Podcast Build Yourself

Démarrer un podcast : les 8 erreurs à éviter

Vous souhaitez démarrer un podcast en partant sur de bonnes bases ? Le podcasting est un excellent moyen de se connecter à son audience, il permet de développer sa visibilité et de scaler son business. Ce que j’apprécie avec cette stratégie de contenu audio, c’est que l’on peut devenir très rapidement opérationnel. Pour autant, il y […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Télécharge mon workbook gratuit pour découvrir les 3 étapes qui vont t'aider à mettre en place ta stratégie de marketing par email

démarrer un podcast

Vous souhaitez démarrer un podcast en partant sur de bonnes bases ? Le podcasting est un excellent moyen de se connecter à son audience, il permet de développer sa visibilité et de scaler son business. Ce que j’apprécie avec cette stratégie de contenu audio, c’est que l’on peut devenir très rapidement opérationnel. Pour autant, il y a certaines erreurs à éviter afin de bien commencer dans la création audionumérique. Je vous les dévoile sans plus attendre.

1— Ne pas avoir d’objectif clair

Peu importe la valeur de votre contenu, si vous ne prenez pas la peine de guider vos auditeurs à la fin de vos épisodes, vous n’irez pas très loin. Afin que votre podcast serve d’outil marketing pour votre business, vos produits, vos services, votre liste d’emails… vous avez besoin d’un objectif derrière la création de chaque épisode. Il est important de tenter de convertir tous les téléchargements que vous obtenez.

2— Démarrer un podcast avec un seul épisode

Une grosse erreur commise par de nombreux podcasteurs et moi-même, c’est de commencer avec juste un seul épisode. Je pense que le lancement doit se faire avec au moins 3 épisodes pour offrir à votre audience plusieurs contenus à consommer immédiatement. Cela les aidera à s’habituer à vous et à votre voix. Vos auditeurs pourront découvrir votre expertise. De plus, générer plusieurs téléchargements dès le début vous attirera les faveurs de l’algorithme des applications. Résultat : vous augmentez vos chances d’arriver dans les suggestions.

3— Oublier d’élaborer une stratégie de lancement

C’est quelque chose que j’aurais aimé faire lorsque j’ai lancé Build Yourself. Le lancement de votre podcast doit être un véritable évènement. Vous obtiendrez davantage de résultats au démarrage en mettant en place une stratégie, plutôt qu’en arrivant du jour au lendemain avec un podcast. Il existe de nombreuses façons de susciter de l’intérêt et de l’enthousiasme autour de votre émission. Comme faire du teasing 4 semaines avant la sortie de votre émission sur les réseaux sociaux.

Je vous recommande d’impliquer l’audience qui vous suit déjà, afin qu’elle se sente investie et qu’elle soit impatiente de découvrir votre projet.

4— Omettre de définir son auditeur idéal et sa niche

En s’adressant à tout le monde, on ne s’adresse à personne. Définir un avatar/persona de son auditeur idéal vous facilitera la vie. Si vous connaissez votre audience, vous connaissez ses difficultés, ses obstacles, ses objectifs… vous êtes en mesure de créer du contenu qui lui parle, qui répond à ses préoccupations.

Définir sa niche est également très important parce qu’il existe plus de 2 millions de podcasts (toutes langues confondues) à l’heure où j’écris ce billet et ce nombre grandit chaque mois. Si vous voulez vous démarquer de la foule, vous ne pouvez pas ratisser large. Vous devez définir une thématique assez spécialisée et vous y tenir.

5— Ne pas réfléchir à sa ligne éditoriale

Dans la même idée que le point précédent, faire des épisodes de manière aléatoire est contreproductif. Vous ne vous impliquez pas dans la sphère de l’audio à la demande pour vous, mais pour votre audience cible ! Vous ne pouvez pas vous permettre de choisir le titre de vos prochains épisodes en fonction de vos humeurs. Construire une ligne éditoriale travaillée pour répondre aux préoccupations de vos auditeurs déclenchera plus d’engouement. Ce sont des phrases comme : « c’est exactement ce dont j’avais besoin ! », que vous recherchez dans vos commentaires.

