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Digital Detox : vers une utilisation plus saine des réseaux sociaux

Les rĂ©seaux sociaux font partie intĂ©grante de notre vie, le problĂšme est que nous n’avons pas toujours des habitudes saines sur leur utilisation. Il faut savoir qu’en moyenne les 18-24 ans consultent plus de 50 fois par jour leur tĂ©lĂ©phone. Dans cet Ă©pisode de Build Yourself, je partage avec vous les solutions de dĂ©saccoutumance que j’ai mises […]

22 juin 2020

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Comment développer une relation saine avec les réseaux sociaux

Les rĂ©seaux sociaux font partie intĂ©grante de notre vie, le problĂšme est que nous n’avons pas toujours des habitudes saines sur leur utilisation. Il faut savoir qu’en moyenne les 18-24 ans consultent plus de 50 fois par jour leur tĂ©lĂ©phone. Dans cet Ă©pisode de Build Yourself, je partage avec vous les solutions de dĂ©saccoutumance que j’ai mises en place aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© la durĂ©e astronomique que je passais sur mon smartphone et internet en gĂ©nĂ©ral. J’ai estimĂ© que mon temps n’était pas dĂ©pensĂ© de maniĂšre qualitative et enrichissante et cette dĂ©tox digitale m’a permis de reprendre le contrĂŽle sur cette addiction numĂ©rique.

Comment ĂȘtre intentionnelle sur son utilisation des rĂ©seaux sociaux

J’ai pris conscience qu’il fallait que j’entame une digital detox lorsque mon tĂ©lĂ©phone m’a notifiĂ© que mon temps d’écran moyen par jour atteignait les 7 heures đŸ˜±â€‰!

Alors, c’est vrai, c’était les dĂ©buts du confinement, mais ça m’a littĂ©ralement affolĂ©. Il devenait urgent que je me calme.

Vous le savez, la consultation des rĂ©seaux sociaux est devenue une de nos principales occupations. On peut vite se retrouver submergĂ© par le flot d’informations servi Ă  travers les fils d’actualitĂ©, les feed, ou autres flux d’activitĂ©. Par exemple, depuis l’existence des stories, je passe encore plus de temps sur Instagram qu’avant.

La question est de savoir si cette occupation vous apporte vraiment quelque chose. Est-ce un simple rĂ©flexe liĂ© Ă  l’ennui ? Est-ce pour une raison stratĂ©gique ? Nous allons voir comment dĂ©terminer cela en dĂ©tail dans la premiĂšre habitude Ă  instaurer pour une digital detox efficace.

4 habitudes pour Ă©viter de gaspiller son temps sur Internet

1. Déterminer pourquoi on utilise les réseaux sociaux

Vous consultez les rĂ©seaux Ă  table, au rĂ©veil, pendant les rĂ©unions de famille ? Pour quelles raisons ? Par peur de manquer une info, par curiositĂ© et vous inspirer, pour votre business, ou pour entretenir des liens ? Plus vous saurez pourquoi vous les utilisez, plus vous dĂ©velopperez un usage sain et intentionnel. Notez les raisons qui nourrissent un rĂ©el objectif valable et bornez-vous uniquement aux consultations qui en dĂ©coulent. Remplacez les autres par des activitĂ©s plus qualitatives (voir le point n° 4).

2. Se fixer des limites

Je suis la premiĂšre Ă  faire dĂ©filer le flux d’activitĂ© machinalement sans but prĂ©cis sur Insta, TikTok ou mĂȘme Twitter. C’est dommage, c’est du gaspillage de temps, la denrĂ©e la plus prĂ©cieuse pour un entrepreneur ! Alors, j’ai paramĂ©trĂ© Facebook et Insta (mes rĂ©seaux les plus consultĂ©s) pour m’alerter dĂšs que je dĂ©passe 45 min de visionnage.

Par ailleurs, je ne laisse plus mon smartphone sur ma table de nuit. Avant de me coucher, je le pose loin du lit, sur mon bureau. De cette maniĂšre, j’évite qu’il pollue mes routines matinales et vespĂ©rales (c’est un joli mot qu’on trouve plus dans les livres que sur le web pour dire « du soir » 😊). Je reprends mon tĂ©lĂ©phone seulement en commençant ma journĂ©e de travail vers 7 h 30/8 h. J’ai aussi dĂ©sactivĂ© les notifications de toutes les applications pour ne garder que celles des appels et des SMS. C’est pareil sur mon ordinateur, j’ai supprimĂ© les alertes des extensions Chrome et je ne consulte mes mails que 3 fois par jour (matin, midi et soir
 une vraie posologie 😜).

3. Publier plus de qualité et moins de quantité

Nous avons souvent l’impression que tout le monde va s’affoler si nous disparaissons quelques jours des rĂ©seaux. En tant que web entrepreneurs, nous avons besoin d’entretenir cette prĂ©sence digitale. Cependant, j’ai appris par expĂ©rience que restreindre mes publications n’a pas de mauvais impact sur l’engagement de mon audience.

Donc, nous ne sommes pas obligĂ©s de poster tous les jours. Il vaut mieux moins publier, mais partager quelque chose de concret. Offrir du contenu qualitatif et instructif Ă  votre communautĂ© sera toujours plus efficace que de la noyer dans un feed sans intĂ©rĂȘt.

