Comment choisir une niche pour votre blog + Idées de niche rentables
Cet article vous expliquera comment choisir une niche pour votre blog et vous donnera quelques suggestions sur celles qui sont les plus populaires et les plus rentables.
Life of Safia est un site qui regorgent de conseils pour les femmes créatives souhaitant développer leur carrière tout en prenant soin de leur santé mentale et physique.
Vous avez peut-être du mal à trouver votre niche. Si c’est le cas, je suppose que vous n’êtes pas en mesure de trouver le nom de votre blog, ni de commencer à écrire des articles.
Créer un blog est un excellent moyen de gagner de l’argent sur internet, mais cela demande non seulement beaucoup de travail, mais aussi de nombreux articles de valeur
Et la première case à cocher est d’identifier la thématique sur laquelle vous allez vous concentrer. Pour monétiser un blog, vous avez besoin de focus, vous ne pouvez pas écrire sur des sujets très différents et espérer attirer les bonnes personnes.
Cet article vous expliquera comment choisir une niche pour votre blog et vous donnera quelques suggestions sur celles qui sont les plus populaires et les plus rentables.
Quels sont les avantages au fait de choisir une niche ?
Même si vous avez déjà des idées, il est toujours bon de les vérifier et de les affiner un peu. Après tout, le fait de choisir la bonne niche vous permettra de vous faire connaître plus rapidement et surtout de toujours écrire le contenu dont votre audience a besoin.
Voici donc les raisons pour lesquelles vous devriez vous nicher :
Vous deviendrez une référence dans votre domaine.
Plus vous allez produire du contenu sur un sujet, plus les gens auront confiance en vous et vous verrons comme une autorité. Pour vendre et monétiser sa plateforme par la suite, c’est indispensable ! Les gens achètent auprès de personnes qu’ils connaissent, en qui ils ont confiance et qu’ils apprécient.
Vous serez en haut des résultats de recherche.
Vos meilleurs alliés sont les moteurs de recherche : Google, Ecosia, Yahoo…. De nombreux facteurs entrent en compte dans le classement des résultats, mais le fait d’avoir une niche va créer de la confiance auprès des petits robots de ces différentes plateformes.
Vous pourrez vendre des produits et gagner de l’argent.
Plus vous écrivez sur un sujet, plus vous le maîtrisez. Et les personnes qui constituent la cible de vos articles auront envie d’obtenir votre aide, auront envie d’obtenir plus de soutien et d’informations. Cependant, une bonne connaissance de votre audience est indispensable, pour vendre, vous devez connaître le point de douleur de votre lecteur idéal, alors n’hésitez pas à échanger directement avec les personnes qui vous lisent!
Les niches de blogs les plus rentables à considérer
Bien qu’il existe de nombreuses niches à exploiter, certaines sont plus rentables que d’autres. Certes, il n’y a aucune garantie de succès et vous devriez toujours choisir une niche sur un sujet que vous affectionnez, mais si vous avez besoin de suggestions, voici quelques idées.
L’amour
Tout ce qui concerne les relations amoureuses suscitent toujours beaucoup d’intérêt. Certains des sujets à aborder pourraient être :
Trouver l’amour par exemple : pour hommes dans la cinquantaine
Problèmes d’estime de soi, par exemple ; résoudre des problèmes liés à de mauvais choix dans les relations
Le bien-être
Tout ce qui concerne le bien-être physique ou mental est un sujet populaire. Que ce soit sur un blog ou sur les réseaux sociaux de manière générale.
Voici quelques idées de niche intéressantes à exploiter :
Cibler une audience spécifique, par exemple les femmes dans la cinquantaine
Un régime spécifique, par exemple : keto
Un type d’activité physique, par exemple : la natation
Une approche unique, par exemple : se mettre en forme pendant la ménopause
Argent
Tout ce qui concerne la richesse, le fait de générer plus de revenus, d’économiser, de travailler à son domicile ou encore d’investir sont des sujets très populaires et très recherchés.
