Développement personnel

Solidarité féminine : pourquoi il est important de se soutenir entre femmes

Le soutien entre femmes est un levier puissant, mais qui n’est malheureusement pas toujours favorisé. C’est pourquoi j’ai eu envie de le mettre en lumière. Car la sororité peut avoir de véritables conséquences sur la vie de chacune. Nous vivons dans une société où la comparaison est quotidienne. On nous propose de suivre le régime […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Télécharge mon workbook gratuit pour découvrir les 3 étapes qui vont t'aider à mettre en place ta stratégie de marketing par email

Le soutien entre femmes est un levier puissant, mais qui n’est malheureusement pas toujours favorisé. C’est pourquoi j’ai eu envie de le mettre en lumière. Car la sororité peut avoir de véritables conséquences sur la vie de chacune. Nous vivons dans une société où la comparaison est quotidienne. On nous propose de suivre le régime de Kim Kardashian pour avoir un ventre aussi plat qu’elle. De se colorer les cheveux comme Eva Longoria, de s’entraîner comme Michelle Lewin et j’en passe. Nous sommes poussées à la concurrence, à toujours faire mieux que les autres. Pourquoi toutes ces injonctions pèsent-elles sur nos épaules ? Parce que l’on veut nous imposer un modèle qui nous divise au lieu de nous unir. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de l’importance de la solidarité féminine pour vous démontrer à quel point nous sommes plus fortes ensemble.

Pourquoi il est important de se soutenir entre femmes

Communiquer notre admiration entre femmes

Nous avons toutes déjà admiré ou été inspirées par une personne ou par son travail. Par ce qu’elle a accompli dans la difficulté, par l’entreprise qu’elle a créée… Bref, chaque femme à son parcours et certaine nous donne la motivation de décrocher la lune.

Les mots ont un pouvoir énorme. Au lieu de tout garder pour vous, n’hésitez pas à partager votre admiration. Vous n’avez pas idée à quel point vous allez encourager, motiver ou même remonter le moral de cette femme. Personnellement, le moindre message, mail ou commentaire que je reçois avec des mots gentils me booste véritablement. Ça me permet de réaliser que ce que j’ai fait intéresse et aide certaines personnes. Cela me donne de la force et de la confiance en moi.

C’est pour cette raison que j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à exprimer son admiration. C’est aussi soutenir une autre personne et lui donner la force de continuer. Si chaque femme prenait l’habitude d’encourager une autre, on aurait, je pense, le courage de faire plus de choses. J’ajouterais même que si nous encourageons davantage nos modèles féminins, il y aura plus d’icônes féminines à présenter pour les générations futures.

Soutenir les femmes qui entreprennent

Beaucoup de femmes entreprennent et je trouve cela vraiment génial. J’encourage d’ailleurs au maximum celles qui le font, d’autant plus puisque j’en fais partie. J’ai mis du temps à monétiser mon blog, et à en faire mon métier parce que je n’osais pas. J’ai eu besoin de beaucoup de courage, mais maintenant je suis ravie de le faire. Je suis fière d’avoir ma petite boutique où je vends ce que j’ai réalisé de mes petites mains.

Soutenir l’entrepreneuriat féminin c’est aussi soutenir activement leur travail. En laissant des commentaires sur leur page Facebook ou compte Instagram, en achetant des produits, en partageant leur travail… Il y a différentes manières de soutenir une personne, que l’on ait la possibilité de dépenser de l’argent ou pas. L’important c’est d’avoir un rôle actif dans l’autonomisation économique des femmes. On ne sait pas quels seront les effets de ce soutien, il peut peut-être propulser l’une d’entre elles à un autre niveau. Et quand vous lancerez votre business vous serez ravie d’avoir le soutien d’autres femmes.

La solidarité féminine parce que l’on avance plus vite à plusieurs

Je l’ai répété à plusieurs reprises sur ce blog, mais je pense vraiment que l’unité et la cohésion permettent de faire beaucoup plus de choses. On ne peut pas tout faire tout seul comme on ne peut pas tout savoir. Chaque personne a sa façon de voir les choses et sa façon d’aborder une situation. C’est pourquoi travailler à plusieurs est très enrichissant.

