Podcasting

Se former au Podcasting : Bonne ou Mauvaise idée ?

Plus de 5,3 millions de Français écoutaient hebdomadairement des podcasts en 2020*. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Moins intimidant qu’une chaîne YouTube, plus pratique à consommer qu’un article de blog, le podcast devient sans conteste un contenu sur lequel miser. Mais est-il vraiment utile de se former au podcast ? Peut-on apprendre le podcasting grâce […]

2 novembre 2021

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

7 secrets pour faire décoller son podcast

À NE PAS MANQUER :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Le guide ULTIME pour lancer son podcast en moins de 30 jours

télécharger

Se former au podcast

Plus de 5,3 millions de Français écoutaient hebdomadairement des podcasts en 2020*. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Moins intimidant qu’une chaîne YouTube, plus pratique à consommer qu’un article de blog, le podcast devient sans conteste un contenu sur lequel miser. Mais est-il vraiment utile de se former au podcast ? Peut-on apprendre le podcasting grâce à un simple MOOC ? Les ressources gratuites sur Internet ne suffisent-elles pas à s’initier au podcast ? Après avoir enregistré plus d’une centaine d’épisodes, il est temps que je vous livre mes réflexions sur le sujet en toute transparence.

Pourquoi se former au podcast est une bonne idée ?

Gagner un temps précieux et aussi de l’argent

Apprendre une nouvelle compétence prend du temps, quel que soit le domaine, pour y parvenir, vous devrez vous imposer une certaine discipline. Rien de mieux pour atteindre des résultats rapides que de faire appel à la formation. Car maîtriser un art sans professeur, c’est un peu comme naviguer en mer inconnue. C’est possible, mais c’est plus fastidieux et plus long. Mais, je reviendrai sur ce point plus tard.

Pour le podcasting, c’est pareil, la formation permet d’appréhender l’exercice étape par étape sans s’éparpiller.
Même si une bonne formation en podcasting a toujours un coût, elle vous fera tout de même économiser de l’argent. Comment ? Tout simplement en vous évitant d’acheter à l’aveugle des outils ou du matériel dont vous ne vous servirez pas.

Par ailleurs, l’investissement sera en principe rapidement amorti. Et c’est logique, un apprentissage cohérent avec vos objectifs, vous permettra de passer plus vite à l’action, et donc, de jouir plus vite des retombées de votre podcast.

Se sentir à l’aise dans ce nouvel exercice

En dehors de l’aspect purement économique, se former au podcast demeure le meilleur moyen de dépasser l’étape du tâtonnement.
Vous savez, ces fameux plans géniaux que l’on imagine et qui restent constamment au stade embryonnaire parce qu’on ne sait pas par où commencer ? Nous avons une fâcheuse tendance à ne pas agir si aucun engagement ne nous y pousse. C’est purement humain. C’est pourquoi s’engager dans l’apprentissage d’une nouvelle technique peut suffire à créer le déclic qui nous manquait pour passer à l’action. Ainsi, vous ne remettrez plus à plus tard la nouvelle stratégie que vous aviez imaginée.

Vous ne savez pas si lancer un podcast est une bonne idée ? Si l’envie est présente et que vous avez le smile rien qu’en y pensant, la formation vous aidera à déconstruire un bon nombre de freins en dédramatisant vos appréhensions.

S’approprier une méthodologie efficace pour ne plus abandonner

Peut-être que vous avez déjà tenté l’expérience du podcasting et que vous avez abandonné faute de temps ou parce que le résultat obtenu ne vous convenait pas. Pourtant, cette idée ne s’est pas complètement évaporée et continue de vous réveiller la nuit ?
En apprenant progressivement les techniques du podcast, vous adopterez enfin une méthode facile à mettre en place qui rendra la démarche plus accessible et moins complexe.

Vous aurez acquis un ensemble de pratiques organisées à intégrer simplement dans votre routine d’entrepreneur.

Comment choisir sa formation au podcast en ligne ?

Les formations en ligne ne sont pas toujours adaptées

Il n’existe pas encore d’école ou de diplôme officiel pour le podcast. En revanche, il y a de nombreux MOOC sur le podcasting ou des formations en ligne surfant sur l’expérience de la diffusion radio. Bref, comme pour les autres techniques de marketing digital, les offres en e-learning ne manquent pas. Le problème c’est que la plupart d’entre elles ne prennent pas en compte la stratégie globale de votre business.

