en savoir plus

projet liste emails en promotion !

La formation est sur le point de se refaire une beauté... Tu peux rejoindre le programme avant fermeture des portes et profiter des bonus pour l'occasion !

Entrepreneuriat

Cultiver un bon mindset entrepreneur pour surmonter les obstacles

Dans l’entrepreneuriat avoir le bon état d’esprit est primordial pour faire évoluer constamment son business. Selon moi, entreprendre nécessite de travailler sur soi, de défaire toutes ses pensées limitantes et ses doutes. Monter une affaire par ses propres moyens est un défi qui implique de la croissance personnelle et le développement d’un certain mental. À […]

23 mai 2022

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

comment se lancer dans l'affiliation en 2023

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Inscris-toi gratuitement à la masterclass et créé ton système d'emailing rentable

Mindset entrepreneur

Dans l’entrepreneuriat avoir le bon état d’esprit est primordial pour faire évoluer constamment son business. Selon moi, entreprendre nécessite de travailler sur soi, de défaire toutes ses pensées limitantes et ses doutes. Monter une affaire par ses propres moyens est un défi qui implique de la croissance personnelle et le développement d’un certain mental. À votre avis, pourquoi les personnes que vous admirez réussissent-elles ? Qu’ont-elles de plus ? Elles ont tout simplement cultivé un mindset d’entrepreneur. Elles réalisent un travail intérieur pour être capables de surmonter tous les obstacles. Comment ? Je vous propose d’y répondre en vous décrivant les 6 attitudes qui vous aideront à vous forger une configuration mentale de gagnant·e.

1- Ne pas croire que tout repose uniquement sur la stratégie

Dans la construction d’une entreprise, vous ne pouvez pas miser seulement sur la stratégie. Se contenter d’appliquer des méthodes et être constamment dans l’action ne suffit pas. Vous devez aussi savoir ralentir pour vous poser les bonnes questions.

Timothy Gallwey, coach en développement personnel renommé, parle de « jeu intérieur ». Un combat à mener entre ses différentes aspirations et ses angoisses. Il faut parvenir à admettre que les difficultés ne se trouvent pas qu’à l’extérieur : le marché, la concurrence, les autres, etc. Car le travail que l’on fait sur son état d’esprit peut déjà apporter la moitié des solutions recherchées.

Se forger un mindset d’entrepreneur va vous aider à briser tous les plafonds de verre. Il faut développer ce qu’on appelle le locus interne, c’est-à-dire considérer que ce qui vous arrive n’est que le fruit de vos actions. De cette manière, chaque challenge ne vous paraîtra pas insurmontable et vous serez programmé pour les relever. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir quel état d’esprit vous gouverne, entre locus interne ou externe, n’hésitez pas à faire ce petit test de personnalité.

2- Vaincre la peur qui vous empêche d’agir

La peur vous empêche de faire ce que vous voulez. Peut-être que vous craignez de faire des Stories sur Instagram ? Vous en avez envie vous pensez que ça peut être sympa, mais vous n’osez pas vous montrer. Vous avez peur de faire des Lives parce que la vidéo en direct implique qu’on ne peut pas tout contrôler. La crainte du jugement, du rejet, vous inhibe et sape votre état d’esprit.

Il existe beaucoup de barrières dans votre tête qui vous disent : c’est dangereux. Parce que vous ne savez pas ce qu’il y a de l’autre côté. J’ai envie de vous dire que c’est normal de ressentir de la peur. On la ressent à chaque étape on ne s’en débarrasse jamais. Même toutes les personnes que vous admirez ont des appréhensions encore aujourd’hui. Mais, la différence c’est qu’elles apprennent à agir, à passer à l’action et à réaliser des choses malgré la peur.

surmonter les obstacles

Un·e entrepreneur·e par définition, c’est quelqu’un qui entreprend, c’est quelqu’un qui est dans l’action et qui construit des choses. Donc si vous vous définissez comme entrepreneur, j’espère que vous êtes ce genre de personne ! Le pire serait de vous enfermer dans votre zone de confort. Ah ! Je sais celui-là, vous vous attendiez à l’entendre ! Ce n’est pas un simple mantra à la mode. On a beau le répéter très souvent, le rappeler ne fait pas de mal. La croissance, ça se passe en dehors de la zone de confort. Vous n’obtiendrez jamais les choses que vous voulez, si vous restez dans ce que vous faites actuellement, si vous n’agissez pas différemment.

Alors, à partir de maintenant, engagez-vous à surmonter des petits obstacles chaque jour. Chaque pas en avant est une victoire. Ne laissez pas la peur vous empêcher d’accomplir de grandes choses.

3- Transformer ses erreurs en apprentissage

La première fois où j’ai fait une formation en présentiel, j’étais terrorisée. Si vous ne me connaissez pas très bien, je suis une personne très introvertie et extrêmement timide. J’ai effectué cet exercice quand même, et pour moi, ça a été un moment gênant. J’ai perdu mes moyens, ma voix tremblait, etc. J’ai estimé pendant longtemps que c’était un une sorte d’échec. Alors je n’en parlais pas. J’y pensais le soir avant de dormir et comme vous, je reproduisais le film de ce moment dans ma tête en imaginant comment ça aurait pu mieux se terminer.

Avec le recul, cette expérience m’a permis d’en apprendre davantage sur moi. J’ai tiré des leçons de cet événement et surtout j’ai arrêté de le voir comme quelque chose de négatif. Parce que rester dans l’émotion ne va pas m’aider à avancer, à améliorer ma vie. Je ne peux pas changer le passé, donc pourquoi me focaliser là-dessus ? C’est pareil pour vous, concentrez-vous sur votre futur, changez de mental.