Vos enquêtes sur le profil de votre cible vous aideront à lister les questions auxquelles vous devrez répondre dans chaque nouvel opus.

6— Créer ses épisodes de podcast au fur et à mesure

Plutôt que de produire des épisodes au fur et à mesure, il vaut mieux opter pour du batching et enregistrer plusieurs opus d’un coup. Si vous connaissez votre auditeur idéal, vous savez quels sujets abordés dans vos narrations audios. Enregistrer 4 épisodes d’un coup, c’est créer du contenu pour 1 mois, si vous diffusez de manière hebdomadaire. Le batching est indispensable pour mieux s’organiser et réussir à travailler sur ses projets tout en apportant régulièrement du contenu à son audience.

7— Investir d’entrée de jeu dans du matériel et des outils onéreux

Selon moi, un bon infopreneur commence toujours avec des moyens minimalistes. Nous avons la chance de vivre dans un monde où le numérique met à notre disposition un tas de ressources gratuites. Pourquoi s’en priver ? Nul besoin d’investir dans du matériel sonore de professionnel de la radio pour débuter. Un simple smartphone peut parfois faire l’affaire pour vos premiers enregistrements. C’est la même chose avec les logiciels, commencez par petits pas avec des solutions gratuites. Vous vous engagerez dans l’utilisation d’outils plus pointus, lorsque votre format aura pris de l’ampleur.

8— Commencer un podcast pour suivre la mode

Ne succombez pas au syndrome de l’objet brillant. Une statistique d’Apple Podcast montre que plus d’un Sixième des podcasts diffusés ne publie qu’un seul épisode. Cela devient tellement courant que ça porte un nom : « le podflash ». La création audionumérique réclame du temps et de l’énergie, et si vous voulez générer une communauté et en faire un rendez-vous, vous aurez besoin de vous investir dans ce projet.

La motivation seule ne suffit pas. Elle peut être très intense au début, puis s’évanouir peu après. Pour éviter cela, ayez un objectif clair derrière votre investissement. Vous resterez ainsi déterminé lorsque l’enthousiasme de la nouveauté sera un peu retombé.

En somme, démarrer son podcast est une aventure très excitante. Mais pour se maintenir dans la durée et gagner un temps précieux, il vaut mieux éviter certaines erreurs de débutant. Donc, si je peux contribuer à vous en prémunir, grâce à mon expérience, j’en serai très fière ! D’ailleurs, je serai très curieuse de savoir si vous projetez de lancer un podcast et si vous aviez anticipé tous ces points. Dites-le-moi en commentaire.

À découvrir :

Comment créer un podcast ?

Lancer un podcast pour développer son business

Se former au podcast

Lancer son podcast est une excellente chose... Mais le faire de manière stratégique et organisée est encore mieux. Découvrez dans cet article les erreurs à éviter. Comment lancer un podcast en évitant les erreurs communes ? Découvrez-le dans cet épisode.Comment lancer son podcast sur de bonnes bases et éviter les erreurs communes ? Je vous dévoile tout dans cet article. Cliquez sur le lien pour obtenir mon guide pratique pour vous lancer dans le podcasting.Il existe quelques erreurs communes quand on lance un podcast. Découvrez-les et faites en sorte d'être bien préparé pour lancer sur de bonnes bases.Les podcast ont le vent en poupe depuis quelques mois. Ils sont un excellent moyen de se connecter à son audience, ils permettent de développer sa visibilité et de scale son business. Ce que j’apprécie avec les podcast c’est qu’ils peuvent être lancés assez rapidement et simplement… Pour autant, il y a certaines erreurs à éviter afin de commencer de la meilleure façon possible. Je vous dévoile tout dans cet épisode.

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp   | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.