Podcast Build Yourself

Comment créer un podcast ?

Si vous envisagez de créer un podcast c’est le moment ! Nous sommes dans une période où la narration audio est en plein développement. Un peu comme le blogging en 2009-2010. C’est la période parfaite pour se lancer, car la concurrence reste encore faible par rapport aux autres types de contenu. J’ai déjà abordé les avantages […]

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Comment créer un podcast ?

Si vous envisagez de créer un podcast c’est le moment ! Nous sommes dans une période où la narration audio est en plein développement. Un peu comme le blogging en 2009-2010. C’est la période parfaite pour se lancer, car la concurrence reste encore faible par rapport aux autres types de contenu. J’ai déjà abordé les avantages de la création d’un podcast natif pour votre business. Aujourd’hui, je souhaite vous transmettre tout ce qu’il faut savoir pour la réalisation, la production et la diffusion de ce format sonore.

Commencer par les bases de la création d’un podcast

Définir une niche pour son émission

La première chose à faire pour créer un podcast est de déterminer le ou les sujets que vous allez aborder. Allez-vous parler de :

  • business ?
  • Questions humoristiques ?
  • Nutrition ?
  • Drames historiques ?
  • Séries TV ?

C’est évident, mais je vous suggère de choisir un sujet qui vous passionne et que vous connaissez bien.

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Choisir le nom de son podcast

Puisque vous savez quel(s) thème(s) vous allez développer, il vous sera plus facile de trouver un nom pour votre podcast. Ne vous mettez pas la pression et optez pour un mot ou une phrase en rapport avec ce que vous allez aborder.

Pour Build Yourself j’ai écrit une liste d’une trentaine de mots qui me faisaient penser à l’entrepreneuriat, au développement personnel et au fait de changer sa vie, etc. En essayant différentes combinaisons, « build yourself » a fait son apparition. Je vous recommande donc de passer par la même méthode et surtout ne pas vous prendre la tête. N’hésitez pas à montrer vos idées à vos proches, ils pourraient bien avoir un éclair de génie.

Déterminer la durée de ses épisodes

Build Yourself est diffusé une fois par semaine et chaque épisode dure en moyenne entre 15 et 30 minutes environ. C’est une configuration assez simple et typique pour un podcast. J’ai choisi cette durée parce que ce format colle parfaitement au temps moyen consacré aux trajets quotidiens au travail, aux balades dans le parc ou à une séance de sport.

Mais ce n’est pas une obligation, cela dépend de ce que vous avez à dire et de votre audience cible. Ensuite, déterminez la fréquence de publication. Journalière, hebdomadaire, mensuel, en saison, etc. Peu importe, l’essentiel c’est de l’annoncer clairement et d’être régulier. Vos auditeurs s’attendront à ce que vous respectiez ces rendez-vous.

Créer son podcast en développant son identité

Concevoir le visuel de son podcast

Créer un podcast implique également l’élaboration de l’image qui le représentera. Elle est importante parce qu’elle fera office de vitrine sur les applications de streaming audio. C’est en partie ce qui poussera une personne à cliquer sur votre étiquette avant de décider de l’écouter. Il vous faut donc absolument un visuel attrayant pour impressionner et attirer votre auditeur potentiel. Voici quelques conseils pour réaliser votre vignette de podcast :

  • La couverture de votre podcast doit mesurer 3000 x 3000 pixels (minimum 1400 x 1400 pixels).
  • L’image doit être au format .jpg ou .png.
  • Optez pour des caractères et les détails facilement lisibles sur un smartphone.
  • Utilisez des couleurs contrastées pour capter l’attention.

Évidemment, adaptez la couverture de votre émission à votre personnalité, de manière à attirer une audience qui vous ressemble.

Rédiger la description à afficher sur les applications de streaming audio

Après avoir lu le nom de votre podcast et vu la vignette qui l’accompagne, les auditeurs potentiels regarderont sa description. Celle-ci n’a pas pour seule vocation d’informer les utilisateurs sur le contenu de l’émission. Elle permet également d’améliorer son référencement, c’est-à-dire son positionnement dans la liste des applications. Votre description doit donc être attrayante, claire, simple et parsemée de mots-clés en référence à votre catégorie et à votre thème.

Trouver l’intro et l’outro de ses épisodes

Dans l’étape de la création d’un podcast, il y a bien sûr la recherche du thème musical qui l’accompagnera. En règle générale, chaque épisode débute et se termine par une ambiance sonore. Pour le choix de votre musique, vous avez le choix entre en sélectionner une libre de droit, ou avec une licence payante. Pour ma part, j’ai payé la licence de la mienne moins de 10 € sur audiojungle.

Ensuite, il faut écrire sa présentation. Soit vous la faites fixe comme moi pour gagner du temps, soit vous l’adaptez à chaque thème que vous abordez. Personnellement, j’applique la loi de Pareto pour ne pas perdre des heures sur ce qui n’a que peu d’effet. Donc pour l’outro (la conclusion de l’épisode), je me contente de relancer la musique sur mes dernières paroles et d’y insérer un appel à l’action. Concernant ce point, pensez à terminer vos opus en encourageant vos auditeurs à laisser des appréciations, pour améliorer le classement de votre podcast.

S’équiper et s’organiser pour réussir à faire un podcast comme une pro

S’équiper pour l’enregistrement

Faire un podcast nécessite quelques investissements. Si vous voulez que votre émission ait une excellente qualité audio, vous aurez besoin d’un bon microphone. J’utilise personnellement le microphone Audio-Technica ATR2100-USB et le Rode NT-USB. Ils peuvent capter le son se trouvant à 20 cm ou 30 cm, donc un seul d’entre eux suffit à réaliser une interview avec un hôte. Le microphone Dynamic USB reste également de très bonne qualité. Si vous n’avez pas les moyens de mettre autant d’argent dans ce matériel, vous pouvez prendre le Snowball ice de Blue. À côté de cela je vous recommande également d’investir dans un bras et un filtre anti pop (pour atténuer la résonance des « p » et des « b »).