Nous éprouvons tous un jour de la honte, des regrets, c’est normal, c’est humain. Mais, les erreurs du passé ne définissent pas qui vous êtes. Il faut en tirer une leçon et découvrir des domaines sur lesquels vous avez besoin de travailler pour vous améliorer. Pour que la prochaine fois vous puissiez refaire les choses d’une meilleure façon. J’insiste, l’important n’est pas la simple prise de conscience, l’essentiel et d’appliquer les changements. C’est du travail, mais ça ne pourra qu’être bénéfique.

4- S’inspirer du mindset des entrepreneurs qui incarnent votre idéal de réussite

Inspirez-vous des personnes qui ont le business que vous désirez et qui ont la vie qui vous attire. Cela peut sembler futile, mais c’est très important. Aussi, ne travaillez pas avec des personnes qui ne vous ressemblent pas.

On investit trop souvent dans les coachings qui ont fonctionné pour les autres. Or, il existe suffisamment de coachs formateurs pour trouver celui ou celle qui incarne parfaitement votre idéal. Suivre simplement une méthode n’est pas la meilleure option, dans le sens où toutes les stratégies fonctionnent, mais toutes ne vont pas vous convenir. Et si vous ne vous engagez pas dans une méthode alignée avec vos valeurs et votre personnalité, vous ne passerez jamais à l’action. Alors, forcément vous n’obtiendrez aucun résultat satisfaisant.

Vous devez trouver un mentor qui vous ressemble, qui pense un peu de la même façon que vous. Une personne dont vous aimez l’énergie, avec laquelle vous avez envie de travailler ou que vous avez tout simplement envie de suivre. Investir dans du coaching peut aussi vraiment aider à avancer, à se dépasser. C’est même prouvé ! Deux psychologues roumaines, Oana David et Oana Cobeanu, de l’université de Cluj ont conclu ceci après diverses études :

« Notre étude est à notre connaissance la première à prouver l’efficacité d’un processus de coaching dans la construction d’une résilience émotionnelle et le développement de la performance professionnelle du client. […] Nous pouvons conclure qu’un processus de coaching est efficace pour réguler les réactions comportementales et émotionnelles des clients du processus. »

5- Cultiver sa personnalité

Pour vous forger un mindset d’entrepreneur, je vous invite également à vous rendre visible et à vous montrer sur les réseaux sociaux, un podcast ou une chaîne YouTube. Bref, tous les supports qui peuvent vous aider à faire connaître votre business. Pour expliquer ce que vous faites à qui vous vous adressez, ce que vous proposez, etc.

Dans cet exercice, plus vous serez vous-même, plus vous allez attirer des personnes qui vous ressemblent et qui incarneront votre client idéal. N’ayez pas peur de vous rendre visible, d’afficher votre personnalité, même si vous êtes différent de la plupart des gens.

Faites-vous plaisir, partager du contenu de manière régulière, de la valeur. Mettez en avant votre personnalité. Vous construirez plus rapidement une communauté à développer. Car on n’arrête pas de communiquer une fois que l’on comptabilise x nombres d’abonnés. Tout le développement de votre business repose là-dessus.

Formatage mental

6- Mettre en place ses apprentissages et ne jamais abandonner

C’est bien d’acheter des formations, de travailler avec des coachs, de lire des livres… mais, ce qui compte c’est de mettre en place les choses que vous avez apprises. Donnez-vous la peine de tester jusqu’à ce que ça fonctionne. La définition de votre réussite vous appartient.

Prenez l’engagement s’il vous plaît que quoi qu’il arrive, vous n’abandonniez pas. L’abandon, c’est ça l’échec. C’est la pire chose qui puisse nous arriver : penser que nos rêves sont trop grands pour nous. Si ça ne marche pas, c’est que vous n’avez pas tout fait et que vous n’avez pas tout essayé.

Ne pensez pas à la situation dans laquelle sont les gens qui vous inspirent. Réfléchissez plutôt à toutes les étapes et toutes les années par lesquelles ils sont passés. Je prends souvent l’exemple de Jeff Bezos, il a travaillé pendant longtemps dans l’ombre, il n’a pas obtenu le succès tout de suite. Il n’a pas créé Amazon l’entreprise que c’est aujourd’hui en un claquement de doigts. Apple n’est pas devenue non plus l’entreprise qu’elle est aujourd’hui en un clin d’œil. Et ça, on a tendance à l’oublier.

Si à la première tentative ça ne fonctionne pas, continuez, si à la deuxième c’est pareil, persévérez et ainsi de suite. Le plus important c’est de retenter plusieurs fois, et si vraiment ça coince, pivotez ! Redirigez les choses pour obtenir un meilleur résultat. Il y a toujours une solution.

Regardez votre ampoule et imaginez si Thomas Edison avait abandonné à la 300e fois. Est-ce qu’on aurait eu cette technologie aujourd’hui ? Cet homme a quand même réussi à créer l’ampoule que l’on utilise encore maintenant au bout de 1200 essais ! Est-ce que vous vous rendez compte du niveau de détermination que cela implique ? Il faut que vous dirigiez votre business avec la même énergie et que vous configuriez votre esprit dans ce sens.

Développer un mindset d’entrepreneur est un exercice qui s’effectue sur le long terme. Les changements ne se font pas vraiment en 23 jours. C’est un travail intérieur qui se réalise au quotidien. Commencez petit à petit à changer votre façon de penser et d’agir et à renforcer votre confiance en vous.

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir par catégorie

entrepreneuriat

développement personnel

PODCASTING

Tous mes conseils pour générer des revenus en ligne.

Les stratégies pour lancer et développer ton podcast

Travailler sur soi, sur son état d'esprit et son énergie.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp | PHOTOS : MARGAUX DURAND    | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.