Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie, le problème est que nous n’avons pas toujours des habitudes saines sur leur utilisation. Il faut savoir qu’en moyenne les 18-24 ans consultent plus de 50 fois par jour leur téléphone. Dans cet épisode de Build Yourself, je partage avec vous les solutions de désaccoutumance que j’ai mises en place après avoir réalisé la durée astronomique que je passais sur mon smartphone et internet en général. J’ai estimé que mon temps n’était pas dépensé de manière qualitative et enrichissante et cette détox digitale m’a permis de reprendre le contrôle sur cette addiction numérique.
Comment être intentionnelle sur son utilisation des réseaux sociaux
J’ai pris conscience qu’il fallait que j’entame une digital detox lorsque mon téléphone m’a notifié que mon temps d’écran moyen par jour atteignait les 7 heures  !
Alors, c’est vrai, c’était les débuts du confinement, mais ça m’a littéralement affolé. Il devenait urgent que je me calme.
Vous le savez, la consultation des réseaux sociaux est devenue une de nos principales occupations. On peut vite se retrouver submergé par le flot d’informations servi à travers les fils d’actualité, les feed, ou autres flux d’activité. Par exemple, depuis l’existence des stories, je passe encore plus de temps sur Instagram qu’avant.
La question est de savoir si cette occupation vous apporte vraiment quelque chose. Est-ce un simple réflexe lié à l’ennui ? Est-ce pour une raison stratégique ? Nous allons voir comment déterminer cela en détail dans la première habitude à instaurer pour une digital detox efficace.
4 habitudes pour éviter de gaspiller son temps sur Internet
1. Déterminer pourquoi on utilise les réseaux sociaux
Vous consultez les réseaux à table, au réveil, pendant les réunions de famille ? Pour quelles raisons ? Par peur de manquer une info, par curiosité et vous inspirer, pour votre business, ou pour entretenir des liens ? Plus vous saurez pourquoi vous les utilisez, plus vous développerez un usage sain et intentionnel. Notez les raisons qui nourrissent un réel objectif valable et bornez-vous uniquement aux consultations qui en découlent. Remplacez les autres par des activités plus qualitatives (voir le point n° 4).
2. Se fixer des limites
Je suis la première à faire défiler le flux d’activité machinalement sans but précis sur Insta, TikTok ou même Twitter. C’est dommage, c’est du gaspillage de temps, la denrée la plus précieuse pour un entrepreneur ! Alors, j’ai paramétré Facebook et Insta (mes réseaux les plus consultés) pour m’alerter dès que je dépasse 45 min de visionnage.
Par ailleurs, je ne laisse plus mon smartphone sur ma table de nuit. Avant de me coucher, je le pose loin du lit, sur mon bureau. De cette manière, j’évite qu’il pollue mes routines matinales et vespérales (c’est un joli mot qu’on trouve plus dans les livres que sur le web pour dire « du soir » ). Je reprends mon téléphone seulement en commençant ma journée de travail vers 7 h 30/8 h. J’ai aussi désactivé les notifications de toutes les applications pour ne garder que celles des appels et des SMS. C’est pareil sur mon ordinateur, j’ai supprimé les alertes des extensions Chrome et je ne consulte mes mails que 3 fois par jour (matin, midi et soir… une vraie posologie ).
3. Publier plus de qualité et moins de quantité
Nous avons souvent l’impression que tout le monde va s’affoler si nous disparaissons quelques jours des réseaux. En tant que web entrepreneurs, nous avons besoin d’entretenir cette présence digitale. Cependant, j’ai appris par expérience que restreindre mes publications n’a pas de mauvais impact sur l’engagement de mon audience.
Donc, nous ne sommes pas obligés de poster tous les jours. Il vaut mieux moins publier, mais partager quelque chose de concret. Offrir du contenu qualitatif et instructif à votre communauté sera toujours plus efficace que de la noyer dans un feed sans intérêt.
4. Trouver d’autres occupations
On ne va pas se mentir, nous nous réfugions sur le net bien souvent pour remplir un vide, parce qu’on s’ennuie. Pourtant, on se plaint toujours de manquer de temps, on se trouve des excuses pour ne pas se mettre à de nouvelles activités. Le téléphone est devenu un doudou, un réflexe contre l’ennui et l’affrontement du monde extérieur.
Stop ! Il faut lever les yeux de nos écrans. Et pour oublier une mauvaise manie, il faut la remplacer par un rituel positif. Moi, j’ai trouvé ma thérapie , j’écris, je peins (pas très bien, mais ce n’est pas ça l’important !). Je trouve davantage d’épanouissement et de richesse dans ces activités créatives. Si ce n’est pas votre truc, allez voir de la famille, partez faire du vélo, bref, faites quelque chose qui vous fait réellement du bien.
Comment la digital detox peut faire la différence
Je vous parlais plus haut de mes routines du soir et du matin et ces rituels bien-être me sont essentiels à présent. Je lis avant de dormir, je fais un peu de journaling. Le matin, je m’étire, je prends le temps de savourer ma boisson chaude préférée. Résultat, je suis plus créative, plus en forme et plus épanouie. À chaque rituel, c’est 45 minutes rien que pour moi et c’est super bénéfique. Car, je vis l’instant présent.
De même, le fait de limiter les notifications me permet d’éviter d’être distraite et de rester productive. On a l’esprit plus léger. Puis, répondre à un mail 3 h après ce n’est pas la fin du monde !
De plus, quoi que l’on s’imagine, la vie des autres nous influence toujours un peu. Certains entrepreneurs culpabilisent en voyant les autres afficher leurs succès. Trop se concentrer sur les réalisations d’autrui peut devenir intimidant, inhibant voire décourageant.
Personnellement, je n’ai jamais eu autant de bons retours que depuis que je me déconnecte davantage. Je publie des posts plus créatifs avec plus d’impacts, car je me sens bien, inspirée et je ne suis pas polluée par une comparaison décourageante. Cela se ressent dans mon business. Je partage mon histoire parce qu’en sortant des réseaux, je vis ! Du coup, j’ai des anecdotes à raconter.
Vous êtes plus qu’un profil sur les réseaux sociaux, c’est à l’extérieur que vous construisez votre identité, pas l’inverse.
En définitive, entretenir une relation saine avec les réseaux et internet est essentiel pour un bon équilibre mental. C’est très facile de se sentir happé par ce flux constant d’informations. Je ne dis pas que ça ne peut être un divertissement comme un autre. Il y a des moments où j’ai juste envie de ne pas réfléchir et de regarder de la téléréalité aussi. Néanmoins, il faut nourrir son âme d’autres choses. Dans ce monde qui avance à toute allure, la détox digitale reste le moyen le plus efficace pour stimuler sa créativité, prendre soin de soi et de son entourage.
+ VOIR LES COMMENTAIREs
- Hide Comments
ajouter un commentaire