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9 astuces pour trouver des invités pour son podcast

Oui, le podcasting reste un format propice aux interviews. La notoriété de certains participants peut même contribuer à votre popularité. Alors vous vous demandez sûrement comment décrocher ses premières interviews ? Bonne nouvelle ! Il existe quelques techniques simples pour réussir à trouver des invités pour son podcast. Je dirai même que convaincre de grands invités […]

11 avril 2022

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trouver des invités pour son podcast

Oui, le podcasting reste un format propice aux interviews. La notoriété de certains participants peut même contribuer à votre popularité. Alors vous vous demandez sûrement comment décrocher ses premières interviews ? Bonne nouvelle ! Il existe quelques techniques simples pour réussir à trouver des invités pour son podcast. Je dirai même que convaincre de grands invités de participer à son podcast n’est pas impossible, je vous livre tout de suite mes astuces.

1— Solliciter la participation d’autres podcasteurs

Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur les secrets pour faire décoller votre audience, la communauté des podcasteurs est réputée pour être bienveillante. Ceux-ci sont passés par là avant vous, n’hésitez donc pas à commencer par eux dans votre quête d’invités. De plus, il y a de fortes chances pour qu’ils parlent de l’interview sur leur propre émission, vous bénéficierez donc d’un coup de pouce supplémentaire pour votre visibilité.

Il existe même aujourd’hui des plateformes de mise en relation entre podcasteurs comme matchmaker. Ici tout est explicite, les podcasteurs ouverts à participer à une autre émission l’annoncent clairement. C’est un peu le Tinder du podcasting, vous n’avez plus qu’à vous connecter et collaborer ! En plus, c’est gratuit.

2— Assister à des événements pour faire des rencontres

Lorsqu’on se lance dans le business en ligne, nous devenons très à l’aise avec les échanges à distance. Mais, nous oublions parfois la puissance des rencontres physiques ! Si vous ciblez correctement les salons ou les conférences, vous pourriez y croiser des personnes influentes. Celles-ci s’avèrent généralement plus réceptives à un visage souriant qu’à un mail noyé au milieu de toutes leurs notifications quotidiennes.

Alors, armez-vous de quelques jolies cartes de visite et joignez-vous aux événements liés à votre univers.

3— Trouver des invités pour son podcast dans son propre réseau

Connaissez-vous la théorie des 6 degrés de séparation de Milgram ? À travers une expérience menée en 1969, le psychologue Stanley Milgram a démontré que 6 liaisons suffisent pour relier 2 inconnus entre eux. Cela voudrait dire que nous serions tous à seulement 5 intermédiaires de Barack Obama ou de Beyonce ! Ça laisse rêveur, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout ! Avec la couverture des réseaux sociaux le nombre de degrés séparant 2 utilisateurs sélectionnés au hasard passerait à 4,7.

Vous voyez où je veux en venir ? Votre propre réseau peut vous réserver de très belles surprises. Ne le négligez pas, faites savoir à vos proches que vous recherchez le témoignage d’un expert dans une thématique spécifique. De connaissance en connaissance, vous finirez peut-être par trouver l’invité idéal pour votre podcast.

4— Dénicher votre prochain guest sur les blogs ou une chaîne YouTube

Plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour sur Internet et il existe maintenant plus de 4 500 chaînes YouTube dépassant les 100 000 abonnés. Autant dire que vous avez l’embarras du choix pour dénicher un invité intéressant dans cet écosystème !

Il vous suffit d’entreprendre des recherches avec les mots-clés inhérents à votre besoin sur Google ou YouTube pour dresser une liste d’invités potentiels.

Pour aller plus loin, explorez également le site theses.fr pour dénicher le nom de l’intervenant parfait et chercher ses coordonnées par la suite.

Dans votre invitation, prouvez à la personne que vous ne l’avez pas choisi au hasard et exposez-lui les avantages à intervenir sur votre émission.