4. Trouver d’autres occupations

On ne va pas se mentir, nous nous rĂ©fugions sur le net bien souvent pour remplir un vide, parce qu’on s’ennuie. Pourtant, on se plaint toujours de manquer de temps, on se trouve des excuses pour ne pas se mettre Ă  de nouvelles activitĂ©s. Le tĂ©lĂ©phone est devenu un doudou, un rĂ©flexe contre l’ennui et l’affrontement du monde extĂ©rieur.

Stop ! Il faut lever les yeux de nos Ă©crans. Et pour oublier une mauvaise manie, il faut la remplacer par un rituel positif. Moi, j’ai trouvĂ© ma thĂ©rapie 😇, j’écris, je peins (pas trĂšs bien, mais ce n’est pas ça l’important !). Je trouve davantage d’épanouissement et de richesse dans ces activitĂ©s crĂ©atives. Si ce n’est pas votre truc, allez voir de la famille, partez faire du vĂ©lo, bref, faites quelque chose qui vous fait rĂ©ellement du bien.

Comment la digital detox peut faire la différence

Je vous parlais plus haut de mes routines du soir et du matin et ces rituels bien-ĂȘtre me sont essentiels Ă  prĂ©sent. Je lis avant de dormir, je fais un peu de journaling. Le matin, je m’étire, je prends le temps de savourer ma boisson chaude prĂ©fĂ©rĂ©e. RĂ©sultat, je suis plus crĂ©ative, plus en forme et plus Ă©panouie. À chaque rituel, c’est 45 minutes rien que pour moi et c’est super bĂ©nĂ©fique. Car, je vis l’instant prĂ©sent.

De mĂȘme, le fait de limiter les notifications me permet d’éviter d’ĂȘtre distraite et de rester productive. On a l’esprit plus lĂ©ger. Puis, rĂ©pondre Ă  un mail 3 h aprĂšs ce n’est pas la fin du monde !

De plus, quoi que l’on s’imagine, la vie des autres nous influence toujours un peu. Certains entrepreneurs culpabilisent en voyant les autres afficher leurs succĂšs. Trop se concentrer sur les rĂ©alisations d’autrui peut devenir intimidant, inhibant voire dĂ©courageant.

Personnellement, je n’ai jamais eu autant de bons retours que depuis que je me dĂ©connecte davantage. Je publie des posts plus crĂ©atifs avec plus d’impacts, car je me sens bien, inspirĂ©e et je ne suis pas polluĂ©e par une comparaison dĂ©courageante. Cela se ressent dans mon business. Je partage mon histoire parce qu’en sortant des rĂ©seaux, je vis ! Du coup, j’ai des anecdotes Ă  raconter.

Vous ĂȘtes plus qu’un profil sur les rĂ©seaux sociaux, c’est Ă  l’extĂ©rieur que vous construisez votre identitĂ©, pas l’inverse.

En dĂ©finitive, entretenir une relation saine avec les rĂ©seaux et internet est essentiel pour un bon Ă©quilibre mental. C’est trĂšs facile de se sentir happĂ© par ce flux constant d’informations. Je ne dis pas que ça ne peut ĂȘtre un divertissement comme un autre. Il y a des moments oĂč j’ai juste envie de ne pas rĂ©flĂ©chir et de regarder de la tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© aussi. NĂ©anmoins, il faut nourrir son Ăąme d’autres choses. Dans ce monde qui avance Ă  toute allure, la dĂ©tox digitale reste le moyen le plus efficace pour stimuler sa crĂ©ativitĂ©, prendre soin de soi et de son entourage.

Quelles habitudes pouvez-vous mettre en place pour passer moins de temps sur les réseaux sociaux ? Je vous partage 4 changements ayant impactés positivement ma vie.Comment modérer son utilisation pour consommer des informations plus intéressantes et instructives ? C'est ce que je vous dévoile dans Build Yourself.Quelles habitudes m'ont permis de développer une relation saine avec les réseaux sociaux sans impacter mon business ? C'est ce que je vous dévoile dans cet épisode de Build Yourself.

DĂ©velopper une utilisation saine des rĂ©seaux sociaux passe Ă©galement par le fait de dĂ©finir Pourquoi on utilise les rĂ©seaux sociaux. Lorsque vous n'avez pas une idĂ©e claire de votre POURQUOI vous aurez tendance Ă  faire une utilisation excessive et non modĂ©rĂ©e.Bien que les rĂ©seaux sociaux aient de nombreux avantages, il y a aussi des inconvĂ©nients importants au fait d'ĂȘtre constamment connectĂ©e. Dans cet Ă©pisode de Build Yourself je vous partage quelques habitudes qui m'ont changĂ© la vie.Nous savons que les rĂ©seaux sociaux peuvent avoir un impact sur notre santĂ© mentale, vous en avez peut-ĂȘtre fait l'expĂ©rience. Le problĂšme est que nous ne savons pas toujours ce que signifie avoir de saines habitudes avec les rĂ©seaux sociaux. Dans cet Ă©pisode de Build Yourself je vous partage quelques habitudes m'ayant permis d'Ă©quilibrer l'utilisation que je fais des rĂ©seaux sociaux et la qualitĂ© des informations que je consomme.

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