Lancer un podcast a été un tremplin pour mon business et une sorte de déclencheur sur ma personnalité. Depuis que je l'ai créé, il m'a apporté énormément. Comme les podcasts sont actuellement en pleine explosion en France, j'ai produis un épisode un plus détaillé que le précédent pour vous expliquer comment vous lancer. Si vous prenez la décision de vous lancer maintenant, vous pourrez profiter de l'intérêt qu'ils génèrent et vous en servir pour booster votre business.
Le guide ultime pour lancer un podcast
Combien de temps faut-il pour lancer un podcast ?
Un podcast peut se lancer très rapidement. Rapidement comme en deux jours. Cependant, je recommande toujours une durée d'au moins 30 jours afin de planifier les choses et de le lancer avec intention. Prendre le temps de définir ses objectifs, une ligne éditoriale qui vous convient et surtout une stratégie de pré-lancement est indispensable à mon sens. C'est ce que j'enseigne aux membres de mon programme Build Your Podcast et ce sont ceux qui ont mis en place cette phase de pré-lancement qui ont obtenu de meilleurs démarrages.
Faut-il déjà avoir une audience pour lancer un podcast ?
Avoir déjà une audience est une bonne chose mais ce n'est pas indispensable. C'est le podcast qui va vous permettre de générer une communauté fidèle. Les applications fonctionnent comme des moteurs de recherchent donc des personnes intéressées par le sujet que vous aborderez vous trouveront d'eux-même.
Comment fonctionne le podcast ?
Le podcasteur va enregistrer un fichier audio qu'il va mettre sur une plateforme d'hébergement. À noter que cet hébergeur est différent de l'hébergement d'un site internet. L'hébergeur va ensuite se charger de diffuser le fichier audio sur toutes les plateformes d'écoute grâce à ce que l'on appelle le flux RSS. C'est l'hébergeur qui créé ce flux. Il existe certaines applications où il faut postuler et d'autres où la plateforme d'hébergement que vous aurez choisi se chargera de le faire. Gardez en tête que le fait de postuler sur les applications d'écoute avec votre flux RSS ne se fait qu'une seule et unique fois. Lorsque la procédure est validée, le flux RSS enverra chacun de vos nouveaux épisodes sur les applications.
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Créer son podcast, les étapes importantes :
- Déterminer une thématique
C'est un choix important, d'autant plus si votre podcast est là pour développer votre business. Mettre en avant un élément différenciateur est toujours un plus pour se démarquer plus simplement de la concurrence.
- Définir le format
Il n'y a pas de meilleurs formats, le choix se fera vraiment en fonction de vous, de votre personnalité et de votre disponibilité. Vous avez le format solo, interview, duo/trio, table ronde, narratif, fiction et documentaire. Sachez que vous n'avez pas à choisir qu'un seul format, vous pouvez faire autant de mix que vous le voulez.
- Choisir un calendrier de publication
Peu importe le choix que vous allez faire, il faudra vous y tenir. C'est la seule contrainte à garder en tête puisque c'est ce qui vous permettra de créer un rendez-vous avec votre audience. Pour commencer je vous recommande de faire light, pourquoi pas une fois toutes les semaines. Cela vous permettra de ne pas vous mettre la pression et vous pourrez toujours ajouter des épisodes par la suite. Sachez que diffuser un épisode de podcast par semaine représente beaucoup de travail, donc si vous avez de nombreuses choses à faire à côté, ce n'est pas l'idéal pour vous lancer. Pensez à tester la méthode du batching qui vous permettra de travailler plus efficacement. Ce qui compte ce n'est pas de publier énormément, c'est de le faire de manière régulière.
Enregistrer son podcast, le matériel :
- La qualité sonore est très importante
Pour lancer un podcast on n'a pas besoin de dépenser des milles et des cents. En revanche, plutôt que d'acheter un micro à 15/30€, utilisez le dictaphone de votre smartphone, la qualité sera bien meilleure. Si vous souhaitez acheter un micro, vous trouverez d'excellents modèles en dessous de 100€. Le micro que je recommande habituellement, l'Audio Technica ATR-2100 USB a été discontinué mais le Shure SM58 est très bien. Si votre budget est plus important je vous recommande le Rode NT-USB (mon micro actuel qui est un excellent investissement) ou encore le Blue Yeti.
- Le logiciel d'enregistrement
Il y a plein d'options gratuites pour cela. J'utilise GarageBand depuis mes débuts qui est simple et efficace mais disponible uniquement sur MAC. L'autre option gratuite est Audacity, disponible sur Mac et PC. Concernant Anchor, plateforme qui sert aussi d'hébergement, je n'aurais pas tendance à vous la recommander. Le fait que la plateforme soit gratuite me pose un peu problème parce qu'elle a forcément besoin de générer des revenus pour vivre. Si vous souhaitez l'utiliser faites simplement en sorte de bien regarder les conditions d'utilisation pour vous assurer qu'il n'y a pas d'entourloupe !
Produire le contenu
Enregistrer un fichier audio et parler seule pendant 15/20/30 minutes n'est pas un exercice facile donc forcément au début vous aurez quelques difficultés de diction, vous allez peut-être bafouiller, avoir des blancs etc. Et c'est normal. Je vous recommande de bien rédiger vos scripts afin d'être plus à l'aise avec le fait d'enregistrer. Au début de Build Yourself j'écrivais chaque mot que je prononçais, alors bien évidemment ça s'entend que je lis, mais ça me permettait de m'habituer à la pratique. Ne soyez pas trop dure avec vous-mêmes et sachez que tout le monde a honte de ses premiers épisodes ahah.
Communiquer sur son podcast
Créer et produire des épisodes est une bonne chose mais la partie promotion est déterminante. C'est comme pour un blog, on va passer 20% sur la création du contenu et 80% sur la promotion. Faites du teasing, travaillez votre référencement, essayez d'être bien classée etc. C'est la partie du podcasting qui va nécessiter le plus d'énergie de votre part.
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