5— Décrocher des interviews avec des auteurs sur le point de publier une nouvelle œuvre

Pour trouver des intervenants profitables à votre podcast, sollicitez des personnes en quête de visibilité. Les auteurs sur le point de publier un nouvel ouvrage sont généralement à l’affût d’espaces de promotions. Ils seront donc plus enclins à accepter votre invitation. Mais où les repérer me diriez-vous ? Eh bien, tout simplement sur Amazon. Allez dans la catégorie « Livres », choisissez la thématique qui vous intéresse, puis triez les résultats par date de parution. Vous obtiendrez ainsi les titres et les auteurs des œuvres qui sortiront dans quelque temps. Bref, les candidats parfaits à approcher. Les convaincre de discuter de leur prochain livre derrière un micro ne devrait pas être trop difficile.

trouver invité podcast

6— Convaincre un invité de marque sur les réseaux sociaux

Je vous l’accorde, la prospection froide par mail ne récolte pas beaucoup de résultats. Lorsque vous convoitez la participation d’une personne influente, mieux vaut attirer son attention sur ses réseaux sociaux. Ne vous contentez pas de liker ses publications, commentez-les régulièrement de la manière la plus pertinente possible. Plus vos interventions appuieront ses posts intelligemment, plus vous attirez son attention. En quelque temps, votre nom lui semblera familier et il sera plus facile de l’aborder pour décrocher une interview.

7— Faciliter les démarches pour intervenir sur son podcast

Avez-vous seulement imaginé que les demandes de témoignages puissent venir spontanément à vous ? Peut-être même que vous êtes passé à côté d’une collaboration en or juste parce qu’un mail important a atterri dans vos spams 😱 ! #CauchemarDeMegalo

En dehors de ce scénario peu crédible (quoique ? Souvenez-vous de Milgram !), mettre sur son site un formulaire de contact à remplir uniquement pour les prétendants à une interview n’est pas une mauvaise idée. Simplifier ce type de démarche ne peut qu’encourager les personnes à participer à votre podcast.

8— Demander des contacts à vos invités pour vos prochaines interviews

 

« La chance sourit aux audacieux »

Virgile

 

Vos précédents invités possèdent forcément un réseau intéressant. Soignez la postcommunication avec vos participants :

  • envoyez-leur une notification dès la publication de l’interview ;
  • transmettez-leur le lien vers votre émission et une jolie vignette pour l’illustrer ;
  • glissez-leur un appel à témoignage qu’ils pourront partager autour d’eux.

Vous avez réussi à décrocher une interview avec la personne convoitée, ne vous arrêtez pas là : la chance sourit aux audacieux.

Parfois, il suffit d’oser poser une simple question pour accéder à de belles opportunités. De plus, parvenir à convaincre des invités notoires, vous permettra d’utiliser leurs noms afin d’attirer d’autres participants. Les gens adorent être associés à des personnes influentes ou célèbres. Mettez donc en avant vos précédentes interviews lorsque vous cherchez des invités pour votre podcast.

9— Viser l’expertise et la valeur ajoutée avant tout

Le plus important ne réside pas dans la popularité de votre hôte, mais dans son expertise. Pensez avant tout à vos auditeurs lorsque vous recherchez un invité. Son savoir doit avoir un rapport avec les préoccupations de votre audience. Par ailleurs, la variété des types d’entretiens ou de témoignages ne fera qu’enrichir votre podcast. N’hésitez pas à sonder vos abonnés, à leur demander les questions qu’ils aimeraient développer. C’est à partir de cela que votre quête d’invités doit commencer.

En outre, préparez votre entrevue de façon à poser des questions inédites à vos invités de marque, car vous obtiendrez 3 avantages majeurs :

  1. Votre audience et celle de votre hôte seront ravies d’apprendre de nouvelles choses.
  2. Votre convive se sentira valorisé et stimulé par votre approche.
  3. Vous êtes reconnu pour la pertinence et l’originalité de vos interviews, ce qui suscitera l’envie de participer à vos émissions et attirera de nouveaux auditeurs.

En somme, avec quelques astuces et un peu de réseautage, trouver des invités pour son podcast n’est pas la partie la plus complexe. L’interview représentait déjà 31 % des formats éditoriaux dans le podcasting et ce chiffre ne peut que croître. Surtout lorsque l’on connaît les points forts de ce format : le côté dynamique, la valeur ajoutée apportée, l’élargissement de l’audience. Alors, n’hésitez plus, lancez-vous et usez de la méthode la plus adaptée à votre personnalité pour obtenir vos premières interviews !

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