en savoir plus

projet liste emails en promotion !

La formation est sur le point de se refaire une beauté... Tu peux rejoindre le programme avant fermeture des portes et profiter des bonus pour l'occasion !

Productivité

Par où commencer quand on a trop de choses à faire ?

Nous avons tous une vie bien remplie. Être occupé peut bien évidemment être une bonne chose, mais on peut vite se sentir submergé. Dans cette situation, on ne sait pas toujours par où commencer. C’était mon cas lorsque j’étais étudiante. Il fallait aller en cours, les apprendre, assumer mon job annexe et essayer de trouver […]

11 octobre 2017

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

comment se lancer dans l'affiliation en 2023

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Inscris-toi gratuitement à la masterclass et créé ton système d'emailing rentable

Que faire quand on ne sait pas par où commencer

Nous avons tous une vie bien remplie. Être occupé peut bien évidemment être une bonne chose, mais on peut vite se sentir submergé. Dans cette situation, on ne sait pas toujours par où commencer. C’était mon cas lorsque j’étais étudiante. Il fallait aller en cours, les apprendre, assumer mon job annexe et essayer de trouver du temps pour moi et pour voir d’autres êtres humains. Ce n’était pas toujours facile et je vous avoue que parfois, au lieu de traiter toutes les tâches, j’avais juste envie de ne rien faire. Il m’est déjà arrivé, pendant les révisions, d’avoir tellement de choses à apprendre, qu’à la place je décidais de faire une sieste. Non, vous ne rêvez pas… J’étais littéralement comme ça. Ce n’était pas franchement efficace. Et puis honnêtement, on finit par s’en vouloir de n’avoir rien accompli. Bon, je vous rassure, depuis j’ai grandi. Dorénavant, quand il m’arrive d’avoir une journée ou une semaine chargée, je sais comment gérer les choses. J’arrive à trouver un équilibre qui me permet d’être productive malgré les tas de choses à faire. Alors, voici comment agir lorsque l’on est débordé.

Je suis débordé

Commencer par mettre tout par écrit pour décharger son esprit

Au lieu de réfléchir à tout ce que vous avez à faire, notez tout. Absolument tout. Même la moindre petite chose qui peut se faire en deux minutes. Car nous avons généralement tendance à nous dire qu’on s’en rappellera, mais soyons honnêtes… Combien de fois avez-vous fait le coup du « je m’en rappellerai ça va », pour finalement avoir oublié 2 heures après ? Et le pire c’est que cela commence très jeune, dès le collège avec les devoirs à noter dans l’agenda 😅.

Donc pas d’histoires, on note tout ce que l’on a à faire. Cela vous permettra également d’avoir un aperçu clair de vos tâches. Et peut-être que vous en avez moins que ce que vous pensez. Qui sait ?

Établir ses priorités pour éviter de se sentir débordé

Une fois que tout est clair et sous vos yeux, il est temps d’établir des priorités. Alors que tout vous paraissait très important et urgent, le fait d’avoir mis à plat vos obligations devrait vous aider à relativiser. Vous avez surement dû vous rendre compte que finalement vous n’êtes pas si désespéré que ça.

Il faut penser priorité, mais surtout efficacité. Quelles sont les choses qui peuvent être faites en même temps ? Par exemple, les tâches qui nécessitent de sortir. Celles qui requièrent que vous soyez très concentrés. Ou celles que vous pouvez faire en musique, et avec d’autres personnes. Il ne faut pas hésiter à regrouper vos tâches par groupe.

Supprimer certaines tâches encombrantes

Après avoir hiérarchisé vos obligations, la première question à se poser est de savoir si vous pouvez vous décharger de quelque chose. Même si ce n’est qu’une seule tâche, psychologiquement cela vous aidera. Elles pourront être rayées de votre liste, ou traitées un jour où vous aurez du temps. Ou bien, peut-être que vous pourrez en déléguer certaines à une personne de votre entourage. Soyez sélective, concentrez-vous sur ce qui est essentiel pour vous. Prenez du recul et conservez, dans un premier temps, uniquement les missions qui vous rapprochent de votre objectif le plus urgent.

Planifier ses obligations et s’y consacrer pour de bon

L’idée n’est pas de se mettre la pression, mais il est très utile de prévoir une durée pour chaque tâche. Cela vous permettra de déterminer quand vous serez libre de vous étaler dans votre canapé 😁.

Il faut prendre en considération que certaines choses peuvent être faites d’une traite, tandis que d’autres nécessitent plusieurs sessions.

Pour ces dernières, il n’y a rien de mieux que de les planifier sur différents jours de la semaine. Si bien sûr il n’y a pas de deadline très proche.

Si vous connaissez votre rythme, essayer de réserver les tâches les plus complexes à des moments de pics d’énergie. Si vous souhaitez connaître votre cycle énergétique, faites un test sur votre chronotype.

En conclusion, si après tout cela vous vous sentez encore débordé, commencez par les tâches minimes. En progressant par petits pas, vous boosterez votre moral et vous lancerez la machine. En parallèle, n’oubliez pas que ça arrive à tout le monde et qu’on est humain. On n’est pas obligé de réussir tout le temps et d’optimiser chaque action de notre journée.

COMMENT GÉREZ-VOUS LES JOURNÉES TROP CHARGÉES ?

