Podcasting

Développer son audience grâce au podcast : rêve ou réalité ?

Si comme moi auparavant vous êtes blogueur/blogueuse, ou que vous misez tout sur les réseaux sociaux, le podcasting pourrait doper votre visibilité. Le format audio gagne du terrain et pour ma part, il a énormément contribué à propulser mon business. Enregistrer sa voix peut s’avérer plus ludique et moins fastidieux que la rédaction de contenu. […]

7 janvier 2022

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Si comme moi auparavant vous êtes blogueur/blogueuse, ou que vous misez tout sur les réseaux sociaux, le podcasting pourrait doper votre visibilité. Le format audio gagne du terrain et pour ma part, il a énormément contribué à propulser mon business. Enregistrer sa voix peut s’avérer plus ludique et moins fastidieux que la rédaction de contenu. Alors développer son audience avec un podcast est-ce possible ? Évidemment ! Et je vous explique tout de suite pourquoi.

Attirer une autre cible plus qualifiée

Écouter un podcast est bien souvent plus commode que de consulter un article. Proposer un format audio vous permet d’atteindre une cible qui n’a pas le temps de vous lire. D’après les dernières études, les auditeurs de ce média présentent majoritairement les caractéristiques suivantes :

  • un âge moyen de 35 ans ;
  • 7 sur 10 sont plutôt citadins ;
  • Un tiers sont cadres.

Compte tenu de ces informations, nous pouvons en déduire un autre élément intéressant. Bien souvent, le trafic lié à un moteur de recherche est hasardeux. Entre les résultats non adaptés à l’intention de recherche et les visites effectuées par des internautes non ciblés, l’audience d’un blog seul apporte peu de conversion. En revanche, lorsqu’une personne choisit de nous écouter pendant le peu de temps qui lui reste, c’est qu’elle y trouve précisément ce qu’elle souhaite. Par conséquent, le podcast attire une audience plus qualifiée, donc plus susceptible de passer à l’action.

Utiliser le podcast comme outil marketing

En tant qu’infopreneur/infopreneuse averti·e, vous savez que miser tout votre business sur une seule plateforme (réseau social, chaîne YouTube, etc.) demeure risqué. Vous n’êtes pas à l’abri d’une censure, d’un piratage, d’une fermeture de compte, etc. Mieux vaut assurer ses arrières en diversifiant sa présence digitale.

Le podcast vous offre les mêmes possibilités qu’une autre stratégie de contenu :

  • élaborer une ligne éditoriale axée sur la problématique de son client idéal ;
  • proposer des produits numériques gratuits pour récupérer des adresses mail ;
  • créer un lien de proximité et fidéliser son audience ;
  • rediriger votre cible vers vos autres médias.

Il représente le sommet parfait d’un entonnoir de conversion.

Enregistrer des épisodes de podcast au lieu de rédiger du contenu

Entretenir un blog réclame beaucoup d’énergie. D’abord, savoir bien écrire n’est pas donné à tout le monde. De plus, face à la multitude de contenus publiés chaque jour sur le net, faire la différence sans faire appel à des professionnels du référencement semble impossible. Et même dans ce cas, il n’est pas toujours évident de rédiger un texte qui plaira autant aux internautes qu’aux algorithmes des moteurs de recherche.

L’avantage de l’enregistrement audio, c’est que le style, le ton, la personnalité n’a pas à être traduit en mots, elle ressort de manière audible et spontanée. Vous utilisez un vocabulaire bien à vous que Google aurait du mal à comprendre ? Pas de problème, vos auditeurs, eux, vous comprendront.

La meilleure solution pour pérenniser votre business se situe dans l’utilisation de vos forces. Si vous vous montrez bien plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, alors pourquoi vous épuisez dans la publication d’articles de blog ? Si vous possédez déjà un site, déléguez la retranscription de vos épisodes à un rédacteur web, son travail sera prémâché par votre script. Ainsi sa prestation sera moins élevée et vos opus vous apporteront une double visibilité. Il en va de même avec les réseaux sociaux, poster vos émissions et leurs coulisses sur ceux-ci reste une stratégie efficace. Il existe plusieurs façons de recycler ses épisodes de podcast.

En outre, la baladodiffusion permet de se positionner en expert sur un média encore largement moins saturé qu’une chaîne YouTube ou tout autre format.

