Je ne sais pas vous mais ma page Facebook est ce qui me demande le plus de fil à retordre. J’ai beau gagner des abonnés chaque semaine, cela ne se ressent pas vraiment sur mes publications. Et je sais que je ne suis pas la seule parce qu’il m’arrive très souvent d’en discuter avec vous! Certaines personnes ont envie d’abandonner leur page, d’autres on l’ont déjà fait. Personnellement je vois ça comme un challenge et j’ai envie de réussir à la faire vivre.
Pour celles qui sont comme moi, cet article pourrait vous donner quelques pistes. En fait, ce qui revient souvent c’est que les gens ne savent pas vraiment quoi poster sur leur page Facebook. Soit parce qu’ils ne publient qu’une fois par semaine, soit parce qu’ils ont peur de soûler leurs abonnés.
Pour ma part je pense qu’il y a énormément de choses que vous pouvez partager avec vos lecteurs pour essayer de conserver le lien. Pour leur proposer des choses différentes et leur permettre de vous connaitre davantage. Et vous n’avez pas besoin d’y passer des heures puisque l’Homme a inventé les outils de programmation !
Page Facebook, le casse-tête ?
L’importance de l’engagement
Ce qu’il y a de plus important sur votre page Facebook ce n’est pas le nombre de j’aime. C’est l’engagement que génère vos publications. L’idée est donc de partager du contenu qui va créer une émotion chez vos abonnés.
Pourquoi est-ce que vous, en tant que personne, vous partagez une publication ? Parce qu’elle vous fait rire, parce que vous vous y reconnaissez. Parce que vous avez appris quelque chose ou parce que le sujet abordé vous passionne. Eh bien dites vous que c’est pareil pour vos lecteurs.
Si on veut qu’ils réagissent (aime, commente ou partage) il faut leur donner matière susciter ces actions. Plus ils réagissent, plus votre publication sera montrée à davantage de personnes. Pour faire simple sur l’algorithme : quand vous postez une publication, Facebook décide de la montrer à un groupe de personnes. Si ce groupe de personnes réagit à votre publication, Facebook va montrer votre publication à autre groupe de personnes. Et ainsi de suite.
Au contraire, si ce groupe de personnes auquel Facebook a montré votre publication ne réagit pas, Facebook va considérer que votre publication n’intéresse pas et en gros qu’elle est nulle. Ouais c’est cruel et totalement injuste, je sais. Et du coup il ne va donc plus afficher votre publication. L’idée est donc de pousser les gens à échanger avec vous. Pour cela il faut s’intéresser à eux et leur poser différentes questions.
Quelques exemples de questions à poser :
- J’aime rester au lit une fois réveillée et prendre mon temps, quelle est votre routine matinale du weekend ?
- Difficile de se motiver à faire quoi que ce soit en rentrant quand il fait nuit si tôt. Quelle est votre routine du soir l’automne ?
- Je rêve de vacances! Quelle est la destination de vos rêves ?
- Aujourd’hui je passe l’après-midi à la maison avec un bon thé et mon ordinateur. Quelle est la dernière série que vous avez vu ?
- Je n’ai pas le temps de cuisiner mais en même temps je ne veux pas manger de fast-food, qu’est-ce que je pourrais cuisiner qui soit rapide et sain ?
- Cette robe me fait super envie! Vous êtes plutôt du genre économe ou dépensière ?
- Je pars à Disneyland demain! Quel est votre parc favoris ?
Le mix parfait à mon sens est donc de parler un peu de vous et de vos choix, opinion, préférences… Tout en vous intéressant aux autres. Je pense que cela reste la meilleure recette pour motiver les gens à échanger et à partager tout en restant naturel. Et n’oubliez pas de répondre aux commentaires que l’on vous poste parce que sinon vous ne risquez pas d’en recevoir à l’avenir…
Article lié : Comment gérer la page Fb de son blog ?
A quelle fréquence poster ?
La fréquence de publication sur une page Facebook dépend vraiment de chaque personne et de son audience. Il faut savoir que la portée des pages baisse depuis plusieurs mois déjà. A l’image d’Instagram. Mmmh surprenant. Et donc certaines rumeurs disent qu’ils faut publier souvent (minimum 2 fois par jour). D’autres qu’ils faut publier une fois tous les deux jours.
