Podcast Build Yourself

6 façons de monétiser son podcast simplement

Je peux le dire très honnêtement : le podcasting a changé à la fois ma vie et mon business. Après avoir lancé les premiers épisodes, j’ai pu affiner ma niche et ma stratégie, j’ai vendu plus et j’ai construit un réseau. Ce format audio peut être une excellente alternative à un blog pour développer une audience, […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Télécharge mon workbook gratuit pour découvrir les 3 étapes qui vont t'aider à mettre en place ta stratégie de marketing par email

monétiser un podcast

Je peux le dire très honnêtement : le podcasting a changé à la fois ma vie et mon business. Après avoir lancé les premiers épisodes, j’ai pu affiner ma niche et ma stratégie, j’ai vendu plus et j’ai construit un réseau. Ce format audio peut être une excellente alternative à un blog pour développer une audience, une visibilité, mais aussi des revenus. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la monétisation d’un podcast, parce qu’on a tendance à sous-estimer son potentiel rémunérateur pour le temps et l’énergie investie. Alors concrètement, comment monétiser un podcast ? Je vous propose 6 manières simples de monnayer vos efforts grâce à vos émissions.

1— L’affiliation : la manière la plus classique pour générer des revenus passifs

Pour les personnes qui ne savent pas ce qu’est l’affiliation, voici une petite explication : c’est le fait d’obtenir une commission sur la vente de produits et services que l’on recommande grâce à un lien tracké par un cookie. Avec ce fichier informatique traceur, le vendeur saura qu’un utilisateur est venu acheter chez lui grâce à vous. Vous devenez l’apporteur d’affaires d’une marque.

C’est une méthode de monétisation qui s’avère très rentable lorsque l’on promeut des produits ou services que l’on connaît bien. En effet, on est jamais plus convaincant que quand on a réellement utilisé et apprécié un produit ou un service, ce n’est toutefois pas une obligation. Ce type de recommandation rémunératrice peut générer un pourcentage de commission assez élevé (30 % en moyenne, voire plus). Cela dit, l’affiliation à travers un podcast nécessite de développer une audience engagée et nichée. Pour cela, vous aurez besoin de produire du contenu gratuit et de qualité. Donc, pour gagner ne serait-ce qu’un centime il faut être prêt à s’investir et à devenir un tiers de confiance aux yeux de vos auditeurs.

2— Le parrainage : le bon plan pour faire des économies

Le parrainage ne permet pas de générer des revenus en soi, mais plutôt de gagner des crédits. Dans le principe, il fonctionne de la même manière que l’affiliation. Vous recommandez les services/outils/logiciels que vous utilisez en partageant votre lien tracké et à chaque nouveau inscrit vous disposez d’un temps d’usage gratuit supplémentaire. Vous ne recevez donc pas d’argent, mais une sorte d’échange de bon procédé. En général, cela permet de faire des économies, surtout sur les abonnements onéreux. Si vous faites régulièrement la promotion d’un de vos outils favoris, vous pourrez l’utiliser gracieusement indéfiniment.

3— La vente de produits ou services : attirer une audience qualifiée

Le podcast peut être un excellent support marketing pour votre entreprise. Chaque épisode est un contenu qui va permettre de démontrer votre expertise, d’affirmer votre crédibilité et de gagner la confiance de votre audience. Créer du contenu gratuit, mais qui apporte à votre public de réels bénéfices, c’est la clé du succès. Pour récolter les bénéfices de cet investissement, la procédure demeure en fait très simple :

  1. vous proposez un téléchargement gratuit ;
  2. vos auditeurs s’abonnent à votre liste d’emails pour l’obtenir ;
  3. ils sont automatiquement inscrits dans une séquence d’emails au terme de laquelle vous allez proposer votre produit/service.

C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing, vous créez un écosystème de contenu répondant aux problématiques et aux attentes de votre cible pour l’attirer subtilement à vos offres. Mais pour cela, il faut que vous ayez quelque chose à vendre.