Créer un lien plus intime avec vos auditeurs

Parler à l’oreille de son public, quoi de plus intime ? Le podcast s’écoute en voiture, dans les transports, au réveil, pendant une séance de sport ou durant vos tâches ménagères. Bref, il vous accompagne vos rituels et devient à son tour une habitude. Votre auditoire sera par conséquent bien plus fidèle :

  • les auditeurs téléchargent en moyenne 16,9 épisodes par mois ;
  • 40 % des émissions sont écoutés 48 h après leur diffusion ;
  • 4 sur 5 sont consommés intégralement, soit un taux de conversion de 81 %.

Le style conversationnel d’une émission vous autorise à rire, à douter, à laisser entrevoir vos émotions. Vos auditeurs apprennent à vous connaître, ils devinent votre vraie personnalité et peuvent plus facilement s’identifier à vous. En vous dévoilant ainsi, ils sont plus enclins à écouter vos conseils. S’ils vous suivent, c’est qu’ils ont besoin d’un mentor, d’un guide, n’est-ce pas la posture idéale pour convaincre ?

Par ailleurs, cet exercice laisse place à davantage de spontanéité, donc d’authenticité. Vous définissez votre personal branding sans forcer. Votre public se mue en une sorte de confident, de témoin de votre évolution. Vous pourriez être étonné de l’élan solidaire de certains. Lorsqu’on offre une part de soi, notre audience sait nous remercier.

Participer à d’autres podcasts et inviter des podcasteurs pour développer son audience

L’interview s’adapte parfaitement au podcasting, c’est le format idéal pour miser sur de la communication croisée. L’échange de liens, le netlincking pour booster un blog s’avère souvent bien moins naturel.

Je ne dis pas qu’il est simple de se faire inviter à un podcast ou vice versa. Mais lorsque l’on décroche une interview, l’échange de vive voix reste plus propice à la création d’une relation intéressante entre entrepreneurs. De cette manière, la construction d’une véritable communauté et d’un réseau est plus instinctive.

Vos auditeurs seront ravis de profiter de la valeur ajoutée que propose votre invité, puis lorsque vous participez à une autre émission, vous récoltez l’adhésion de nouvelles personnes. Mais, il existe encore d’autres bonnes raisons de réaliser des entretiens sur votre podcast.

Aussi, l’enregistrement d’émissions permet même de la réaliser à plusieurs, vous ne vous révélez que lorsque vous êtes à deux ? Pourquoi ne pas essayer un podcast en duo ? Les possibilités avec ce format sont vastes.

Comparer podcast vs chaîne YouTube

Vous convoitez le potentiel d’une chaîne YouTube sans vous sentir capable de vous exposer devant une caméra ? Alors le podcasting est fait pour vous ! L’avantage indéniable du podcast c’est qu’il ne nous oblige pas à nous montrer. Lorsque l’on n’a pas à se soucier de son image, nous sommes souvent bien plus libérés et créatifs. Avouons-le, c’est une charge mentale en moins de ne pas réfléchir à sa tenue, sa coiffure, sa gestuelle, la lumière, le décor, etc.

Enregistrer sa voix nécessite aussi certains rituels, de la préparation, du matériel, mais, à mon sens, monter un épisode de podcast reste plus rapide que de monter une vidéo YouTube. En prenant conscience de cela, imaginez la fréquence de publication que vous réussiriez à entretenir. Quelle que soit votre stratégie de contenu, vous savez que c’est la régularité qui paie, alors misez sur l’exercice qui vous semble le plus simple à mettre en place.

Les plus pudiques et timides y trouveront leur compte, car ils se sentiront davantage protégés derrière un micro. Pourtant, l’audio transmet une énergie et un dynamisme proche de la vidéo. On ne vous voit pas, toutefois, il est très facile de vous imaginer devant votre ordinateur en train de gesticuler, de sourire, de lever les yeux vers le ciel…

Puis, comme abordé plus haut, la concurrence sur les applications de podcast demeure moins acharnée que sur YouTube. Il est donc encore temps de se faire sa petite place au soleil, d’autant plus que l’intérêt des Français pour se format ne cesse de croître, plus 42 % entre 2020 et 2021.

N’oubliez pas également que la baladodiffusion s’emporte partout ! Ce qui la rend plus accessible.

En résumé, développer son audience grâce au podcast est plus que possible, c’est LA stratégie de contenu sur laquelle miser en 2022 ! Bon, OK, traduit de manière plus mesurée et objective, le podcasting n’est pas une simple tendance. Les podcasts ne vont pas disparaître de si tôt et je suis certaine que vous en êtes déjà conscients. C’est l’occasion de montrer qui vous êtes et de créer une adhésion unique à votre personnalité. Alors, qu’attendez-vous pour lancer ?

 

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