Si les femmes joignent leurs capacités, un changement positif peut vraiment surgir. Qui d’autre qu’une femme peut mieux comprendre nos difficultés, nos épreuves, nos peurs ? Ne dit-on pas que derrière chaque grand personnage se cache une femme ? Nous sommes très bien placées pour savoir que notre capacité d’accompagnement est admirable. Se soutenir et travailler conjointement c’est mettre de côté la comparaison et la compétition. Et donc c’est entreprendre plus de choses et développer plus de projets.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Au nom de la sororité, il est important de rester honnête et vraie

Je prends un exemple tout bête, mais sur Instagram j’aime beaucoup le compte d’@imrececen. C’est une de ces fitgirl qui n’hésite pas à montrer la réalité et à se montrer sous son vrai jour. Même si cela ne la met pas en valeur. Vous verrez donc que selon la façon dont elle se tient elle n’a pas d’abdos apparents. Qu’après avoir trop mangé elle est aussi ballonnée. Et toute cette honnêteté fait du bien.

 

Une publication partagée par Imre Çeçen ???? (@imrececen) le

La transparence c’est qui nous rend honnêtes. Quand on utilise nos plateformes pour partager qui l’on est vraiment et pour montrer la réalité de la vie ou d’une situation, on encourage les autres femmes à assumer leurs imperfections, l’échec et les moments difficiles.

Comment apporter du soutien aux femmes ?

Voici quelques actions anodines qui peuvent favoriser l’entraide féminine :

  • partager son expérience avec authenticité ;
  • soutenir les entrepreneuses ;
  • échanger et partager ses expériences avec bienveillance ;
  • célébrer le succès des autres
  • collaborer…

Il y a de nombreuses manières de supporter les femmes, bien plus que celles que j’ai citées ici. Comme je le dis toujours, il y a de la place pour tout le monde. Chaque femme a la possibilité d’être incroyable, de s’épanouir et d’avoir la carrière qui lui plait. En se soutenant, on crée une véritable communauté et ça donne la force d’oser faire des choses et de ne pas penser à se comparer.

En définitive, lorsque l’on se sent soutenue, on ose faire des choses différentes. On a moins peur d’être jugée et l’on est plus à même de sortir de sa zone de confort et de saisir des occasions. Il est temps de valoriser davantage les atouts des femmes, cela peut commencer en s’inspirant de magazines féminins plus engagés comme le webzine Celles qui osent. Car en sortant de certains clichés qui nous desservent, en abandonnant les considérations superficielles qui nous divisent, nous nous sentirons plus légères et plus libres. Nos opportunités, notre succès et nos réussites dépendent de nous et on le sait. Est-ce qu’on a besoin de rabaisser les autres pour réussir ? Absolument pas. Et honnêtement, on avance plus vite à plusieurs.

EST-CE QUE POUR VOUS IL EST IMPORTANT DE SOUTENIR LES AUTRES FEMMES ?

Le soutien entre femmes est un levier puissant, mais qui n’est malheureusement pas toujours favorisé.La sororité peut avoir de véritables conséquences sur la vie de chacune. Nous vivons dans une société où la comparaison est quotidienne. Le soutien entre femmes est un levier puissant, mais qui n’est malheureusement pas toujours favorisé. C’est pourquoi j’ai eu envie de le mettre en lumière. lorsque l’on se sent soutenue, on ose faire des choses différentes. On a moins peur d’être jugée et l’on est plus à même de sortir de sa zone de confort et de saisir des occasions.

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Coucou ma Safia !
    Je t’avoue avoir beaucoup de collègues femmes donc on travaille souvent ensemble !
    J’hésite pas à les motiver et leur dire quand j’apprécie ce qu’elles ont fais !
    C’est en se soutenant qu’on avance 🙂
    Bisous et bon week end <3

  2. fconic dit :

    Owawww super article comme d’habitude !! J’adore ta façon de penser et je suis totalement d’accord avec toi !! 🙂
    Bisouuus

  3. Sophie's Way dit :

    Coucou ma belle !

    Je suis totalement d’accord avec toi sur ce que tu as dit ! Hommes ou femmes lorsque quelque chose me plait je n’ai pas peur de le dire ! Au contraire ! Lorsqu’on vient me faire un compliment je suis reboostée, et je me sens encore mieux dans ma peau. Que c’est valorisant de se dire qu’on peut faire ressentir ça aux autres !
    Beaucoup de femmes font des choses extraordinaire et j’aime leur dire quand je le pense. J’essaye aussi de bien le faire !
    J’essaye de ne pas valoriser une femme uniquement sur son physique ou lui dire des “oooh la chance”. J’essaye de valoriser le travail derrière ! Parce qu’aujourd’hui d’avoir un blog je comprends que ce n’est pas de la chance, c’est de la passion et du travail.

