Podcasting

6 bonnes raisons d’écouter des podcasts

Écouter des podcasts devient une habitude que toujours plus de personnes partagent chaque année. Selon les chiffres de Médiamétrie, 179, 2 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde rien que sur décembre 2021 *! Ce n’est pas étonnant, car faire, de la radio en ligne, un rituel quotidien présente énormément d’avantages. […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Télécharge mon workbook gratuit pour découvrir les 3 étapes qui vont t'aider à mettre en place ta stratégie de marketing par email

Écouter des podcasts devient une habitude que toujours plus de personnes partagent chaque année. Selon les chiffres de Médiamétrie, 179, 2 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde rien que sur décembre 2021 *! Ce n’est pas étonnant, car faire, de la radio en ligne, un rituel quotidien présente énormément d’avantages. Voici 6 excellentes raisons de se mettre à ce contenu audio sans plus attendre !

6 bonnes raisons d'écouter des podcasts

1— Découvrir une alternative à la musique pour accompagner son quotidien

Il existe presque autant de styles d’émissions de podcast que de courants musicaux ! Si bien que tous les thèmes sont abordés : le business, la beauté, l’art, le marketing, les faits divers, la politique, l’argent, le sport…

Tout comme la musique, ce format audio présente l’avantage de pouvoir vous accompagner partout et à tout moment. Vous pouvez faire un tas de choses en écoutant un podcast :

  • s’occuper du ménage ;
  • déjeuner ;
  • conduire ;
  • faire du sport ;
  • marcher ;
  • effectuer ses courses ;
  • cuisiner ;
  • se préparer…

Écouter un podcast fait maintenant partie de mon quotidien. Selon moi, c’est une superbe façon de trouver le temps de s’informer ou de se divertir lorsque l’on a des journées bien remplies. La musique suscite des sentiments, elle influence le moral, ce qui procure également un bien fou. Mais, pour ma part, la narration audio accapare plus mon attention. Du coup, mon mental oublie davantage les efforts physiques que je réalise simultanément. Vous vous épuisez vite pendant votre jogging ? Essayez de remplacer votre playlist spéciale sport par un épisode de votre podcast préféré. Si vous êtes comme moi, je suis certaine que vous vous fatiguerez moins rapidement.

2— Consommer des émissions audios pour se motiver

Dans la continuité de ce premier avantage, écouter des podcasts peut stimuler notre motivation. Nous connaissons tous des périodes de doutes sur notre avenir et sur nos projets. Ces pensées négatives nous enferment et nous poussent à abandonner certains objectifs. C’est dans ces moments-là que nous avons besoin de trouver des sources d’inspiration.

Certains podcasteurs sont de très bons orateurs. Ils trouvent les mots, ceux qui nous parlent et qui nous permettent de nous remettre les idées en place. Il y a forcément un épisode qui sera capable de vous rebooster et de vous encourager.

Par exemple, créer son entreprise et apprendre à tout gérer n’est pas facile. Je me perds parfois dans ce que j’ai à faire et j’ai l’impression que je n’y arriverai jamais. Certains témoignages entendus sur un podcast me permettent de me rendre compte que je ne suis pas seule. Que d’autres personnes sont passées par là avant moi et que des solutions existent toujours. Vous trouverez une liste de mes podcasts favoris en fin de cet article.

Article lié : 10 challenges personnels à se fixer

3— Écouter des podcasts pour se divertir

Personnellement, j’écoute du contenu sur le développement personnel, l’entrepreneuriat, les réseaux sociaux et les enquêtes criminelles. Je n’ai pas toujours le temps de lire des polars ou des ouvrages d’inspiration. Comme vu plus haut, le format audio permet de s’octroyer des petits épisodes de détente beaucoup plus facilement. Vous adorez les vlogs, les billets de blog, les vidéos rigolotes ? Reposez un peu vos yeux et stimulez votre imagination dans un récit radiophonique.

Une étude menée par Emma Rodero, professeur de communication à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone démontre que ce format peut être bien plus impactant.

L’audio reste l’une des formes de média les plus intimes. Il incite constamment à construire ses propres images dans son esprit, ce qui le rend souvent plus mémorable et plus immersif.

Par ailleurs, le choix ne manque pas. Émissions sexo, humoristiques, historiques… Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts. Cette nouvelle génération de radio révolutionne notre façon de se divertir. Dans ce format l’on distingue le podcast replay (rediffusion d’émissions radiodiffusées en direct) des podcasts natifs (créations sonores aux thématiques variées).

4— Suivre des podcasteurs pour apprendre

En 2020, plus de la moitié des auditeurs de podcast natif (ma spécialité) ont moins de 35 ans et plus de 40 % occupent des postes d’encadrement (CSP +). Plus d’un tiers des écoutes s’orientent vers des thématiques culturelles.

