prendre conscience que ce changement de mode de vie des concessions c'est votre pourquoi qui vous aidera à persévérer.
Passer à l'action
Désencombrer est probablement ce qu'il y a de plus difficile à faire pour la plupart des gens parce que nous avons tendance à accumuler beaucoup de choses. Lorsque vous désirerez commencer à désencombrer votre lieu de vie, commencez par une pièce. Soit faites un grand tri, soit faites les choses petit à petit. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, le plus important est de faire en fonction de ce qui vous convient. Ensuite, vous pourrez utiliser la méthode Marie Kondo pour faire le tri dans ce que vous possédez. Posez-vous ces questions :
- Cela vous apporte-t-il de la joie ?
- Est-ce que cela sert un but ?
- Quelqu'un d'autre en ferait-il un meilleur usage ?
- Conservez-vous cet objet parce qu'il vous fait penser à une personne?
La première étape pour en savoir plus sur vous-même et sur votre parcours en tant que minimaliste consiste à comprendre les raisons pour lesquelles vous avez tendance à accumuler des choses.
Article lié : 7 idées de choses à faire le dimanche pour une semaine productive
Opter pour une capsule wardrobe
Une capsule wardrobe est un placard simplifié et sans encombrement. C'est une collection de vêtements que vous changez de manière saisonnière et que vous aimez réellement. Ce sont des vêtements qui sont des basiques que vous pouvez porter avec tout et dans lesquels vous vous sentez bien. Si vous souhaitez désencombrer votre armoire, c'est un système que vous devriez considérer. Il n'y a pas de règles en matière de capsule wardrobe, il est vraiment important de faire comme vous voulez et d'avoir un nombre de pièces qui vous convient. Que ce soit 15, 30 ou 40… C'est en fonction de vous. J'ai écrit un article complet sur la capsule wardrobe que vous pouvez consulter pour obtenir plus de détails.
Virer les papier et passer au digital
Se débarrasser des papiers vous aide dans votre style de vie minimaliste, mais réduit également votre empreinte carbone de façon considérable. Si vous êtes un peu comme moi, vous avez tendance à accumuler des papiers datant de plusieurs années et… partout. J'avais feuilles datant d'une dizaine d'années, des dossiers, des blocs-notes, des carnets et bien plus encore. Le problème est que, lorsque vous laissez les documents s’empiler, vous n’en aurez jamais besoin. Soyons honnête, en ce qui concerne vos documents importants vous savez exactement où ils sont rangés. Le reste peut être déchiqueté. J'ai un article complet sur la façon dont je classe et organise mes documents qui pourrait vous aider sur le sujet.
Être constamment consciente de votre façon de vivre est le seul moyen de continuer à prendre des décisions réfléchies concernant votre mode de vie. L'adaptation à un style de vie minimaliste m'a fait prendre conscience de la façon dont je dépense mon argent. Dorénavant, chaque achat que je fais est motivé. J'espère que dans les mois/années à venir je consommerais de manière encore plus responsable.
Merci pour ce bel article.
Désencombrer son espace a de très nombreuses vertus. Par cette action, je désencombre ma tête, tout mon champ visuel et au final ma vie. Je me sens plus légère. Je le pratique régulièrement et surtout, je me questionne maintenant avant tout achat. Car il ne s’agit pas de désencombrer pour à nouveau ré-encombrer !
L’article est très intéressant, je viens de découvrir votre blog. Bravo !