Personnellement je pense que cela dépend de votre audience et de la façon dont elle réagit. Pour ma part j’ai testé les deux. Et je pense que le mieux est de publier souvent. Je publie entre 2 et 3 fois par jour et je programme tout pour ne pas perdre de temps là dessus. Si vous n’avez pas de calendrier éditorial de publications n’hésitez pas à en faire un c’est très pratique. Cela consiste à prévoir pour chaque semaine quelles seront vos publications et quand elles seront publiés. C’est un système qui s’avère très pratique et que vous pouvez reprendre au mois si vous aimez l’organisation D’ailleurs les idées énoncées dans cet article pourraient vous servir à remplir votre calendrier des publications sur votre page Facebook!
Ne pas hésiter à tester différentes choses
Si vous postez des choses qui ne suscitent que peu d’engagement sur votre page Facebook n’hésitez pas à expérimenter de nouvelles choses. Je suis sûre que vous avez plein d’idées alors ne vous limitez pas. C’est peut être aussi la façon dont vous présentez les choses qui peut être modifié.
Par exemple au lieu de mettre “Nouvel article sur blog je vous parle de ça”. Vous pouvez par exemple mettre un extrait de l’introduction et invitez les gens à cliquer sur le lien pour en savoir plus. Si vous avez un article qui énumère plusieurs recettes par exemple. Vous pouvez écrire quelque chose comme “Personnellement j’adore la recette numéro 3!”. Cela attisera la curiosité des gens et les poussera à venir consulter votre article.
Une page Facebook ce n’est pas simple je le sais bien. Mais je pense vraiment qu’on peut réussir à faire quelque chose. Si ça fonctionne pour certaines personnes pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour nous?
Tirer profit de ses statistiques
L’un des outils important d’une page Facebook ce sont les statistiques. Ils permettent d’obtenir énormément d’informations. Tant sur nos publications que sur nos visiteurs. Et si on veut savoir ce qui se passe sur notre page, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, le mieux est de ne pas passer à côté.
Si vous constatez que certaines animations que vous avez mises en place sur votre page Facebook ne génèrent aucun résultat pensez à les arrêter. Même si ça vous embête un peu, parce que vous n’aurez jamais de résultats dessus. Et c’est malheureusement du temps perdu. Concentrez vous sur ce que les gens aiment et ce qui les fait réagir. Parce que ce sont ces publications là qui seront considérées comme performantes.
Quelques idées de contenus pour sa page Facebook :
Comment je vous le disais ces idées peuvent vous servir à réaliser un calendrier mensuel ou hebdomadaire de vos publications. Sur votre page Facebook comme sur d’autres réseaux sociaux. Il suffit simplement d’adapter cela. Je pense que ces idées peuvent s’adapter à tout type de blog, puisque ce sont des idées assez génériques.
Nouveaux articles
C’est un peu le classique quand on a un blog ou un site internet en général. Cela fait partie du job de promo de son travail pour qu’il soit lu/vu. Je pense que le plus important reste la façon dont on va présenter les choses. Comme je vous le disais plus haut, si vous annoncez seulement qu’il y a un nouvel article les gens ne vont pas cliquer. Il faut leur donner envie de le faire, donc essayez d’attiser leur curiosité.
Articles populaires
Généralement nos articles populaires font parties des ressources de notre blog. Ce sont des articles qui contiennent différentes informations et que les gens ont jugé utile. Du moins en principe. Les partager sur votre page Facebook est une façon de les faire découvrir à des gens qui sont passés à côté ou qui vous ont découvert plus tard. Vous pouvez par exemple en publier 3 par semaine pour alterner avec vos nouveaux articles.
Articles d’autres blogueuses dans votre niche
Il n’y a rien de mal à partager du contenu appartenant aux autres. Bien au contraire. C’est toujours bien d’encourager le contenu des autres surtout si ce sont des articles très utiles. Et qui contiennent des informations supplémentaires à ce que vous partagez. Alors si vous avez aimé un article et qu’il vous a aidé il pourrait également aider d’autres personnes. Et plaire à vos lecteurs.
Du contenu bonus
Si vous avez une idée mais pas assez de contenu pour en faire un article vous pouvez le partager sur votre page Facebook. Ce sera toujours le moyen d’apporter quelque chose à vos lecteurs. Et vous pouvez par exemple le faire de manière hebdomadaire pour établir une sorte de rendez-vous.
Un lien vers votre produit
Si vous vendez des choses sur votre site, vous pouvez profiter de votre page Facebook pour faire votre promotion. Alors forcément vous avez déjà dû le faire par la promotion payante, mais le faire de manière plus simple peut aussi être une bonne idée.
Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour promouvoir également votre newsletter. Si vous proposez des freebies c’est l’occasion de les mettre en avant parce que tous vos abonnés ne sont pas forcément tombés dessus.
Article lié : Comment créer un freebie pour ses lecteurs ?
Du contenu en fonction de la saison
Il y a tellement d’évènements tout au long de l’année qu’il est possible d’en tirer profit pour sa page Facebook. Par exemple vous pouvez prévoir vos publications tout en veillant à ne pas rater les fêtes et autres célébrations du mois. Via des wishlist, Gift guide, recettes etc. Je vous laisse le soin d’adapter ces évènements à votre blog !
Janvier : Nouvelles résolutions, organisation sur l’année, soldes d’hiver
Février : Saint-Valentin, Mardi gras
Mars : Ménage de printemps
Avril : Pâques
Mai : Fêtes des mères
Juin : Fêtes des pères, Été, Fête de la musique
Juillet : Soldes d’été
Août : Vacances
Septembre : Rentrée, planification
Octobre : Halloween
Novembre : Black Friday
Décembre : Noël, Nouvel an
Votre état d’esprit
Si vous voulez que les gens découvrent votre personnalité, ce que vous aimez etc. Qu’ils en apprennent plus sur vous, il ne faut pas hésiter à en partager un peu plus. Attention je ne parle pas de votre vie privée ou quoi que ce soit. Simplement de partager vos émotions, vos succès, vos bonnes résolutions, vos hobbys etc. Avec un peu de chance certaines personnes se trouveront des points communs avec vous. Sinon ce sera simplement l’occasion d’échanger
Voila pour mes idées, comme vous je le disais il faut tester différentes choses sur votre page Facebook pour voir ce qui plait à votre audience. N’ayez pas peur de leur proposer autre chose que vos articles parce qu’effectivement si vous ne postez pas régulièrement votre page risque de rester au point mort.
Enfin, je vous recommanderais d’aller commenter d’autres pages de blogueurs/blogueuses dans votre niche. Mais de le faire avec votre page. Puisque Facebook nous donne maintenant cette possibilité autant en profiter
Arrivez-vous à animer et créer de l’engagement sur votre page Facebook ?
Découvrez ma page Facebook : My trendy lifestyle
Merci pour tes conseils ma belle ! Ma page facebook c’est un peu une vague, il y a des semaines où je vais être présente et d’autres semaines où il y a juste mes partages de nouveaux articles… J’essaie de plus en plus d’être régulière et d’inciter les réactions mais c’est vrai que c’est de plus en plus difficile ! Je reste quand même certaine qu’avoir une page facebook pour son blog est très utile, pour le partage et pour le lien avec sa communauté !
Des bisous, Lisa
Oui je pense vraiment qu’il ne faut pas lâcher et qu’il y a moyen d’en faire qqch !
Je suis d’accord la page Facebook est un vrai casse-tête et c’est vraiment de pire en pire car on est de moins en moins visible afin que fb puisse nous vendre cette visibilité.
En tout cas merci pour ton article j’essaierai en espérant que j’y arrive un jour ?
Oui c’est totalement injuste… le business c’est vraiment un concept de sans coeur parfois ahah!
En tout cas oui, ne lâchons rien on peut y arriver j’en suis sure
Coucou ma Safia !
Je pense qu’on est nombreuse à avoir du mal avec Facebook !
Personnellement je publie quand j’ai un article à partager ! Sinon je pense jamais à faire de publication :/
Je devrais me booster un peu, tout comme instagram et twitter je pense qu’il faut beaucoup échanger pour avoir une audience active
Bisous <3
Oui je pense que c’est ça, il ne faut pas se laisser démotiver parce que c’est un réseau qui demande plus de travail que les autres!
Merci pour tes conseils ! Je n’ai jamais réussi a faire décoller ma page Facebook ! Je n’aime pas vraiment m’en occuper il faut dire et le fait de ne pas avoir de réactions n’aide pas ! Je vais tout de même essayer d’appliquer tes conseils !
bisous
Je t’avoue aussi que je l’avais laissé tomber un certain temps et puis finalement j’ai décidé de prendre cela comme un challenge. J’ai vraiment envie que ça fonctionne du coup je cherche toujours plein d’idées, ça me permet de booster un peu ma créativité
merci pour ces judicieux conseils ! j’en prend note !
Avec plaisir!