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Tout à fait d’accord avec toi, surtout pour ce qui est de mettre les choses par écrit. A moins d’avoir une mémoire d’éléphant, ça me paraît indispensable pour être sûre de ne rien passer à la trappe. Et sinon, ma façon de gérer les journées surchargées… euh, en général j’essaie de les éviter justement en prenant de l’avance haha ! Mais ce n’est pas toujours le cas, alors je retiens tous tes conseils. Gros bisous ! 🙂

  2. Nina dit :

    Salut! pour commencer, je note tout ce que j’ai à faire durant la semaine le dimanche , je note 3 tâches à faire par jour afin de ne pas me retrouver débordée et bien souvent viennent s’ajouter des imprévus, c’est pour cela 3 tâches par jour est suffisante pour moi. J’arrive à m’en sortir sauf en grande période liés à mes enfants, Noel etc…
    Le matin, comme j’ai beaucoup d’énergie, je me lève très tôt, et je m’adonne aux tâches plus embêtantes à faire et à 8h, à l’ouverture des bureaux, je peux m’occuper des tâches administratives …
    L’après-midi, je fais moins de choses, des choses plus cools, plus tranquilles, car je suis moins productive à ce moment de la journée. Merci pour tes conseils,
    Bisous et bonne journée à toi,

  3. elizastreet dit :

    c’est h24 mon problème et du coup je met 10ans à tout faire parce que Je fini par reporté souvent au lendemain rrrrrh

  4. Coucou ma belle Safia !
    Moi justement quand je ne sais pas par où commencer je me donne toujours une durée pour chaque tâche et je me fais des mini pauses pour rester motiver hihi ! Ça aide vraiment et sur moi ça marche pour le moment xD
    Bisous ma douce <3

  5. Noémie dit :

    J’aime bien le gif de Kim au début :). Sinon moi j’ai tendance à ne rien mettre par écrit ce qui fait que je deviens vite débordée parce que j’ai trop de trucs à faire et je n’ai pas mis de priorités. J’essaie tout doucement de mettre les choses par écrit mais ce n’est pas mon premier réflex :).

    Noémie xx

  6. Sara dit :

    Pour faire face aux journées chargées, tout comme toi, je mets tout à l’écrit et fais en sorte de les réaliser selon la priorité même si ce n’est pas évident 🙂 Autrement, je ne m’attèle qu’aux tâches les plus importantes et laisse les autres pour plus tard afin de ne pas me mettre la pression.

    xx

  7. Je gère les choses exactement comme toi, je fais plein de listes. Je note tout ce que j’ai à faire et après je les réécrit de façon prioritaire et je fais tout à la suite, je me sens productive et du coup quand j’ai fini, je suis heureuse et fière de moi.
    Bisous bisous ma Safia <3

  8. Je fais aussi des listes de tout ce que j’ai à faire, et je les classe en ordre chronologique dans lequel je dois les faire comme ça généralement je ne m’éparpille pas et ça me permets de voir où je me jette 😉

  9. merci pour ces trucs ! je suis exactement comme ça !! souvent je commence plein de chose sans les finir car je ne vois pas la fin car je veux tout faire en même temps !!

  10. Helene dit :

    Bonjour et merci pour cet article,
    Pour moi la meilleure reponse a été le bullet journal.
    Ça m a permis de noter toutes les taches aussi bien pro que perso et d avoir une vue d ensemble.
    Et prevoir c est déja arreter de gemir ! 😉

  11. Imane Tea dit :

    Moi quand je me sens débordé, je travaille (souvent je commence par la chose qui n’est pas si urgente que ça bizarrement)puis je me dis que j’ai bien travailler et je m’accorde une pause de 20 min puis 30 min puis 1heure et après je culpabilise et je me sens mal…. Un vrai cercle vicieux mais je trouve l’idée de mettre tout à plat sur un feuille peut servir pas mal pour prioriser mes taches 🙂
    Tchuss

  12. Stef dit :

    Et que faire quand la liste est tellement longue qu’il fait plusieurs mois, voire années pour tout faire ?

    • On se concentre d’abord sur ce qui est important/urgent et ensuite on fixe une limite dans le temps pour certaines tâches. Telle chose doit être faite avant telle date etc. Personnellement c’est comme cela que je m’y retrouve ! Oh et surtout on essaye de ne pas se mettre la pression ou stresser parce qu’évidemment ça n’aide pas 🙂

  13. Karine dit :

    Sérieusement tes conseils sont ceux qui m’ont aider à passer à travers mon cégep et maintenant sur le marché du travail quand je me sent déborder je classe mon bureau ? on voit plus clair dans un univers ordonné … Mais surtout tout écrire c’est bien juste si je met pas de post-it sur ma fille être certaine de ne pas oublier d’aller la portée ? sinon y en a pomal partout à la maison au travail

  14. Julie dit :

    Moi je fais comme toi : je note toutes les tâches à faire et je les fais par ordre d’importance et d’urgence et selon mon envie (il y a des jours où on a plus le temps ou le courage ou l’envie que d’autres) .Pour ne pas me lasser et me décourager, j’essaie quand c’est possible d’alterner les tâches que je fais pour moi, celle que je fais pour ma fille et celle pour la maison et surtout, je note aussi des tâches agréables : regarder un épisode d’une série, lire un chapitre, préparer un gâteau pour le goûter et j’alterne les tâches désagréables et agréables. Ça permet d’éviter de faire des pauses qui peuvent s’éterniser…

  15. guerin solange dit :

    Bonjour, moi j’établis une to do list pour la semaine avec un nombre de taches a faire par jour (sans préciser lesquelles) ça me permet de mixer les taches selon mon énergie.
    et je marque également des taches plaisir (jouer a la console, broder, pause lecture…) comme ca les jour sans, j’ai des taches qui sont faites et je rechigner pas à faire les autres.

    merci pour ce blog plein de sages conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir par catégorie

entrepreneuriat

développement personnel

PODCASTING

Tous mes conseils pour générer des revenus en ligne.

Les stratégies pour lancer et développer ton podcast

Travailler sur soi, sur son état d'esprit et son énergie.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp | PHOTOS : MARGAUX DURAND    | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.