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Pré-vente, evergreen lancement… Que faut-il choisir ?

Pré-vente, evergreen, lancement… Quelle est la meilleure stratégie pour vendre une formation en ligne ? Il existe différentes façons de vendre une formation en ligne, ou tout autre produit digital. Dans cet article, je vous invite à explorer les trois stratégies les plus couramment utilisées : la prévente, l’evergreen et le lancement. Je vous donne […]

31 juillet 2023

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Pré-vente, evergreen, lancement… Quelle est la meilleure stratégie pour vendre une formation en ligne ?

Il existe différentes façons de vendre une formation en ligne, ou tout autre produit digital. Dans cet article, je vous invite à explorer les trois stratégies les plus couramment utilisées : la prévente, l’evergreen et le lancement. Je vous donne toutes les clés pour choisir la meilleure approche, et ainsi créer votre stratégie de vente sur-mesure.

La prévente : validez votre idée et éviter la procrastination !

La première stratégie à considérer est la prévente. C'est une méthode que je vous recommande toujours lorsque vous travaillez sur une nouvelle offre. La prévente consiste à vendre votre formation en ligne avant même qu'elle ne soit finalisée.

La stratégie est similaire à celle que je vous ai déjà exposée pour organiser un webinaire, une masterclass ou pour prévoir des séquences d'e-mails, par exemple. La seule différence est de communiquer clairement qu'il s'agit d'une prévente et que l'accès au programme sera disponible à une date spécifique. Il est important d'être transparent-e à ce sujet et d'informer les personnes intéressées qu'elles n'auront pas un accès immédiat à tout le contenu.

La prévente valide (ou non) votre idée de formation en ligne.

La prévente vous permet de tester si votre idée de formation en ligne se vendra… Ou non. Plutôt que de consacrer des semaines et des semaines à développer une offre qui pourrait ne pas intéresser votre audience, la prévente vous donne une validation préalable.

Et là, je parle d’expérience : en 2018, j’ai travaillé d’arrache-pied sur la création d’une formation en ligne pour apprendre à lancer son blog. Malgré un petit prix et des questions récurrentes de mon audience, je n’ai fait aucune vente. Si j’avais proposé des préventes, je me serais épargné une perte de temps et d’énergie à créer un produit digital qui n’était pas rentable.

En utilisant cette stratégie de prévente, vous vous assurez que vous êtes sur la bonne voie, avec une idée qui correspond aux besoins de votre audience et qui est prête à investir pour obtenir les résultats que vous proposez.

La prévente vous évite de procrastiner !

Un autre avantage de la prévente est qu'elle vous aide à surmonter la procrastination, surtout si c'est votre première formation en ligne. En tant qu'entrepreneur-e, il est normal d'avoir des doutes et des peurs. Vous allez vous poser des questions (trop), vous allez vous trouver des excuses (plein) pour reporter ce projet à un “meilleur” moment. Tout ça, c’est de la procrastination.

En prévendant votre formation, vous vous engagez envers les personnes qui ont déjà payé pour y avoir accès. Cela vous pousse à passer à l’action, et à enfin créer votre programme.

Donc, si vous avez tendance à repousser le lancement de votre formation pour quelque raison que ce soit, prévendez. Vous savez ce que je dis souvent : si vous voulez des résultats différents, faites des choses différentes. L’engagement que vous prendrez envers vos clients vous motivera à agir et à avancer vers vos objectifs. Alors, challengez-vous !

L’evergreen, pour ceux qui n’ont pas peur de communiquer

Une autre stratégie à considérer pour vendre sa formation en ligne, c’est l'evergreen. “Evergreen” signifie que votre offre sera disponible tout au long de l'année. Vous pouvez prévendre votre offre et une fois celle-ci créée et finalisée, la proposer en vente en utilisant une stratégie evergreen.

Le double avantage d’une stratégie evergreen

L'approche evergreen est intéressante à deux niveaux :

  • pour votre audience : vos abonnés et clients potentiels auront la possibilité de rejoindre votre formation en ligne à n'importe quel moment de l'année, quand ils se sentiront prêts.
  • pour vous : vous pouvez générer un chiffre d’affaires régulier car les personnes peuvent acheter votre formation tout au long de l'année, et pas seulement pendant des périodes de lancement spécifiques.

