Build Yourself

Oser vendre ses produits digitaux

Il n’est pas toujours simple de vendre et de la faire promotion régulière de ses produits, d’autant plus lorsqu’on se lance tout juste dans l’entrepreneuriat. Est-ce que je suis légitime à vendre des produits ? Que vont penser les autres ? Vais-je souler mon audience ? Et que va-t-il se passer si mes clients ne sont pas satisfaits ? […]

29 juillet 2020

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Surmonter sa peur et oser vendre en ligne

Il n’est pas toujours simple de vendre et de la faire promotion régulière de ses produits, d’autant plus lorsqu’on se lance tout juste dans l’entrepreneuriat. Est-ce que je suis légitime à vendre des produits ? Que vont penser les autres ? Vais-je souler mon audience ? Et que va-t-il se passer si mes clients ne sont pas satisfaits ? Il peut être assez difficile d’accepter sa légitimité et surtout de se dire que notre travail a un prix. Dans cet épisode de Build Yourself, je partage avec vous quelques astuces pour savoir vendre des produits numériques grâce à une méthode qui vous convient et avec laquelle vous êtes à l’aise. Créer son entreprise est une bonne chose, mais la faire prospérer est beaucoup mieux.

Mon expérience avec la vente en ligne

Vendre de manière active, c’est-à-dire avec une intention claire, peut s’avérer très intimidant. Je le comprends tout à fait, car je n’étais pas à l’aise avec cela non plus. La peur de vendre est un sentiment courant chez les entrepreneurs du web. La vente est sujette à un tas d’émotions négatives, souvent tirées de notre propre expérience en tant que client importuné par de la vente agressive est non ciblée.

Puis, j’ai compris qu’il n’y avait rien de mal à vendre. Mon audience consommait déjà mon contenu gratuitement et elle l’appréciait, une partie de celle-ci désirait plus que ce qui était déjà accessible. C’est là que j’ai réalisé qu’il y avait tout simplement une demande, et qu’il n’était pas absurde pour les gens de me payer en retour. À partir de ce moment, j’ai pu développer mon business sans complexes. Alors pour vous aider à surmonter l’angoisse de la vente de vos produits numériques ou même vos services, je vais vous livrer quelques bons arguments.

5 conseils concrets pour oser vendre ses produits numériques

1— Adapter son discours commercial à sa personnalité

Il faut trouver une façon de vendre qui nous convient. Souvent, on a peur de souler ou de harceler son audience. Mais, il ne faut pas voir la vente de façon binaire, c’est-à-dire soit passive sans sollicitation, soit agressive. Il existe une multitude de nuances dans la vente, c’est à vous de jouer avec celles-ci pour trouver la formule qui vous correspond. Dans mon cas, je n’utilise jamais de messages tapageurs bourrés de superlatifs. Je propose une solution, en expliquant en détail comment celle-ci peut résoudre un problème ou un besoin. Ensuite, toute mon argumentation n’est qu’une aide à la prise de décision face à l’opportunité que je souhaite offrir. Il faut croire en son produit, plus on est à l’aise à le vendre, plus vos clients ressentiront une émotion positive à l’achat.

2— travailler sur son rapport à l’argent

Travailler son money mindset, c’est la base pour vendre plus confortablement. Vous le savez, vos pensées ont une influence directe sur vos décisions. Donc, si vous avez hérité de croyances telles que l’agent c’est :

  • le mal ;
  • le lot des égoïstes ;
  • le résultat d’une succession de coups bas ;
  • trop difficile à avoir, ça ne pousse pas dans les arbres…

Vous allez vous autosaboter sans même vous en rendre compte. Il faut retravailler vos schémas de pensées et les reformuler de manière positive.

3— Croire en la valeur de son produit ou service

Même s’il existe un produit digital similaire ailleurs ou des ressources gratuites sur le même sujet. Ce que vous vendez n’a pas besoin d’être révolutionnaire pour satisfaire. Il a juste besoin d’apporter une transformation ou une facilité.

Prenez l’exemple de la vente de pizza. Ce n’est pas compliqué d’en faire une, vous pouvez la préparer vous-même, ou en prendre une surgelée, est-ce que pour autant les pizzaiolos font faillite ? Est-ce que vous trouvez scandaleux d’acheter un produit aussi courant ? Non, eh bien c’est pareil pour votre offre. Il est peut-être possible de retrouver les mêmes infos incluses dans votre produit dispersées un peu partout sur le net. Mais vous offrez un contenu concentré sur une thématique précise, structuré étape par étape, qui facilitera la vie de votre client.

4— Pratiquer régulièrement la vente

La vente est un muscle, il faut la pratiquer pour la développer. Au début, vous pouvez commencer avec un ebook à une trentaine d’euros par exemple. Un micro produit numérique vous permettra de vous habituer à communiquer et à prendre confiance. Je vous défie de le faire au moins une fois par mois. Avec 80 % de publication de contenu gratuit autour du besoin résolu par votre produit et 20 % de promotion.

5— Nourrir son audience

Justement, la publication de contenu gratuit régulier avec de la valeur reste le meilleur argument de vente et le plus « éthique ». En effet, plus vous serez généreux en partageant des astuces à votre audience, plus vous gagnerez leur confiance. Elle sera déjà à moitié convaincue par votre expertise et lorsqu’elle désirera aller plus loin, elle se tournera naturellement vers vous.

Accepter sa légitimité et prendre conscience de sa valeur

Vous n’avez pas besoin de diplôme, ou de certificat dans un domaine particulier pour vendre. Peu importe vos bagages, vous avez une histoire et vous pouvez enseigner ce que vous avez appris, ce que vous savez, grâce à votre parcours qui est la vraie richesse à transmettre. Vous représentez la position dans laquelle vos potentiels clients rêvent d’accéder. Vous avez connu les difficultés auxquelles ils font face en ce moment et ils veulent la même transformation que vous. Ils se reconnaissent en vous.

Pour toutes ces raisons, ils préfèreront faire appel à vous plutôt qu’à une pseudo-experte certifiée qu’ils ne connaissent pas. Ce qui compte c’est vos connaissances et votre parcours.

En conclusion, la vente de produits en ligne nous autorise à être beaucoup plus créatifs et moins ennuyeux qu’avec la vente traditionnelle. Il n’est pas obligatoire d’endosser l’étiquette du « vendeur de tapis », vous n’avez pas à appâter le chaland sauvagement. Grâce à une bonne stratégie de contenu, vous attirerez une audience qualifiée qui est à la recherche de ce que vous pouvez lui offrir. Et je crois que c’est le système de vente le plus agréable qui existe. Finalement, vous ne forcez la main de personne, c’est le client qui choisit. Il faut intégrer tout cela pour espérer vivre de votre business en ligne comme vous l’espérez.

RESSOURCES MENTIONNÉES :
Comment arrêter l'auto sabotage ?

Développer un money mindset

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  1. Angélina dit :

    Bonjour Safia,
    Ca fait une semaine que j’ai découvert ton blog et j’en suis ravie. Une vraie pépite comme disent beaucoup de tes auditeurs. Un grand merci pour ta générosité car tu nous livres ici tellement de contenu utile!!
    Je ne me suis pas encore fixée sur l’activité que j’aimerai entreprendre mais tes podcasts sont vraiment motivants et c’est génial de découvrir tant de profils différent d’entrepreneurs.

    Encore mille merci et une très très bonne continuation à toi dans ton activité!

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