Il y a tellement de sujets abordés qu’il est possible de développer considérablement son savoir. Nous pouvons trouver des épisodes sur :

  • la grammaire ;
  • l’apprentissage d’une langue ;
  • le marketing ;
  • la philosophie…

Dans l’ensemble, ces créateurs de contenu fournissent un véritable travail de recherche et de pédagogie. Beaucoup d’entre eux le font dans l’intérêt de transmettre, sensibiliser ou éveiller la curiosité des auditeurs. De plus, ils invitent souvent des experts pour apporter de la valeur à leur audience. Ce qui rend les informations d’autant plus enrichissantes.

Article lié : 10 objectifs à se fixer avant la fin de l’année

5 — Avoir les conseils d’un mentor directement dans ses oreilles

En plus de vous rendre plus intelligents, certains podcasts peuvent vraiment vous aider à devenir une meilleure version de vous-même. Certains podcasteurs deviennent de vrais coachs de vie ! Pourquoi s’en passer ? C’est gratuit !

J’aime parler de développement personnel sur mon blog parce qu’à mon sens cette pratique peut apporter beaucoup. Cultiver le bonheur et le bien-être, ce n’est pas forcément inné, ça s’apprend, ça s’entretient au quotidien.

Écouter les mentors de cette catégorie m’aide à :

Chaque nouvel épisode me pousse à la réflexion et me fait ouvrir les yeux sur certaines choses. C’est pour cette raison que je vous les recommande, ils peuvent vous aussi vous aider. Vous pouvez en trouver sur Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify, etc.

Article lié : 5 conseils pour ralentir et apprécier la vie

6— Trouver du réconfort dans la narration audio

Parfois lorsque l’on vit ou entreprend quelque chose, nous avons l’impression d’être seuls. Notre entourage n’a pas forcément expérimenté la même chose et ne peut donc pas toujours se mettre à notre place et nous comprendre. Vous pouvez obtenir ce soutien en suivant un podcast. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il est possible de repérer un podcasteur ayant vécu la même chose.

Peu importe la raison ou la cause de votre inquiétude, les émissions sont tellement diversifiées, que vous tomberez probablement sur une personne abordant votre situation. L’idée reste surtout de découvrir des solutions ou des pistes pouvant vous aider à mieux franchir ces obstacles.

J’ai trouvé beaucoup de réconfort en écoutant des podcasts. Quand je manquais de motivation, que j’avais des doutes, que je ne comprenais pas certaines situations ou certaines personnes… Il y avait toujours une histoire qui répondait à mes besoins.

Article lié : 3 conseils pour organiser sa vie de blogueuse

Évasion, motivation, savoirs, thérapie, divertissement, voilà ce que la balado diffusion peut vous apporter. Incroyable n’est-ce pas ? C’est l’une des raisons qui m’a poussé à créer Buid Yourself. Encourager l’entrepreneuriat féminin et contribuer à son développement. Et vous ? Pourquoi écoutez-vous des podcasts ? Je suis impatiente de lire vos réponses !

MES PODCASTS FAVORIS :

Anglophone :

The influencer Podcast – Réseaux sociaux, blog, etc.

Serial — enquête criminelle

Style your mind – bien-être, développement personnel

Francophone :

Le podcast de l’entrepreneur — entrepreneuriat

Change ma vie — développement personnel

Relife – développement personnel

* https://www.mediametrie.fr/fr/la-mesure-des-podcasts-en-decembre-2021

Se former au podcast

5 bonnes raisons d'écouter des podcasts

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Imane dit :

    Merci pour cet article super intéressant. Il y a des années j’écoutais les podcast pour améliorer mon anglais, là j’écoute surtout des sujets comme le dev personnel, gestion des finances, visualisation…et surtout les podcast de lavendaire, je vais checker les autres que tu nous as recommandé. bisous.

  2. La Palatine dit :

    Totalement d’accord avec toi ! Moi j’écoute Au cœur de l’histoire tous les matins en maquillant 🙂 gros bisous !

  3. Hello Safia !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    J’ai jamais écouté de podcasts justement je cherchais à m’informer sur le sujet ton article ne pouvait pas mieux tomber ! Je vais m’y mettre même dans le métro je trouve que c’est sympa !
    Bisous <3

  4. Hello ma jolie,

    Merci pour cet article bien intéressant à nouveau !
    J’étais un peu septique par rapport à cette nouvelle mode des “podcasts” mais après lecture de ton article, j’ai bien envie d’essayer !!!

    Je vais essayer de trouver des thèmes qui me correspondent, mais ceux que tu mentionnes ont l’air fort bien intéressant.