Le défi : une communication constante pour maintenir l’engagement

Une stratégie evergreen peut se révéler, selon moi, difficile parce qu’elle requiert une communication régulière et soutenue. La disponibilité continue de votre offre nécessite une présence active sur les différents canaux de communication tels que vos réseaux sociaux, votre blog, votre newsletter, votre podcast, ou encore votre chaîne YouTube.

Ce qui fait que les gens passent à l'action, c'est l'urgence. ****Dans le cadre d'une stratégie evergreen, il n'y a pas d'urgence puisque votre cours est disponible tout au long de l'année. Pourquoi est-ce qu’ils se l’offriraient maintenant, s’ils peuvent le faire dans plusieurs semaines ou plusieurs mois ?

Si vous décidez d'opter pour cette approche, gardez bien en tête que vous devrez redoubler d'efforts pour maintenir un niveau élevé d’interaction et inciter votre audience à rejoindre votre programme. Si vous n’avez pas peur de communiquer de manière constante, alors l’evergreen pourrait être une belle opportunité pour vous !

Le lancement : créez de l’enthousiasme et de la rareté

Le lancement orchestré consiste à créer une anticipation et un sentiment d'urgence autour de votre formation en ligne. Comment ? En limitant son accès dans le temps, avec un jour d'ouverture des inscriptions, et un jour de fermeture.

Le pouvoir du lancement orchestré

Concrètement, ça se passe comment ?

  • Vous fixez une date de lancement et vous créez une séquence de pré-lancement pour susciter l'enthousiasme et l'intérêt de votre audience.
  • Pendant cette période, vous pouvez offrir des contenus gratuits, organiser des webinaires et partager des témoignages pour créer un engouement autour de votre offre.
  • Ensuite, vous ouvrez les inscriptions pour une période limitée, créant ainsi une sensation de rareté et d'opportunité à ne pas manquer. Ce qui peut, par ailleurs, augmenter la valeur perçue de votre formation en ligne.

Le lancement permet de générer une grande affluence d'inscriptions en un laps de temps relativement court. En moyenne, un lancement dure entre 5 et 14 jours.

L’importance d’une gestion financière équilibrée

Un des meilleurs exemples de lancement réussi est celui d'Aline Bartoli de The BBoost, avec la BSB Académie. Les inscriptions à cette formation ont lieu une fois par an, généralement en mars. Cette stratégie crée un sentiment d'anticipation chez les potentiels participants, qui ont pris le temps de se renseigner et d'attendre ce moment-clé. L'urgence de ne pas manquer cette occasion motive les gens à s'inscrire, évitant ainsi une attente supplémentaire d'un an pour accéder au cursus.

Mais les stratégies de lancement présentent un inconvénient : le chiffre d'affaires est concentré sur une période définie, laissant le reste de l'année dépendant de la trésorerie. En cas d'échec, notamment si vous commettez des erreurs lors de votre lancement, cela peut entraîner des difficultés financières.

Il est possible de réaliser plusieurs lancements par an, en fonction de vos préférences et de votre énergie. Toutefois, je vous recommande, du moins dans un premier temps, de commencer par une prévente. Vous le savez maintenant : cela permet de s'assurer que votre offre se vend avant de consacrer du temps et de l'énergie à sa création. Une fois que vous avez validé cette étape, vous pouvez organiser un véritable lancement quelques mois plus tard. Et une fois ce lancement réussi, vous pouvez envisager une stratégie evergreen si vous le souhaitez. C'est, selon moi, la démarche la plus logique.


Vous connaissez maintenant trois stratégies efficaces pour vendre une formation en ligne. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, selon vos envies et votre énergie. Pour cela, prenez le temps de vous poser la question : “qu’est-ce que je veux réellement ?”.

Si le sujet de l’infopreneuriat vous intéresse et que vous souhaitez être accompagné-e dans ce processus, je vous invite à vous inscrire sur la liste d'attente de mon **Bootcamp pour infopreneurs.** Pendant six semaines, nous travaillerons ensemble pour mettre en place le lancement de votre formation en ligne. Si vous recherchez une stratégie étape par étape et avez besoin d'un soutien de la part d'entrepreneurs, ainsi que de ma propre expertise pour atteindre vos objectifs, ce programme est fait pour vous. C'est la stratégie que j'utilise depuis trois ans, et qui me permet de vivre pleinement de mon activité. Ne manquez pas l'ouverture des inscriptions, car les places seront limitées !

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