Pour gérer les enregistrements et le montage, il existe des logiciels gratuits. Si vous êtes sur MAC vous pouvez utiliser GarageBand. Si vous n’êtes pas sur Mac, vous pouvez télécharger Audacity qui est gratuit et de très bonne qualité.

Héberger son podcast

Maintenant que vous savez comment enregistrer et éditer votre podcast, vous allez avoir besoin d’héberger vos fichiers audios. Certaines personnes utilisent leur site web, mais ce n’est pas une bonne idée. Cela risque de ralentir considérablement le chargement de votre site et donc de réduire l’expérience utilisateur. J'utilise et recommande Ausha. C'est une plateforme certes payante, mais très fonctionnelle et avec un support très actif. * Ausha se charge également de distribuer votre podcast sur différentes applications, en revanche, pour Apple Podcast et Deezer par exemple, il faudra soumettre une demande.

*Update 23/02/2021 : j’ai finalement décidé de quitter Ausha pour diverses raisons et je suis maintenant sur Audiomeans.

Planifier son contenu

Avant le lancement de votre podcast, vous devrez évidemment enregistrer des épisodes en avance. L’idéal reste de prévoir au minimum 1 mois d’avance. Prévoyez des sessions « brouillons ». On s’améliore grâce à la répétition. Au début, on parle trop près du micro, notre débit de parole n’est pas naturel ni constant, ça manque de dynamisme… C’est normal, tout ça vient avec l’expérience. Donc, pensez au temps qu’il vous faudra pour vous entraîner.

De cette façon, vous connaîtrez mieux ce qui fonctionne pour vous :

  • lire un script détaillé ;
  • suivre une trame succincte ;
  • improviser.

Il n’y a pas de mauvaise manière de procéder, à chacun la sienne ! Le plus important c’est de trouver ce qui nous convient et de ritualiser sa production.

Organiser le temps consacré à la réalisation du podcast

Trouvez votre routine dans la création de podcasts. Comme dans n’importe quelle production de contenu, le batching de tâches reste la meilleure façon de s’organiser. Octroyez-vous des journées entières pour l’enregistrement, d’autres pour la rédaction du script et l’élaboration de la ligne éditoriale… vous serez beaucoup plus productifs en vous consacrant au même type de tâche sur une période. S’éparpiller sur diverses actions réclame trop de gymnastiques intellectuelles, résultat : vous vous épuisez pour peu de performance.

J’espère que ces quelques conseils répondront à vos interrogations sur comment faire un podcast. Dans tous les cas, ce sont des étapes indispensables dans la création de ce format audio. Ensuite, il vous faudra réfléchir à comment faire décoller votre émission, comment monétiser ce contenu pour continuer à l’entretenir sur la durée, etc. Alors, vous ai-je donné l’envie de créer un podcast ?

Se former au podcast

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  1. Joyful Dreams dit :

    Hello Safia,
    Il est très intéressant ce podcast 🙂 Je me suis déjà intéressée au podcast, mais je n’ai pas encore sauter le pas. Je n’ai pas d’idées pour le moment, mais ça reste quelque chose auquel je pense. Surtout que j’ai lâché mon blog il y a quelques semaines, car cela ne me plaisait plus vraiment. A voir ! Je garde tes conseils de côté si jamais je me lance dans l’aventure. En attendant je prendrais toujours un grand plaisir à écouter les tiens 🙂
    Bisous.

  2. Régina dit :

    Hello Safia,
    Je suis ton blog depuis un long moment maintenant, au départ principalement pour tes articles voyages et lifestyle et depuis quelques temps pour tes conseils blogging & co ( d’ailleurs, j’ai souscrit au moins de novembre à ta formation newsletter et pinterest ).
    J’écoute ton podcast depuis quelques temps, et j’en suis arrivé à cet épisode. J’aimerai savoir j’envisage de créer un podcast sous forme d’interview avec 1 personne. Ma question est : Est-ce que je dois acheter le matériel x2 ? Donc 2 micro et 2 filtre pop up stp ?
    Et penses-tu que le montage en sera plus difficile ?

    Merci d’avance pour tes réponses.
    Et Merci pour tous ce que tu partages !
    Bonne journée,
    Régina

    • Hello Regina! Si tu investie dans un bon micro type Rode nt usb par exemple tu n’auras pas besoin d’acheter 2 micro parce que la qualité de ce type de micro est top et qu’il capture le son même à 20/30cm. Donc si tu as une personne face à toi il capturera vos deux voix. Pour ce qui est du montage j’aurais tendance à dire qu’il y en aura moins, souvent ce type de podcast sont des échanges plus que des interview à proprement parlé donc les gens gardent la totalité de ce qui est dit. Il y aura principalement du montage pour ajouter intro/outro et pourquoi pas un petit mot de ta part pour présenter ton invité, n’hésites pas si tu as d’autres questions!

  3. stephanie dit :

    bonjour safia et mille merci pour ton article!!
    le lance mon podcast le 03 février sur ausha 🙂 du coup je me demande si je ne fais pas une erreur, au vu de ton changement..belle journée à toi. stéphanie

  4. Susane dit :

    Safia, quelle est la musique que vous utilisez? J’ai un podcast au Brésil et je voudrais l’utiliser aussi. Merci!

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Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

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