    Passe une belle journée,
    Bisous,
    Mélanie

  5. Coucou ma belle,
    Je n’ai jamais écouter de podcasts, je suis donc bien contente de découvrir ton article. Cela me permets de découvrir ce que c’est vraiment, et leur utilité. Je note les références françaises que tu as cité, j’en écouterai avec plaisir ! Merci pour ton article,
    passe une belle fin d’après-midi, bisous,
    Marie.

  6. Lamia dit :

    Je pensais que j’étais un ovni à écouter des podcasts mais non ! Merci pour ton article. 🙂

  7. The Flonicles dit :

    Ca aurait été cool d’expliquer comment ça fonctionne pour les non-initiés ^^

    • J’avoue que je ne me suis pas attardé dessus parce qu’avec une petite recherche Google on trouve facilement, mais du coup pour te répondre il suffit de taper podcast + le thème de ton choix sur google ou sur une application de podcasts, de choisir un épisode qui t’intéresse et d’appuyer sur lecture 🙂

  8. Lisa dit :

    Je n’en ai jamais écouté ! Je vais essayer ceux que tu as proposés ! 🙂

    Merci pour le partage 😉

    Des bisous, Lisa

  9. Marion dit :

    J’ai très envie de me mettre aux podcasts, je procrastine un peu trop là-dessus ! Merci pour tes idées de podcasts, je vais me pencher dessus ! 🙂

  10. Claire dit :

    Hello,
    Je n’arrive pas à me mettre aux podcasts… et aux vidéos non plus ! Mon chéri regarde sans arrêt des vidéos sur différents thèmes, c’est comme s’il écoutait des podcasts avec une image quoi. Mais personnellement je n’y arrive pas !
    Soi je mets la TV en fond quand il y a quelque chose qui m’intéresse un peu, soit je coupe le son, ou bien je mets de la musique. Mais je ne me vois pas écouter quelqu’un sans rien faire et encore moins en faisant autre chose (ce n’est pas très facile de se concentrer sur deux choses à la fois ! ).
    C’est dommage car je suis persuadée que l’on peut apprendre beaucoup de choses, je pense qu’en réalité je préfère lire 🙂
    Bon week-end !
    Claire

  11. Fj beauty dit :

    Coucou ma belle,

    Je regarde beaucoup de video et lis beaucoup de blog mais c’est vrai que je ne pense jamais à écouter des podcast finalement c’est pratique quand on fait autre chose en même temps.
    Merci de nous avoir partager tes préférés je vais aller voir ça 😉
    gros bisous

    PS: ton nouveau design est canon!

  12. Cassandra dit :

    Merci pour cet article, tu m’as donné envie de m’y mettre ! Je télécharge de suite “The influenceHer Podcast” 🙂

  13. Marianne dit :

    Coucou ma belle Safia 🙂
    Je n’entends que du bien des podcast je vais donc sauter le pas mais je ne savais pas par quoi commencer du coup je note tes idées 😉
    J’adore regarder des vidéos sur TED aussi !
    Bisous et bon week-end <3
    Marianne

  14. Joyful Dreams dit :

    Je n’ai encore jamais écouté des Podcast, mais j’aimerais beaucoup tester ça un jour 🙂 Je garde ta liste de côté pour pouvoir tester.
    Bisous !

  15. Sarah dit :

    Coucou,

    Très intéressant, ça donne envie de s’y intéresser beaucoup plus !

    Sarah

  16. Julie Lab. dit :

    coucou! j’en écoute de temps en temps.. Mais il faut vraiment que je m’arrête pour le faire. Avec les enfants, le boulot, la vie quotidienne, en fait, bien souvent, je n’aspire qu’au silence!! Mais j’avoue c’est quand même sympa!!
    bon dimanche!

  17. Slainie dit :

    Les podcasts peuvent également vous aider à apprendre une langue étrangère

  18. Marie dit :

    Hello, j’ai beaucoup aimé cet article, je me suis mise au podcast assez tard, en début d’année, je crois, j’écoute entre autre change ma vie que j’aime beaucoup, j’ai découvert aussi Génération xxx et la poudre, je les écoute surtout dans les transports ou au sport, je trouve ça original comme façon d’apprendre de nouvelles choses !

  19. Thierry HENRY dit :

    Salut mytrendylifestyle,

    Super ton article. Comme toi je suis fan des podcasts, tellement que j’en ai commencé un il y a quelques mois. C’est plus simple de les écouter que de les faire mais c’est aussi très enrichissant. Surtout les conversations que l’on a avant et après le podcast surtout si on a un expert d’un domaine qui nous intéresse car on a des conseils d’expert en direct. Cela permet aussi de grandir son réseau.
    Encore bravo et merci pour ton article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp   | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.