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5 signes qui montrent que vous êtes prêts à créer une formation en ligne

La vente de formations en ligne a été une véritable transformation pour mon activité. Avant de me consacrer entièrement à l’infopreneuriat en 2020, j’avais une double activité de blogueuse voyage lifestyle, avec des collaborations et des partenariats qui ne m’assuraient pas un un revenu régulier. Faire le choix de me concentrer exclusivement sur la formation […]

24 juillet 2023

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La vente de formations en ligne a été une véritable transformation pour mon activité. Avant de me consacrer entièrement à l’infopreneuriat en 2020, j'avais une double activité de blogueuse voyage lifestyle, avec des collaborations et des partenariats qui ne m’assuraient pas un un revenu régulier.

Faire le choix de me concentrer exclusivement sur la formation en ligne a eu un impact considérable : j'ai pu aider des milliers de personnes, signer davantage de contrats et gagner ma vie. Si vous êtes dans une situation qui ne vous convient pas, où vous avez l'impression de manquer de temps tout en ayant suffisamment de travail et de clients, il est peut-être temps de lancer votre propre projet digital.

Dans cet article, je partage avec vous cinq signes qui indiquent que c'est le bon moment pour vous et que vous avez tout ce qu'il faut pour créer une formation en ligne.

Signe n°1 : vous avez une audience engagée

Le premier signe réside dans le fait d'avoir une audience engagée, ce qui est différent d'avoir une audience immense. Ne vous focalisez pas sur la taille de votre communauté, car cela importe peu. Vous n'avez pas besoin de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux pour vendre votre première formation en ligne.

Ce qui compte vraiment, c'est d'avoir des personnes qui attendent avec impatience votre contenu, interagissent avec vous et adorent ce que vous faites. Souvenez-vous de l'histoire de l'influenceuse Ari, qui malgré ses 2,6 millions d'abonnés sur Instagram, n'a pas réussi à vendre suffisamment de tee-shirts (seulement 36) pour lancer sa marque.

J’insiste : ne croyez pas que vous avez besoin d'un nombre élevé d'abonnés pour réussir. Ce dont vous avez réellement besoin, c'est d'une audience engagée, qui interagit avec vous et qui est réceptive à ce que vous offrez.

Signe n°2 : vous avez réalisé la transformation dont rêve votre audience

Autre signe qui prouve que vous êtes prêt-e à créer une formation en ligne : vous avez réalisé la transformation que votre audience recherche. Celle que vos abonnés rêvent de réaliser eux-mêmes !

Il peut s'agir d'une transformation liée à la productivité, à la gestion du temps, à l'alimentation, à la création visuelle, à un changement de vie ou à tout autre domaine en rapport avec votre expertise.

Il est important de souligner que vous n'avez pas besoin de tout savoir pour vous lancer ! Vous devez simplement avoir quelques pas d'avance par rapport à votre client-e idéal-e. Par exemple, lorsque j'ai lancé ma formation sur les podcasts en mai 2020, j'avais les compétences d'une personne qui pratiquait le podcast depuis un an et demi. Je ne l’ai pas vendue comme une solution pour apprendre à gagner de l’argent avec le podcast. Je l'ai vendue en mettant l'accent sur le lancement rapide d'un podcast, la transformation que j’avais moi-même réalisée avec Build Yourself.

Depuis, j'ai acquis des connaissances et de l'expérience qui m’ont permis d’apporter une dimension stratégique à cette formation, pour aider les entrepreneurs à développer leur audience, créer plus d’impact et attirer des clients grâce au podcast.

Signe n°3 : vous recevez des questions de vos abonnés

Un autre signe révélateur est de recevoir constamment des questions de vos abonnés qui souhaitent apprendre de vous. Ce signe est justement la preuve que vous avez quelques pas d’avance sur votre client-e idéal-e !