Elles se concentrent sur la technique, mais pas sur le pourquoi. Vous allez certes apprendre comment concevoir un podcast en passant par le processus de montage, de narration sonore, ou en explorant les différents formats (podcast natif, en streaming, en replay, etc.). Mais, vous n’y trouverez pas toujours un contenu et un accompagnement qui vous éclairera sur la pertinence de votre idée et qui vous guidera jusqu’au prélancement.

On peut concevoir son podcast seul, j’en suis la preuve

Je vous disais plus haut qu’il n’était pas impossible de réaliser son propre podcast sans se former. Aujourd’hui lorsque l’on cherche à assimiler une nouvelle compétence, on est tenté de se débrouiller seul. C’est bien normal, nous avons accès à tellement de ressources gratuites et utiles grâce à Internet.

Oui, c’est ce que j’ai fait, mais l’autodidaxie, ça prend du temps et ça demande de passer par des erreurs à rectifier avec l’expérience. De plus, faire le tri dans toutes les ressources du web est fatigant et parfois frustrant lorsque l’on tombe sur des informations contradictoires ou trop floues. Je le sais bien, je suis passée par là et grâce à ce que j’ai appris de mes échecs et de mes victoires, je peux vous éviter de passer par toutes ces épreuves.

Pourquoi apprendre le podcasting avec moi ?

Avoir une approche globale de la stratégie de contenu

Si vous avez déjà écouté mon podcast, vous savez que j’y aborde le web entrepreneuriat et toutes les stratégies marketing innovantes. Mon propre parcours m’a amené à me passionner de tout ce qui entoure la réussite d’un business. C’est pourquoi je prends en compte tout l’écosystème de la stratégie de contenu et m’efforce de vous proposer les plus pertinentes à développer. Dans mon programme de coaching The Rising Entrepreneure, j’ai véritablement imaginé un parcours alliant soutien et méthodes concrètes pour :

  • se forger un mindset d’entrepreneur à succès ;
  • se construire une image de marque reconnaissable et alignée avec ses valeurs ;
  • développer son business sur mesure…

Cette transmission quasi quotidienne me permet d’inclure dans ma formation Build your podcast un fil rouge prenant concrètement en compte chaque aspect de votre business. Sans perdre de vue l’essentiel, c’est-à-dire : attirer votre audience idéale.

Bénéficier d’un accompagnement basé sur l’expérience

En tant que créatrice de contenu depuis quelques années, j’ai testé un tas de tactiques et de formats différents. Je peux donc partager avec vous mon expérience sans blabla et vous murmurer les erreurs à éviter.

Puis, être guidé par une podcasteuse qui échange en permanence avec une communauté d’entrepreneurs talentueux et qui s’informent en continu des nouvelles tendances s’avère plutôt cohérent, non ?

Par ailleurs, je sais pertinemment sur quelles actions vous devrez consacrer le plus de temps et d’énergie. C’est pourquoi je vous livre un tas d’outils et de templates prêt à l’emploi pour vous faire gagner un temps précieux sur les tâches au plus faible rendement.

S’offrir toutes les clés pour lancer son podcast en quelques jours

Le but de mon programme : vous rendre opérationnel le plus rapidement possible parce que le web n’attend pas.
Chaque module a été conçu pour vous amener pas à pas, en moins d’un mois, vers l’atteinte de votre objectif. Vous aurez évidemment des cours autour de l’aspect technique. Mais j’aborde aussi des savoirs indispensables à la réussite du podcasteur comme :

  • l’amélioration de la visibilité du podcast ;
  • comment scénariser son podcast ;
  • créer une ligne éditoriale ;
  • monétiser son podcast

J’ai réellement pensé cette formation en podcasting pour vous ôter toutes excuses vous empêchant de propulser votre business avec ce levier qui établira, à coup sûr, une forte connexion avec votre audience. Grâce à mes efforts 💪, je l’espère, concrétiser votre projet n’aura jamais été aussi simple.

En définitive, si l’idée d’apprendre cette autre stratégie de contenu vous intéresse, investir dans de l’e-learning est une très bonne option. Vous voudriez tester ce format d’apprentissage avant de dépenser le moindre centime ? Je m’en doute et je vous comprends. Dans ce cas, laissez-vous tenter par ma formation au podcast gratuite, téléchargeable plus bas. Grâce à ce mini guide, vous trouverez 3 étapes clés pour créer et lancer votre podcast. Je vous l’ai dit, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans cette aventure incroyablement enrichissante 😉.

*Chiffres tirés de l’étude CSA Research en août 2020

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le blog

podcasting

blogging

entrepreneuriat

dev perso

Ceci pourrait vous intéresser...