C’est en 2018 que j’ai décidé de m’aventurer dans le podcasting et je ne regrette absolument pas ce choix. Bien au contraire ! La diffusion numérique de Build Yourself a énormément contribué à mon business. Comme je vois que vous êtes nombreux à vous demander si lancer un podcast en vaut vraiment la peine, je me suis dit que ce serait intéressant de vous partager quelques bonnes raisons de s’y mettre. Voici donc 5 motifs qui vous pousseront à oser cette stratégie de contenu séduisant de plus en plus de personnes.
1— Le contenu audio est plus facile à consommer
Nous vivons dans une société où nous sommes constamment bombardés d’informations, donc forcément on ne sait pas toujours où donner de la tête. On accorde peu de temps au contenu du web, en moyenne nous passons :
- 26 secondes sur une vidéo Instagram ;
- 37 secondes sur un article de blog ;
- 6/7 minutes sur une vidéo YouTube…
La particularité du podcast est que l’on peut le consommer tout en faisant autre chose. On peut vous écouter en allant au travail, en faisant le ménage ou à la salle de sport. Donc forcément, en général on consomme la totalité de l’épisode, ou du moins, une grande partie. En France, plus de 8 épisodes téléchargés sur 10 sont intégralement écoutés. La création d’un programme audio digital vous assurera, par conséquent, la transmission de votre message dans sa totalité.
2— Se lancer dans le podcast permet de se faire connaître auprès d’une nouvelle audience
En général, les gens qui écoutent des podcasts ne sont pas des personnes qui lisent des blogs (et vice versa d’ailleurs). Donc opter pour un format audio vous permettra d’atteindre une toute nouvelle audience qui n’aurait jamais pris le temps de lire vos articles. À côté de ça, vous avez la possibilité de gagner en popularité grâce aux différentes applications et leurs classements. Par exemple, si vous atterrissez dans le top 10 de votre thématique, vous bénéficierez d’une belle occasion de vous faire connaître. Les interviews sont également un excellent moyen de développer sa visibilité, mais il existe aussi plein d’autres astuces pour accroître la notoriété de son podcast.
3— Se tourner vers le podcasting pour créer un contenu plus personnel
Avec la voix, on a la possibilité de transmettre énormément d’émotions. Vous laissez entendre vos rires, vos doutes, votre motivation, votre enthousiasme, etc. Enregistrer des séquences audios permet de mettre du relief à votre message, d’être plus intime et de se dévoiler. L’auditeur perçoit plus facilement qui vous êtes vraiment ce qui favorise un lien de proximité unique. C’est comme écouter une copine parler finalement. Ainsi, au fil des épisodes, on s’habitue à une voix, on met en application les conseils et astuces partagés, on se nourrit des expériences transmises. Sur Build Yourself je diffuse le même type de contenu que ce que je publiais sur le blog pendant plusieurs années, c’est pourtant depuis que j’ai lancé ce podcast que les choses se sont accélérées. La baladodiffusion (j’ai du mal avec ce terme , pas vous ?) m’a aidé à résonner auprès des bonnes personnes et à renforcer le lien avec mon audience.
4— Appuyer son positionnement au fil des épisodes
Partager de manière régulière des conseils et des astuces sur une thématique précise à travers son podcast contribue à développer une certaine autorité dans son domaine. Ce positionnement que vous allez adopter va ensuite vous concéder plus d’opportunités. Comment ? Prenons l’exemple du Yoga. Si grâce à votre émission vous vous établissez comme une référence, vous commencerez à recevoir des propositions pour :
- des collaborations ;
- des évènements ;
- des partenariats…
Votre notoriété se construira autour de votre thématique, ce qui renforcera votre influence dans le domaine qui vous importe.
5— S’investir dans le podcasting pour développer son chiffre d’affaires
Un podcast est une excellente stratégie pour attirer vos clients idéaux. Vous pouvez utiliser votre émission pour promouvoir vos produits ou services. En devenant un rendez-vous régulier pour vos auditeurs, vous obtiendrez leur confiance. Cet engagement fidèle vous permettra par la suite d’obtenir plus de conversions. Les semaines, voire les mois passés à produire du contenu finiront par porter leurs fruits, je vous l’assure. Mais, pour de meilleurs résultats et pour gagner du temps, mieux vaut se former au podcast natif avant de s’y attaquer.
6— Opter pour un format dynamique moins intimidant que la vidéo
Vous rêvez de vous adresser spontanément à votre cible, mais l’idée de vous montrer vous paralyse ? Eh bien le podcast est fait pour vous ! Si comme moi, vous êtes intimidés par les caméras ou l’objectif, le podcasting s’avère être un excellent compromis.
Certes, il faut se dévoiler un minimum pour laisser transparaître une véritable authenticité et ainsi susciter l’adhésion de son public. Il reste néanmoins plus simple de se concentrer uniquement sur l’enregistrement de sa voix que sur son image, sa gestuelle, le décor et les accroches visuelles. Je trouve que c’est un format décomplexant où la parole demeure plus libre que sur YouTube par exemple.
En définitive, choisir le podcast comme stratégie de contenu est une option à envisager si vous cherchez à développer votre business. Parler à votre audience de cette façon devient vite un exercice agréable. Puis, avouons-le, savoir que nos paroles seront diffusées aux creux des oreilles de plusieurs personnes et d’une manière potentiellement ritualisée reste très valorisant. Alors, vous hésitez encore à vous lancer dans le podcasting ? Le meilleur moyen d’arrêter de douter, c’est d’essayer  !
Merci pour ton blog…
J’ai la peur au ventre pour enfin faire un podcast pour mon blog…
Comment tu fais pour avoir le confiance d’allez le faire, as tu des astuces à me donner.
Bien cordialement
Rodney
Salut Rodney! Honnêtement, je n’ai pas de recette magique. Ce qui m’a aidé c’est de me rappeler pourquoi je voulais le faire et ce qui pourrait m’arriver de pire si personne ne m’écoutait ? Rien de dramatique et ça m’aura permis de tester et de voir si j’aime vraiment ça. Tu n’as rien à perdre mais tout à gagner Rodney. On a tous peur en se lançant et on est tous dans l’incertitude, mais on le fait quand même. Il vaut mieux une action imparfaite qu’une action parfaite mais inexistante
Je te remercie une nouvelle fois, cela commence à être une habitude
Blague à part. Je viens de recevoir ton pdf gratuit et je le trouve vraiment complet pour faire des podcasts! Je vais le relire jusqu’à ce que je le transpire mdr!
Plus qu’a me lancer !
Petite question : pour le matériel combien dois-je y mettre pour avoir de la qualité?
A bientôt Sandrine