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Les 3 étapes pour trouver une idée de formation rentable pour son business en ligne

En tant qu’entrepreneur, votre but est évidemment de développer votre entreprise et son chiffre d’affaires. Créer et vendre un produit numérique est une des méthodes qui offrent un revenu passif non négligeable. Grâce à cela, vous pourrez vous investir pleinement dans votre activité principale sans stresser, ou alors en profiter pour scaler votre business. C’est […]

25 septembre 2019

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Comment trouver une idée de formation rentable ?

En tant qu’entrepreneur, votre but est évidemment de développer votre entreprise et son chiffre d’affaires. Créer et vendre un produit numérique est une des méthodes qui offrent un revenu passif non négligeable. Grâce à cela, vous pourrez vous investir pleinement dans votre activité principale sans stresser, ou alors en profiter pour scaler votre business. C’est donc une stratégie que vous pouvez mettre en place. Le plus dur dans la création et la vente d’une formation en ligne, c’est de trouver une idée rentable et adaptée à sa cible. En tout cas, c’est ce que je trouve personnellement le plus difficile lorsque l’on décide de se lancer dans la monétisation de formations. Je partage donc avec vous aujourd’hui les 3 étapes qui vous permettront d’offrir ce dont votre audience a besoin.

1. Comprendre que la création de votre formation ne part pas de vous

La première chose que vous devez savoir lorsque vous essayez de trouver des idées de formation rentable c’est que la création d’un produit numérique n’a que très peu à voir avec vous et tout à voir avec votre audience. Ne pensez pas à vous, à ce que vous savez, au fait que vous soyez experte ou non dans un domaine à ce que vous voulez créer, etc. Pour que votre formation se vende, elle doit apporter une solution. Mettez-vous donc à la place de votre client idéal. Quel est son problème ? Comment pouvez-vous l’aider ?

Pour répondre à ces questions, vous devez avoir fait l’avatar de votre client idéal. Si ce n’est pas encore fait, posez-vous quelques questions qui vous permettront de connaître ses données démographiques et psychographiques. Voici quelques exemples de questions :

  • Qui est votre client idéal ? Un homme ? Une femme ?
  • Qu’aime-t-il/elle faire ?
  • Quel âge a-t-il/elle ?
  • Où vit-il/elle ?
  • Est-ce qu’il/elle a des enfants ?
  • Est-ce qu’il/elle travaille ?
  • Que fait-il/elle pendant son temps libre ?

Une fois cela entre vos mains, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2. Identifier le problème de votre audience cible avant de vendre une formation en ligne

Quel problème pouvez-vous résoudre pour votre audience ? Quelle est la connaissance ou la compétence qu’elle aimerait apprendre de vous ? La seule façon de le savoir est de vous intéresser à elle. Discutez avec votre cible et demandez-lui ce qui la préoccupe. À côté de cela vous pouvez également faire quelques recherches notamment à travers les forums ou les groupes Facebook.

La méthode la plus simple consiste à rejoindre des groupes Facebook, des communautés où vos clients potentiels sont présents.

Faites une liste de mots-clés en rapport avec votre thématique, faites ensuite une recherche dans le groupe de ces mots-clés et voyez quelles interrogations/demandes sont postées. Une fois toutes ces précieuses données collectées, vous aurez une vue sur l’ensemble des différents problèmes que rencontrent vos prospects. Il ne vous restera plus qu’à brainstormer quelques idées de formation rentable.

Une autre méthode consiste à effectuer des sondages. C’est un moyen très efficace d’obtenir des réponses, à condition d’être spécifique et de poser des questions très détaillées. Si vos questions sont vagues ou ouvertes, vous obtiendrez des réponses incomplètes ou hors sujet. Les gens ont tendance à ne pas savoir ce qu’ils veulent, mais savent exactement ce qu’ils ne veulent pas. Une autre recommandation pour les sondages est qu’il ne faut pas les envoyer au premier venu. Envoyez votre sondage à des personnes très ciblées, avec qui vous avez déjà échangé et qui sont au courant de votre projet.

3. Ne pas être découragé par les produits numériques concurrents

Beaucoup de gens n’osent pas se lancer parce qu’il existe déjà des produits sur le sujet qu’ils veulent aborder. Ce n’est pas parce que d’autres personnes ont créé un cours sur le même sujet, que votre audience ne voudra pas acheter votre cours. La clé est de développer une communauté qui vous connaît, qui aime votre contenu et qui vous fait confiance. Après cela, vos abonnés ne se soucieront pas des autres. Ils voudront acheter votre produit, car ils auront déjà une connexion avec vous. De plus, ils seront rassurés par l’expertise que vous aurez déjà partagée avec eux via votre contenu gratuit.

Par ailleurs, pour une première formation, le mieux est de ne pas se lancer dans un contenu trop massif et trop large. Soyez spécifique et partagez une méthode pas-à-pas qui apporte une transformation. Votre première offre ne sera pas parfaite, c’est normal, mais elle vous permettra de vous familiariser avec la vente en ligne pour ensuite proposer quelque chose de plus grand et de plus important.

En définitive, la vente de formation en ligne c’est avant tout trouver la proposition qui enlèvera une épine du pied à votre client idéal. Votre proposition doit être le fruit de vos connaissances, votre expérience et la problématique de votre client potentiel. Plus vous connaîtrez votre communauté, plus la conception de vos cours sera pertinente et mieux elle se vendra. Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir de votre personnalité, vos abonnés vous suivent parce qu’ils l’apprécient. De ce fait, ils seront plus enclins à vous faire confiance, même si un autre web entrepreneur propose une formation avec la même thématique.

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  1. Laura dit :

    Coucou Safia ! J’espère que tu vas bien ! Je suis fan de tes podcasts et de ton blog ! Je suis à la recherche de ton kit newsletter mais je suis désolée je ne mets pas la main dessus. Peux tu m’aider ?
    Merci beaucoup d’être autant inspirante ! Grâce à toi je me lance et je crée mon blog ????

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