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Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience est une pratique qui consiste à prendre conscience de soi et de son environnement d’un point de vue dépourvu de jugement. L’absence de jugement est vraiment ce qui est important. Il est facile de tomber dans une perspective négative et d’être très critique, surtout envers nous-mêmes. La pleine conscience est le contraire du […]

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Comment pratiquer la pleine conscience ?

La pleine conscience est une pratique qui consiste à prendre conscience de soi et de son environnement d’un point de vue dépourvu de jugement. L’absence de jugement est vraiment ce qui est important. Il est facile de tomber dans une perspective négative et d’être très critique, surtout envers nous-mêmes. La pleine conscience est le contraire du fait d’agir sur pilote automatique, sans se rendre compte des choses. Pour le dire simplement, la pleine conscience est la pratique de remarquer. Avoir notre esprit conscient de notre expérience actuelle. Être aussi présente que possible dans le moment, par opposition au fait de se concentrer sur le passé, le futur ou autre.

Comment pratiquer la pleine conscience au quotidien ?

D’abord, pourquoi la pratiquer ?

Notre société vit à mille à l’heure ce qui signifie que nous négligeons souvent de prendre soin de nous-mêmes. La pleine conscience nous encourage à nous concentrer sur nos émotions et nos pensées afin de comprendre ce que nous ressentons. La pleine conscience est une pratique utile si vous souffrez d’anxiété, d’hyper sensibilité ou de stress. Au fil des années, il a été scientifiquement prouvé que la pleine conscience améliore l’humeur et la créativité. La pleine conscience aide également à réduire le stress et l’anxiété et améliore la concentration en éliminant les distractions.

Comment pratiquer la pleine conscience ?

Pratiquer la gratitude

Il est facile de se laisser abattre par ce que les autres ont et ce que vous n’avez pas. Nous sommes tous humains et la jalousie et l’envie sont des émotions naturelles. Cependant, être reconnaissante pour ce que vous avez augmentera considérablement votre bonheur. Par exemple, si vous pensez toujours que les autres sont plus heureux que vous ou que leur vie est meilleure que la vôtre, alors vous ne vous concentrez que sur les aspects négatifs de votre vie. Si vous changez de perspective et pensez plutôt que « je suis très reconnaissante d’avoir… »  alors vous encouragez un changement d’esprit positif.

Se concentrer sur le bien dans votre vie vous apportera plus de joie et de satisfaction. En pratiquant la gratitude, vous commencerez à regarder le monde différemment. Pour pratiquer la gratitude de manière quotidienne je prends du temps chaque matin pour écrire dans mon journal trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante. C’est un petit geste mais qui a un véritable impact sur mes journées.

Prendre soin de vous régulièrement

Prendre soin de soi est une étape à ne pas négliger d’autant plus lorsque l’on est une personne très sensible qui traite les stimuli en profondeur. Prendre soin de soi implique de prendre du temps pour soi et de faire les choses que vous aimez – des choses qui vous permettent de vous reconnecter à votre esprit et qui vous font vous sentir vivante. Cela peut vous aider à dissiper vos pensées négatives et vos soucis si vous mettez tout votre amour, votre intention et votre attention dans l’activité que vous pratiquez.

Alors, quand vous prenez un moment pour vous, savourez-le. Lorsque vous voyagez, faites-en sorte d’être présente et de vivre l’instant. Lorsque vous écoutez de la musique, écoutez les moindres notes. Et si vous aimez lire ou écrire, plongez-vous entièrement dedans. Prendre soin de soi en pleine conscience consiste à adopter quelques pratiques et habitudes simples qui vous renforcer votre endurance, résilience et bien-être sur long terme.

Se concentrer sur ses sens

L’une des meilleures techniques pour devenir plus attentif consiste à être conscience de tout ce que vous ressentez, vivez, entendez, voyez, touchez etc. Savourez l’odeur du café ou l’air salé de la mer. Admirez la beauté et la diversité de la nature autour de vous, le son des feuilles d’arbre qui virevoltent à cause du vent. Soyez attentive à la façon dont les draps doux et propres embrassent votre peau le soir.

Je pense que vous comprenez l’idée ? Concentrez votre attention sur les choses simples de votre journée. N’essayez pas de réfléchir ou d’analyser, soyez simplement consciente des choses et appréciez les petits moments pour ce qu’ils sont.