Voici quelques pistes de réflexion :
Gagner de l’argent en ligne, par exemple : créer des offres digitales (eBook, formation en ligne, masterclass…)
Investir, par exemple : dans la bourse
Économiser : trouver des bonnes affaires
Voici quelques idées supplémentaires :
le DIY
la nutrition
le marketing en ligne
le voyage
Comment choisir la niche idéale pour votre blog
Il y a quelques éléments à considérer pour vous aider à choisir la bonne niche pour votre blog. La première chose que je recommande toujours, c’est de faire une liste des niches potentielles et de faire un exercice de brainstorming. Posez-vous les questions suivantes :
Parmi cette liste, quels sont les sujets qui vous passionnent ?
Avez-vous déjà des connaissances/de l’expertise ?
Est-ce une chose que les gens veulent ?
Ce sont des questions importantes parce que vous pourrez être tenté de choisir une niche qui a le potentiel de vous faire gagner de l’argent mais pour laquelle vous n’aurez aucun intérêt ou aucun affect. Ce qui vous rendra la création de contenu, sur le long terme, assez difficile.
1. Faites une étude de marché
Avoir une bonne idée de ce qui existe déjà vous aidera à prendre piste inexploitée. À vrai dire les choses sont simples, s’ils existent déjà des blogs sur le sujet que vous souhaitez aborder : bonne nouvelle, c’est qu’il y a de l’intérêt !
Est-ce que ces blogs contiennent de nombreux articles ?
Est-ce que les visiteurs laissent des commentaires ?
Est-ce que des comptes sont associés sur les réseaux sociaux ?
Si vous êtes en mesure de répondre oui, alors vous pouvez vous lancer.
2. Avez-vous un intérêt ou des connaissances sur le sujet ?
Encore une fois, vous devez garder en tête que vous allez passer beaucoup de temps à écrire des articles sur votre niche. Si vous n’aimez pas ce sur quoi vous travaillez, vous allez finir par abandonner votre blog.
Si vous avez des connaissances sur le sujet c’est une excellente chose, si vous n’en avez pas, sachez que toute compétence s’acquiert. Internet regorge d’informations et de nombreux experts proposent des formations gratuites et payantes pour s’enrichir.
3. Y a-t-il de la demande ?
Pour savoir si les gens ont besoin de réponses sur le sujet que vous avez choisi, il faut faire une recherche par mots-clés. Cela peut-être fait à travers des sites comme Ubersuggest ou encore Answerthepublic.
À côté de cela, analyser les groupes Facebook, fil Reddit ou encore Quora. Cela vous donnera également des idées sur les articles à écrire, alors prenez des notes!
Et si je ne suis pas sûre ?
Rassurez-vous, vous pourrez toujours changer. J’ai personnellement changé à plusieurs reprises et je pense qu’il n’y a rien de plus sain que d’explorer.
De plus, vous pourrez affiner votre niche au fur et à mesure de vos publications. Peut-être que vous hésitez entre deux sujets, ou que vous avez une thématique en tête mais que vous ne parvenez pas à la rendre spécifique. Écrivez, testez, explorez… Il n’y a qu’en étant “sur le terrain” que vous pourrez prendre les meilleures décisions par la suite.
Conclusion
C’est une étape certes, mais il vaut mieux tester des choses et éventuellement les rater, plutôt que d’attendre patiemment le bon moment ou d’être paralysée par la peur. Votre aventure blogging n’attend que vous.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le sur Pinterest !
Safia est une créatrice de contenu passionnée par l'entrepreneuriat & le dev perso. Elle a aidé des milliers d’entrepreneuses à gagner en visibilité et décrocher de belles opportunités.
Travailler pour soi sans finir en burnout et retrouver la maîtrise de son temps
+ VOIR LES COMMENTAIREs
- Hide Comments
ajouter un commentaire