Vos abonnés reconnaissent votre expertise et vous sollicitent pour les aider à réaliser leurs projets. Il n'y a pas de meilleur signe que celui d'avoir une audience qui souhaite apprendre de vous. Vous n'êtes pas la seule personne dans votre niche ou dans votre thématique et pourtant, c’est vers vous qu'ils se tournent pour obtenir des conseils.

Alors au lieu de répondre individuellement à chaque question, pourquoi ne pas regrouper toutes vos connaissances dans une formation en ligne, où tous les participants pourront bénéficier en autonomie de votre expertise ?

J'ai créé ma formation “Build your podcast” en mai 2020 en réponse à la demande croissante pendant le confinement. Les gens étaient à la recherche de nouveaux projets et le podcasting était devenu populaire. J'ai reçu de nombreuses questions sur ma réussite, les outils nécessaires pour se lancer, la stratégie de lancement à adopter, la conception du contenu, … J'ai réalisé qu'en créant une formation, je pourrais offrir un plan d'action étape par étape, bien structuré. Les participants pourraient ainsi éviter les erreurs que j'ai moi-même commises et obtenir les résultats et la transformation qu'ils souhaitaient, à savoir lancer leur podcast.

Signe n°4 : vous avez envie de voir plus grand

Si vous aspirez à créer de l’impact et à aider un grand nombre de personnes, proposer des séances de coaching individuel ou rester dans votre coin limite votre champ d'action.

Vous avez probablement lancé votre entreprise avec une vision en tête, une mission de vie, vous avez envie d’accomplir certaines choses. Alors, la question est simple : faites-vous ce qu'il faut pour donner vie à cette vision ? Vous donnez-vous l'opportunité de le faire ? Ou est-ce que vous vous limitez parce que ce n'est pas le bon moment, parce que vous avez déjà trop à faire, ou parce que vous attendez d'être “plus” (expérimenté-e, capable, compétent-e, …) ?

Créer une formation en ligne, transmettre son savoir, aider les gens à obtenir les résultats dont ils rêvent : cela donne du sens à sa vie. Cela a une saveur particulière. Si vous êtes le genre de personne qui aspire à avoir un impact positif sur les autres, pourquoi ne pas en profiter pour regrouper toutes vos connaissances dans un grand process ?

Signe n°5 : vous avez soif de liberté

Si vous aspirez à davantage de liberté, tant au niveau du temps que de l'énergie, créer une formation en ligne est une excellente option. Au début, cela vous demandera beaucoup de travail, c’est certain. Mais une fois la formation créée, vous n'aurez qu’à mettre en place des stratégies marketing pour la rendre visible, atteindre les bonnes personnes et, in fine, la vendre.

Et tout cela, vous pouvez le faire selon vos propres règles, où que vous soyez dans le monde et quand vous le souhaitez. Vous reprenez le contrôle de votre temps. Avec une formation en ligne, vous n'échangez plus votre temps contre de l'argent. Vous retrouvez le pouvoir, votre emploi du temps devient plus flexible et vous vous libérez du sentiment d'être esclave de votre entreprise et vous ouvrez de nouvelles opportunités.


Pour créer une formation en ligne, faites le premier pas !

Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces cinq signes, il est temps de créer votre première formation en ligne ! Pour vous faciliter la tâche, j'ai préparé une ressource gratuite : une véritable feuille de route pour lancer votre offre digitale et construire un business rentable.

Ce workbook sera votre meilleur allié si :

  • vous souhaitez faire évoluer votre entreprise ;
  • vous en avez assez d'échanger votre temps contre de l'argent ;
  • vous avez une audience engagée et que vous recevez régulièrement des questions de vos abonnés qui demandent votre aide ;
  • vous vous sentez prêt-e à avoir plus d’impact, à obtenir des résultats concrets et à gagner en liberté.

Alors pour donner vie à votre vision d’entreprise, vous savez ce qu’il vous reste à faire… 😉

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