Méditer

La manière dont vous choisissez de passer votre matinée déterminera le reste de votre journée. Alors, commencez du bon pied. Méditer signifie prendre le temps d’être silencieuse, consciente et détendue. Il n’y a pas de règles strictes dans la méditation. Vous n’êtes pas obligée de rester assis les jambes croisées pendant des heures ou d’allumer des bougies. La méditation est simplement une méthode pour détendre votre corps et votre esprit. N’hésitez pas chaque matin à prendre 10/15 minutes pour vous asseoir dans un endroit calme. Concentrez-vous sur chaque respiration. Votre esprit va beaucoup errer, mais ce n’est pas grave. L’important est de prendre le temps de relaxer à la fois votre corps et votre esprit.

Être attentive à ce que vous consommez

Manger sainement est crucial pour votre santé. Mais que veut dire exactement manger en pleine conscience ? Un bon exemple est le fait de dîner en regardant la télévision, en répondant à des mails ou en regardant une vidéo Youtube. Il est difficile d’apprécier pleinement votre repas si vous faites attention à tout le reste. Au lieu de manger votre repas en mode pilote automatique vivez le moment comme une expérience complète du corps. Manger sainement est un moyen de devenir plus présente. Au lieu de manger à la hâte, prenez plutôt le temps de préparer et de savourer votre nourriture (aussi simple soit-elle). Soyez attentive à ce que vous mettez dans votre corps, à la façon dont vous le nourrissez. Manger lentement et prendre conscience de chaque bouchée peut également être une pratique en pleine conscience.

Pensez au « pourquoi » derrière vos tâches

Pensez au «pourquoi» derrière chaque activités quotidiennes. Les corvées sont parfois pénibles. Nous n’avons pas toujours envie d’aller au supermarché, de faire la lessive ou la vaisselle. Lorsque vous êtes dans cet état d’esprit, il est important de réorganiser votre processus de réflexion. Au lieu de vous dire que vous ne voulez pas faire cette corvée, demandez-vous pourquoi vous devez la faire. Pourquoi faites-vous des courses ? Pour vous préparer un bon dîner. Pourquoi devez-vous faire la lessive ? Afin d’avoir des vêtements propre pour aller au travail demain.

Pratiquez-vous la pleine conscience ? Si oui comment ?

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  1. Amélie dit :

    J’essaye de pratiquer la pleine conscience tous les jours: soit en méditant le matin et en me concentrant sur mes objectifs de la journée, soit en mangeant en éloignant toute source de distraction (pas de portable, pas de netflix, juste être là au moment présent).

    Plusieurs bienfaits de mon côté:
    – la diminution de mon stress
    – l’augmentation de ma productivité.

    Bonne journée à toi Safia 🙂

  2. Hello ma belle,
    comment vas tu? J’essaie de pratiquer la pleine conscience le soir avant de dormir et le matin au réveil ainsi que lorsque je mange. Je prends le temps de vivre le moment présent. C’est pas toujours évident mais ça fait un bien fou.
    Belle journée,
    Mimi

  3. La plume rose dit :

    C’est vrai que j’entends souvent l’expression “manger en pleine conscience”, et je n’en comprenais pas réellement le sens ! Merci de m’avoir éclairée, je pense que je vais me pencher un peu plus sur le sujet, ça doit apporter un bien-être énormissime ????

  4. Mélanie dit :

    Hello ! Merci pour cet article qui me sera bien utile !
    Bonne journée ????

  5. Anne dit :

    Salut Safia,
    j’ai découvert ton podcast puis ton site, c’est toujours un plaisir de te lire ou de t’écouter, les conseils avisés et la bienveillance m’aident chaque semaine à avancer un peu plus vers “my best self” 🙂
    J’ai commencé la méditation suite à une émission qui présentait le moine Mathieu Ricard qui est aussi Médecin Généticien et qui à montré, IRM cérébrale à l’appui, que 10min de méditation / jour pendant 3 mois diminuent le stress de 30% !!
    Au delà du bien être apporté, je trouve qu’on est également plus lucide par rapport à nos émotions, et plutôt que de rentrer dans un cercle de rumination inutile, d’être dans l’action.
    Continue comme ça Safia, c’est inspirant 🙂 merci !

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Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

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