Coucou Safia,
Merci pour ces jolis conseils. J’ai une page Facebook aussi, niveau engagement je suis pas mal mais les nouveaux abonnés sont difficiles à trouver… Moi aussi je vois ça comme un défi, je ne lâcherai pas l’affaire !
Des bisous
Morgane
C’est l’état d’esprit qu’il faut avoir! Si certaines personnes arrivent à la faire vivre je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas
Coucou ma jolie Safia ! Tes conseils sont plus que utiles mais quelle galère de faire vivre une page Facebook, j’ai beaucoup de mal et en même temps je n’ai pas le temps de m’y consacrer beaucoup avec le boulot. Je vais essayer de publier plusieurs fois par jour mais ça ne sera pas gagner.
Bisous bisous <3
Il ne faut pas hésiter à utiliser la fonctionnalité de programmation de Facebook, personnellement c’est ce que je fais parce que je n’ai clairement pas le temps de passer ma journée dessus! Ca aide pas mal Il suffit simplement d’avoir quelques idées d’avance
Hello !
Merci pour cet article et ces conseils!
En ce qui me concerne, j’ai pas encore assez developper ma stratégie sur ce réseau social. Je ne fais que partager mes nouveaux articles pour le moment, mais j’aimerai justement créer de l’engagement donc partager peut être des bons plans, du contenu bonus etc.
Une belle journée à toi,
Solène de carnetquotidien
C’est une super idée je pense que ça aiderait beaucoup les gens à interagir davantage
Encore une fois tes conseils sont très bons et astucieux
Tu m’aides beaucoup !
Je t’embrasse <3
Avec grand plaisir!
Bisous ma belle Marianne
Encore une fois tes conseils sont très bons et astucieux
Tu m’aides beaucoup !
Je t’embrasse <3
Quand j’ai lu ton article ce matin, ça m’a fait rendre compte que je ne suis pas assez active sur ma page Facebook et que c’est vraiment par moment que je vais poster pas mal de trucs pour ensuite poster très peu de choses. Du coup, merci pour tes conseils ma belle, je vais essayer de les mettre en pratique
Bises
Avec plaisir, j’ai hâte de voir ce que ça va donner!
Pas mal d’idées pour gérer au mieux sa page Facebook, je constate que moi je ne l’utilise pas très bien , je suis présente sans être présente, et mon contenu n’est pas très intéressant, d’aprés ce que je viens de lire dans tes conseils,
Merci pour tes astuces,
Avec plaisir Nina, j’espère que ça pourrait nous aider à développer tout ça!
Hello ma belle ! Merci pour tous ces conseils ! C’est vrai que ma page FB est une vraie cata… C’est juste le dernier endroit où je publie, autant dire: aucune régularité ! hahaha
Du coup, je garde tes conseils en tête et même si j’ai pas mal de choses à réorganiser en ce moment, pourquoi pas un futur objectif de m’appliquer sur cette fichue page ! ;D
Bon WE à toi ;D
Marine (DeuxAimes)
Ahah avec plaisir! Bon weekend a toi aussi ma belle
Merci pour cette article vraiment très utile avec des conseils que je vais tester. Bisous !
Avec grand plaisir
merci pour tout ces conseils, je vais essayer de me pencher un peu plus la dessus!
mais c’est vrai (enfin pour moi) que sur Facebook, c’est de plus ne plus difficile comme si ce réseau était un peu devenu à l’abandon :/
bisous
C’est clair que Facebook ne nous facilite absolument pas la tâche… mais c’est bien aussi d’essayer de faire le maximum
Merci pour tes conseil c’est top! je viens de creer ma page et mon blog, j’ai trop du mal pour les posts!
Belle journée
Giulliana
Avec plaisir j’espère que ça t’aidera à faire vivre ta page!
Jusqu’à présent, je partage mes nouveaux articles et des articles de d’autres blogueurs sur ma page Facebook mais c’est vrai qu’il n’est pas facile d’avoir des interactions. Je te remercie pour tes idées.
Bonjour, votre artcile est top ^^ Je viens de cree ma page facebook , je nedt pas de blog ou site internet .je voulais savoir si je peut crée d’autre publications qui ne sont pas forcément dans mon thème ( crochet & Beauté ) ?
Bien sûr, pourquoi pas
Bonjour , je viens de crée ma page facebook ( Crochet & Beauté ). Je voudrais savoir si je peut publié d’autre sujet que le crochet et les produits de beauté LR ?