    Alors bravo à toutes ces femmes qui font des choses, qui agissent. Bravo à toi d’en être arrivée là aujourd’hui, à force de patience, de courage et de travail !

    Peut être que fin 2018 j’arriverai aussi à faire ce que je veux !

    (Ah et je te l’ai pas encore dit sur le blog : Bonne année ! 😀 )

  4. Joanne dit :

    Bonjour ma belle Safia, je suis totalement de ton avis. Je constate qu’on nous a élevé les filles à être rivales entre nous surtout pour des futilités. C’est à cause de cela (en grande partie) que je préfère travailler avec des hommes: c’est plus tranquille et il y a moins de commérages :-).

    Bisous.

  5. Laetiboop dit :

    Super article et tout à fait d’acvord meme si effectivement la jalousie et l’envie priment souvent …

  6. Joyful Dreams dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Honnêtement, je trouve qu’il y a beaucoup trop de femmes qui rabaissent d’autres femmes… Je ne comprend pas ! Par exemple, j’ai eu des amies, qui au lieu de m’encourager, de m’aider à avoir confiance en moi et de de me soutenir, elles préféraient faire tout le contraire. Je n’aime pas du tout ce genre de personne. Je pense qu’entre femme il faut se soutenir 🙂 Ce n’est déjà pas facile d’être une femme dans cette société, encore moins quand on est une femme entrepreneuse, une femme “boss”. On est tellement pas pris au sérieux ! Et le fait que d’autres femmes encouragent cette mentalité au lieu de justement soutenir les femmes qui entreprennent des choses elles-même, c’est quelque chose que je ne supporte pas. Bref, ce que je veux dire c’est que moi, tout come tu le dis dans ton article, j’aime énormément complimenté, encourager et dire vraiment ce que j’ai sur le cœur (quand c’est sincère bien évidemment). Je trouve ça beau de diffuser de l’amour, de l’encouragement et tout ce genre de choses. Puis de s’unir et de se soutenir 🙂
    PS : Encore une fois ton article déchire !

  7. Katy dit :

    Coucou Safia,
    Je suis tellement d’accord avec toi. Que ce soit sur le net ou dans la vie palable, c’est important de se soutenir et de rester vraie comme tu le dis. Ne pas hésiter à être sincère mais toujours dans le respect. A soutenir les autres femmes pour tout ce qu’elles accomplissent parce que nous avons un vécu, un passé commun. Je fais partie des personnes qui n’hésitent pas, à encourager, complimenter les autres. Hommes ou femmes d’ailleurs, et je trouve ça merveilleux de faire véhiculer un message positif!

    Amour et paillettes pour tout le monde !

  8. Elisa dit :

    1200% d’accord avec toi. J’ai l’espoir que ce monde évolue prochainement. Vraiment, je sens que les choses bougent.

  9. LAROCHE dit :

    waouh super article. néanmoins je trouve que cela concerne aussi les hommes, en fait que l’on soit homme ou femme on devrait tous s’encourager les uns des autres. j’essaye d’encourager les autres autour du moi du mieux que je peux, la seule chose qui dérange c’est mon franc parler, je te dirais toujours ce que je pense de ton projet de la manière la plus objective possible. je suis pas du genre à te dire que c’est beau alors qu’en vrai c’est super cool. Des fois quand je m’apprête à donner mon avis je vois bien comment mes amis stressent un peu.lol.

  10. ZappA Sun dit :

    Être toujours dans un match gagnant /gagnant telle est ma devise. D’autant plus avec les femmes. Je trouve que se complimenter entre femme pour autre chose que sa plastique et/ou ses vêtements aide davantage que tous les beaux discours.

  11. Encore une fois un super article, je trouve que dans la vie, que ce soit au travail ou même à l’école ou dans la vie de tous les jours, la plupart du temps les filles passent leur temps à se rabaisser ou à se jalouser et je trouve ça vraiment dommages.

    Des bisous!

