life of safia

Productivité

Ces habitudes qui rendent improductive

Avoir une to-do list et des projets est quelque chose de génial. On a plein de choses en tête, mais que l’on a souvent du mal à faire aboutir à force de penser à ce que l’on va manger ce soir au lieu d’envoyer un mail important, de répondre à un texto plutôt que d’avancer […]

17 juillet 2018

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

7 secrets pour faire décoller son podcast

À NE PAS MANQUER :

bienvenue !

Life of Safia est un site qui regorgent de conseils pour les femmes créatives souhaitant développer leur carrière tout en prenant soin de leur santé mentale et physique.

hello,

Le guide ULTIME pour lancer son podcast en moins de 30 jours

télécharger

Ces habitudes qui rendent improductive

Avoir une to-do list et des projets est quelque chose de génial. On a plein de choses en tête, mais que l'on a souvent du mal à faire aboutir à force de penser à ce que l'on va manger ce soir au lieu d'envoyer un mail important, de répondre à un texto plutôt que d'avancer dans son boulot… Bref, beaucoup de petites choses peuvent nous rendre improductive. Soyons honnêtes, nous avons tous vécu ces moments frustrants où tout ce que l'on a à faire semble carrément impossible. Bien que le fait d'être occupée fasse partie de la vie, notre niveau de productivité détermine notre efficacité à faire face à nos obligations.

Ces habitudes qui nous rendent improductive

Regarder son téléphone

Notre téléphone nous permet de gérer notre vie, mais bien qu'il ait de nombreux avantages il nous conduit également dans le mur. Envoyer des memes à ses amis, publier un tweet sur ce qui vient de se passer dans les transports, consulter les derniers posts Instagram… Notre smartphone est certes un moyen de rester informée mais surtout de rester distrait. Il y a des matins où j'arrive au bureau avec une to-do list longue comme mon avant-bras et où je me retrouve à midi avec à peine deux choses de faites. Et c'est insupportable.

Conseils : 

 

✘ Mettre votre téléphone en mode avion/ne pas déranger

✘ Désactiver les notifications inutiles

✘ Laisser votre téléphone dans votre sac

 

Article lié : Comment passer moins de temps sur son téléphone

Trop manger au déjeuner

Nous savons tous comment cela se passe. Après le petit-déjeuner (ou pas pour certains) arrive le déjeuner et notre gourmandise a parfois tendance à nous orienter vers des plats copieux… Mauvaise idée. La seule chose qui va nous arriver pour tout le début d'après-midi est une envie irrésistible de sieste. Trop manger c'est se diriger droit vers un coup de barre en début d'après midi. Et cela va évidemment nous rendre improductive. Comment rester concentrée quand la seule chose à laquelle on pense est son lit ou son canapé ?

Conseils:

 

✘ Apporter votre propre déjeuner

✘ Opter pour des encas sains

✘ Boire beaucoup d'eau

Sous estimer sa charge de travail

Quoi que l'on pense de ses capacités on reste des êtres humains. On ne peut pas tout faire. Nous avons tendance à accepter plus de responsabilités que ce que l'on peut supporter. Peut-être que c'est notre façon de nous prouver quelque chose ou notre incapacité à dire non. Peu importe la raison, la réalité est que se surcharger de choses à faire ne va conduire qu'au stress et à l'improductivité.

Conseils :

 

✘ Ne pas accepter plus que ce que vous pouvez faire

✘ Prendre en compte ses obligations personnelles

Avoir un espace de travail en désordre

Qu'on le veuille ou non, il est difficile d'être productive dans un espace de travail encombré. C'est comme ça. Le fouillis peut avoir une véritable incidence sur notre mental et nous empêcher de nous concentrer. Je vous recommande personnellement de faire en sorte que l'endroit où vous travaillez ne servent qu'à travailler. Qu'il soit régulièrement désencombré et qu'il soit un endroit où vous aimez vous rendre. Qui vous inspire et stimule votre créativité.

Conseils:

 

✘ Prendre 5 minutes chaque matin pour mettre un peu d'ordre

✘ N'utiliser son bureau que pour travailler

✘ Penser aux boites de rangement

 

Article lié : Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?

Faire du multitâches

Certaines personnes ont tendance à croire que faire plusieurs choses en même temps est un avantage. Que c'est un gain de temps et d'énergie. Mais ce que la plupart ignore, c'est que seulement 2% de la population est capable de faire plusieurs choses en même temps de manière efficace. Pour ma part, je n'en fais malheureusement pas partie. Et il y a de grandes chances que ce soit le cas pour vous aussi. Évitez donc le multitâche parce qu'il rend moins attentive et surtout moins productive sur le long terme.