Article lié : vendre un produit numérique

4— Les Dons et les abonnements : gagner de l’argent grâce au soutien de vos auditeurs

Certains podcasteurs permettent à leurs abonnés de faire des dons afin de les soutenir. D’autres vont proposer des abonnements sur des sites comme Patreon où leurs auditeurs pourront écouter des épisodes inédits, introuvables ailleurs. C’est une façon de facturer son podcast en échange d’un contenu de qualité supérieure.

J’ai découvert ce type de monétisation grâce au podcast Crime Junkie qui propose plusieurs abonnements à différents prix donnant accès à des opus exclusifs ainsi qu’à des goodies comme des t-shirts.

5— Facturer ses invités : la monétisation des podcasts influents

La cinquième façon de monétiser un podcast consiste à faire payer un certain tarif à ses invités. J’ai découvert cela avec John Lee Dumas d’Entrepreneurs on fire qui facture 6 500 $ l’apparition dans son podcast. J’imagine que cela doit être rentable lorsque l’on a un podcast très téléchargé et plébiscité par une large audience. C’est un moyen d’obtenir un profit intéressant sur le temps et l’énergie que l’on a investie à générer une communauté très fidèle.

6— La sponsorisation : une façon de monétiser un podcast populaire

Lorsque vous commencerez à séduire une part d’audience non négligeable, vous éveillerez l’intérêt de certaines marques souhaitant conquérir une cible similaire à la vôtre.

Celles-ci vous proposeront donc d’acheter des emplacements publicitaires sur vos émissions.

Il peut s’agir de publicités diffusées avant, pendant ou après vos épisodes. Vous avez dû le remarquer, c’est une méthode très utilisée sur YouTube. Parfois, pour éviter de déstabiliser l’auditeur avec un contenu dissonant, c’est le podcasteur lui-même qui se chargera de cette parenthèse sponsorisée, on appelle cela du host-read. Mais quelle est la différence avec l’affiliation me diriez-vous ? C’est tout simplement le mode de monétisation. Le prix appliqué à une sponsorisation de podcast variera en fonction d’un indice appelé CPM, c’est-à-dire le coût pour mille impressions ou téléchargements. Ce tarif peut varier en fonction de la popularité du podcast ou de sa cible.

Pour finir, j’ajouterai une mise en garde. Je ne fais pas partie de ceux qui vous vendront du rêve avec des revenus passifs qui tombent du ciel comme par magie. Toutes les techniques que j’ai citées pour monétiser votre podcast réclament du travail avant de réellement engendrer un revenu régulier. Certes, plus votre notoriété grandira, moins vos efforts seront importants. Mais en réalité, il faut rester lucide sur ses forces lorsque l’on se lance dans une stratégie de contenu. Pour ma part, le podcasting me demande moins d’efforts que l’entretien d’un blog. C’est pourquoi ce format m’a aidé à propulser mon business plus facilement et plus efficacement. Et vous quel format vous attire ? Et quelle méthode de monétisation vous plaît le plus ?

 

Se former au podcast

Vous avez un podcast sur lequel vous investissez du temps et de l'énergie mais ne savez pas comment le monétiser ? Découvrez 5 manières de générer des revenus grâce à votre contenu audio.Découvrez dans cet épisode de Build Yourself 5 façons de monétiser votre podcast, vous serez surprises de toutes les possibilités qui s'offrent à vous.Le podcasting peut être une excellente alternative à un blog pour développer une audience, une visibilité et un business. Aujourd’hui j’avais envie de parler monétisation avec vous, parce qu’on a tendance à sous estimer le podcast lorsqu’il s’agit d’obtenir un retour monétaire sur le temps et l’énergie investis.Je peux le dire très honnêtement : le podcasting a changé ma vie et mon business à la fois. Après avoir lancé un podcast, j’ai pu affiner ma niche et ma stratégie, j’ai vendu plus et construit un réseau. Le podcasting est en pleine explosion, s'il y a un support sur lequel s'investir c'est bien celui-là. Et malgré ce que l'on croit, il existe différentes manières de le monétiser.

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. La plume rose dit :

    Je pense que parler de ses produits & services est le moyen de plus simple de le faire. L’affiliation peut être sympa aussi en mettant les liens directement en description d’un podcast ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp   | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.