  12. Coucou Safia ! Merci beaucoup pour ce très bel article ! Tout comme toi je trouve crucial de se soutenir entre femmes, nous pouvons parfois être tellement méchantes les unes envers les autres… je le sais depuis belle lurette mais cela me sidère toujours. En règle générale j’ai tendance à soutenir les femmes comme les hommes, tous ceux que j’admire en fait, sans condition, d’ailleurs j’en profite pour te redire à quel point j’admire ton travail et ton intégrité ! <3 Gros bisous, passe une belle semaine ! 🙂

  13. Manayin dit :

    Je ne pourrais pas être plus d’accord avec toi ! Je vais partager ton article parce qu’il sonne vrai et parce que j’aimerais tellement que l’on aille toutes dans cette direction ! Je ne vais pas faire de long commentaire puisque tu as tout dit 🙂 bonne continuation dans tout ce que tu fais en tous cas !

  14. Coucou Safia,

    Quel super article très Girl Power ! Je te rejoins dans tout ce que tu dis ici, c’st important de se soutenir au lieu de se tirer dans les pattes, de partager au lieu de se comparer et de s’aimer au lieu de se critiquer. Chaque femme est une source d’inspiration.

    Des bisous

    Morgane

  15. Sara dit :

    Très bon article qui inspire et qu’on doit garder tous les jours avec nous.
    C’est important de se soutenir et pas qu’entre femmes ! 🙂 Ca nous permet d’être plus tolérant et ouvert sur le monde.

    xx

  16. Lucile dit :

    J’aime beaucoup ton blog; il est très inspirant et rempli de bonnes ondes.
    Je ne pourrais pas être plus d’accord avec ton article; tout est dit !

    Des bisous;
    Lucile

  17. EmmaxGranger dit :

    Coucou ma belle ! Très bel article qui mérite d’etre lu !

    Des bisous 🙂

  18. may dit :

    YES! Merci pour cet article. Je trouve ça top d’écrire à se sujet. Tu as entièrement raison de dire qu’il est important et bénéfique de se soutenir les unes les autres. Pour ma part je travaille dans un service technique où l’on répare des appareils électroniques. Donc un milieu très masculin, parfois il y a des remarques un peu limite des clients, et ce que j’apprécie c’est que non seulement les autres femmes n’hésite pas a taper du point sur la table mais les hommes nous soutiennent aussi. Je me rappelle d’un client qui m’a dit “c’est vous la technicienne? Je préférerai un technicien” mon collègue qui passé par là n’a pas une seconde réfléchi avant de lui dire “Elle est aussi compétente que les hommes, on a les mêmes formations et si ça ne vous convient pas je vous invite à aller réparer votre machine ailleurs”. Donc oui c’est important de faire de l’éducation pour changer les mentalités.

  19. Noémie dit :

    J’avais fait récemment un article sur le même sujet et nos points se rejoignent ! Je trouve ça tellement absurde que la plupart du temps on se met en compétition entre femmes alors qu’il y a de la place pour tout le monde. J’aimerai que les gnes s’en rendent compte vite !!

    Noémie xx

  20. Emmanuelle CM dit :

    Je rejoints totalement ton avis. Nous devrions toutes nous soutenir, peu importe de quelle manière. Rien qu’un sourire ou un petit mot gentil est déjà positif. Je trouve regrettable que beaucoup de femmes soient dans la compétition et soient capables de dénigrer les autres pour se mettre en avant. Je pense aussi que se comparer sans cesse n’est pas quelque chose qui peut réellement nous faire avancer mais qui a plutôt un aspect négatif.

  21. sonia dit :

    Coucou,

    Suite à ce post, je tenais moi aussi à t’encourager! Alors merci pour tout le travail derrière le blog!
    C’est un réel plaisir de te lire!

    Sonia

  22. Je suis totalement d’accord ! La jalousie n’a pas sa place. J’admire personnellement les filles indépendantes, celles qui sont elles-mêmes même si ça dérange. Et je n’hésite pas à le dire.

  23. Je profite de l’occasion pour te dire que j’apprécie beaucoup ce que tu fais! Et je suis d’accord, encore plus en ayant connu l’isolement. C’est important de se soutenir de différentes façons et ça profite autant à celle qui donne qu’à celle qui reçoit. Je ne m’attendais pas à ça en entrant dans le monde des entrepreneures du Web et c’est franchement sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp   | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.