Conseils :

 

✘ Hiérarchiser ses tâches de la plus importante à la moins importante

✘ Établir un emploi du temps pour sa journée

Qu'est-ce qui vous rend improductive ?

Ces habitudes qui rendent improductive

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Anne Jenn' dit :

    Bon et bien moi qui me demandais pourquoi je n’avance pas dans mes projets… me voila servis haha
    Très bel article !

  2. Cindy dit :

    Hello, moi c’est clairement mon téléphone ! Je me dis toujours”allez juste 5 minutes” et puis le temps passe et je n’ai rien fait. J’ai déjà désactivé mes notifications mais ce n’est pas assez. Il faudrait que je le laisse dans mon sac où à un endroit loin de moi. J’avais testé la méthode Pomodoro et ça marchait super bien. Il faudrait que je le refasse.
    En tout cas merci pour ces bons conseils.
    A bientôt

  3. Naëlle dit :

    Hello !

    Encore un super article. Pour moi, c’est faire du multitâche. Je me lance toujours dans plusieurs choses à la fois et résultat, je n’avance pas plus vite et en plus c’est épuisant.

    A bientôt !

  4. Agnès dit :

    Je suis d’accord à 100% pour ce qui est de l’espace de travail. J’ai enfin trouvé une organisation qui me permet de.maintenir mon bureau rangé un minimum et, résultat: j’y passe beaucoup plus de temps quand je suis à la maison.
    La prochaine étape sera le portable et c’est pas gagné ahah ?

  5. Coucou Safia,

    J’espère que tu vas bien.

    Merci pour cet article, il me fait prendre conscience que j’essaye trop d’être multitâche et qu’au final je perds du temps ! Je vais essayer de hiérarchiser tout ça !

    Des bisous

    Morgane ✨

  6. Joyful Dreams dit :

    Ohlala je ne peux qu’être 100% d’accord avec ton article ! En ce moment j’ai pas mal de mal à me mettre au travail, je passe beaucoup de temps avec procrastiner notamment à cause de mon téléphone toujours à côté de moi… Bon, je ressens la fatigue montée par un besoin de vacances. Je pars bientôt, j’espère qu’après ça je serais productive à 100% ! Sinon ce qui m’empêche detre productive à part le téléphone et la tentation d’aller sur YouTube, je ne me laisse pas vite tenter.
    Bisous

  7. Amélie dit :

    Le téléphone est une de mes habitudes les plus improductives mais également le multi tâches (quand j’ai trop de choses à faire et que je veux avancer, j’ai tendance à vouloir faire plusieurs choses à la fois pour gagner du temps mais je finis par en perdre).

  8. Kennedy dit :

    Il est vrai que le téléphone était pour moi une source de distraction. Mais depuis que je me suis imposée des règles, je me suis vue plus dynamique et concentré !
    Je confirme le multie-tâche est vraiment une perte de temps. On fait des mouvements mais on avance pas !

  9. Coucou ma Safia !
    Ce qui me rend surtout improductive c’est mon portable après une fois que je le lache tout va bien lol. Je ne fais pas de multitaching parce qu’au bout d’un moment tu es perdue dans ce que tu fais de base. Chaque chose en son temps et tout sera bien fait 🙂
    Bisous bisous

  10. coucou vu les températures du moments je rajouterais bien ne pas être dans un espace trop chaud, ça endort méchamment la journée et empêche de dormir le soir (ce serait trop simple XD)

    bisous ma belle, encore une fois un très bel article.

  11. Coucou ! Perso, mon téléphone me distrait pas mal mais le pire je crois, c’est quand je commence ma journée sur l’ordinateur à juste trainer sans but … Regarder Facebook et aller d’un lien à un autre sans réel objectif. Autant te dire que ma journée n’est plus du tout productive après car mon cerveau se met en mode “geek” ^^

  12. annick dit :

    pour moi c’est le multi-tâche et la notifications… j’ai beaucoup de mal a ne pas aller voir mon fil d’actualité sur facebook pendant que je travaille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le blog

podcasting

blogging

entrepreneuriat

dev perso

Ceci pourrait vous intéresser...

blog
À propos
RESSOURCES FAVORITES

@lifeofsafia

accueil
podcast

Safia Gourari est une créatrice de contenu qui enseigne aux entrepreneuses à transformer leur expertise en une entreprise en ligne rentable. Elle a aidé des milliers d’entrepreneuses à gagner en visibilité et décrocher de belles opportunités. 

Travailler pour soi sans finir en burnout et retrouver la maîtrise de son temps